Recette de la Sauce FOIE GRAS au RHUM vieux, selon Katreen

25 novembre 2020

Rien de telle qu’une sauce goûteuse pour relever un plat, et avec cette sauce foie gras au rhum vieux vous mettrez dans le mille à l’heure des fête. Ultra simple à préparée, relativement bon marché (elle se prépare avec un bloc de foie gras), ce serait dommage de s’en priver.

 

sauce foie gras au rhum vieux

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour env. 200 g de sauce foie gras au rhum vieux

150 g de crème liquide entière (30% mat. grasses)
50 g de foie gras cuit au torchon
2 g de gros sel de mer gris
4 g de sucre roux
8 g de rhum vieux agricole

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la sauce foie gras au rhum vieux :

sauce foie gras au rhum vieux

Disposez la crème et le foie gras en morceaux dans une petite casserole.
Chauffez le tout à feu doux-moyen, en remuant de temps en temps.

sauce foie gras au rhum vieux

Quand le foie a fondu, assaisonnez de sucre, sel et rhum vieux. Chauffez encore 1 min.

sauce foie gras au rhum vieux

Passez la sauce au mixer pour la lisser.

sauce foie gras au rhum vieux

Ajoutez une pointe de couteau de quatre-épices et refaites chauffer doucement la sauce. Corrigez l’assaisonnement éventuellement, c’est prêt !

Mes conseils et astuces pour réussir votre sauce foie gras et rhum vieux :

– Un bol de foie gras cuit ou mi-cuit convient pour cette recette. Vous obtiendrez un résultat déjà satisfaisant avec un bloc premier prix mais, évidemment, meilleure est la qualité du foie meilleure encore est la sauce.

– Évitez les crèmes allégées. Choisissez une crème riche dont l’onctuosité fera toute la différence. Elle apporte en plus une saveur plus appréciable.

– Cette sauce foie gras au rhum vieux nappe avec le plus grand délice les pièces de volaille rôtie. Si canard et pintade viennent rapidement à l’esprit à l’heure des fêtes, n’oubliez pas l’humble poulet auquel cette sauce donnera immédiatement des airs de seigneur sur votre table.

– Le bœuf et le gibier, mais aussi des légumes comme le giraumon, la pomme de terre et la patate douce, l’igname, etc. apprécient également la compagnie de cette sauce. Pour mes menus festifs, je m’en sers régulièrement pour réaliser mon fameux gratin dauphinois de christophine au foie gras (recette à venir très bientôt).

– Sauce au bleu, vinaigrette au piment végétarien, sauce crème au parmesan… Cliquez ici pour découvrir toutes nos sauces et varier les plaisirs.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.