L’ESCALE du TERROIR, l’écrin de la viande locale au Marin

20 avril 2021

À la nouvelle marina du Marin se trouve une enseigne extraordinaire, que tout amateur de viande locale devrait connaître : l’Escale du terroir. Première boutique de la coopérative Madivial, la boucherie propose une marchandise 100 % locale. De la viande fraîche à l’épicerie fine, en passant par la crèmerie et la rôtisserie, revue de détail de ce petit paradis des amoureux de produits du terroir.

 

L'escale du terroir, boutique MADIVIAL, Le Marin Martinique

 

L’escale du terroir, le choix de la qualité

La coopérative Madivial, à l’atelier Tatie Maryse on connaît. Soucieux d’offrir le meilleur à nos clients, c’est la qualité que nous avons choisie dès notre ouverture en Martinique. Un choix maintes fois conforté lors de nos rencontres avec les éleveurs qui, à l’image de Geneviève (cliquez ici), ont a cœur de conduire près de chez nous des élevages respectueux du bien-être animal. Tout est fait pour réduire le stress et augmenter le confort des animaux, et un soin particulier est porté à la qualité de leur alimentation. Objectif : réduire naturellement l’occurence des maladies, pour réduire au strict minimum l’usage de médicaments et fournir aux consommateurs la viande la plus saine possible.

 

pintade MADIVIAL

 

Ce souci de proposer des produits sains et à la qualité irréprochable, répondant aux exigences de ses clients, à naturellement conduit Madivial à proposer un jambon sans nitrites, un produit unique sur le marché local – et de toute façon rare, même parmi les produits d’importation disponibles en supermarché.

 

L'escale du terroir, boutique MADIVIAL, Le Marin Martinique

 

L’escale du terroir, le choix de la diversité

Alors oui, des produits Madivial se trouvent en supermarché – vous connaissez assurément les marques Kochon Kini !, poulet Bokaïl et Lapin péyi – mais poussez un peu jusqu’au Marin pour faire une expérience bien différente, une rencontre formidable avec une boucherie où vous aurez envie de tout acheter. 😍 Et ce n’est pas une blague : allez-y avec la glacière !

 

L'escale du terroir, boutique MADIVIAL, Le Marin Martinique

 

A l’Escale du terroir, le choix des produits en vitrine est plus large qu’en grande surface. A côté des classiques découpes de poulet (cuisses, filets), de coq et autres côtes et ragoûts de porc se trouvent de généreuses escalopes et cuisses de dinde, d’imposants travers de porc, des pintades (entières ou découpées)… Des pièces aussi rares (et succulentes !) que la joue de porc se trouvent également à l’Escale du terroir – et franchement, s’il y en a lors de votre passage prenez-en (cliquez ici pour notre recette).

 

joue de porc braisée ananas

 

Et puis il y aussi un large choix de produits transformés aux recettes bien goûteuses. Mention spéciale au rôti de porc à l’ananas, pour lequel je succombe régulièrement 😌 , mais les amateurs de barbecue fondront certainement pour le large choix de saucisses de porc et de volailles proposées par l’enseigne.

 

L'escale du terroir, boutique MADIVIAL, Le Marin Martinique

 

L’escale du terroir, le choix du service

Au delà de l’accueil toujours courtois de l’équipe, le service le plus appréciable de la boucherie est très certainement la prise de commande. Par exemple, je trouve très pratique de commander à l’avance mon poulet rôti pour le récupérer en allant à la plage. Je commande aussi régulièrement des suprêmes de poulet fermier, des pièces jamais proposées en vitrine mais préparées et conditionnées tout spécialement à la commande. Il est même possible de commander d’aussi grosses pièces que des demi-carcasses ou carcasses entières, des têtes… 😏 Je vous avoue que je ne me fais pas prier pour profiter de ce service Premium mais ouvert à tous.

 

L'escale du terroir, boutique MADIVIAL, Le Marin Martinique

 

L’escale du terroir, de la viande et plus encore

La boutique propose un bel assortiment de sauces et condiments produits sur l’île, aux saveurs de curcuma, colombo, gingembre et j’en passe, pour relever avec goût et originalité ses chairs magnifiques. Et parce que les épicuriens ne boudent jamais leur plaisir de finir leur repas par un bon fromage…
Peu le savent, les éleveurs de la coopérative Madivial produisent aussi du lait. Un lait de qualité que notre fromagerie locale, Marjolait, utilise pour produire de savoureux fromages et yaourts, également disponibles à l’Escale du terroir… Juste à deux pas d’un présentoir de fines confitures artisanales aux saveurs bien de chez nous (barbadine, giraumon passion, christophine, abricot-pays, etc.).

 

L'escale du terroir, boutique MADIVIAL, Le Marin Martinique

 

Informations pratiques :
Nouvelle marina du Marin, boulevard Allègre
Horaires d’ouverture :  du mardi au samedi 9h-18h, dimanche 9h-13h, jours fériés 8h-12h
Téléphone : 0596 76 60 80

 

Ouverte en 2020, L’escale du terroir est une belle enseigne, qui se met au service d’une population soucieuse de bien manger. Elle fait la démonstration qu’il est tout à fait possible de consommer des produits locaux de qualité, sains et goûteux, en permettant à nos éleveurs locaux de valoriser leurs productions et leurs savoir-faire.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.