Recette des FLÛTES tressées au FROMAGE et piment végétarien, selon Katreen

Enfant, j’adorais les flûtes, pas vous ? Cette sorte de gressin géant bien de chez nous, hyper croustillant… simple mais délicieux. C’est en y repensant, alors que je m’apprêtais à faire un pain (cliquez ici), que sont nés ces flûtes au fromage. Comme vous le verrez dans les détails de la recette, une bonne flûte au fromage (version antillaise !) se garnit d’un beau bouquet aromatique, qui fait toute la différence. A savourer au goûter ou à glisser dans un panier pique-nique, à vous de voir !

 

flûte au fromage

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 7 flûtes tressées aux fromages :

145 g de farine (T55)
20 g de farine semi-complète (T110)
60 g de fromage ail & fines herbes
15 g d’emmental râpé
1 piment végétarien
1/4 c à c de sel fin de mer gris
3 g de levure boulangère déshydratée Levée rapide (env. 1 c à c)
80 g d’eau
7 feuilles d’oignon-pays (1 par tresse)

+ 20 g de farine pour le fleurage du plan de travail et le façonnage

Voir l’aide à la conversion

Préparation des flûtes aux fromages :

levure boulangère

Délayez la levure dans 2 c à c d’eau à température ambiante ou à peine tiède, prélevées dans la quantité prévue pour la recette.

flûtes tressées au fromage

Dans un saladier, mélangez les farines. Ajoutez le sel, le piment émincé, l’emmental râpé, le fromage ail & fines herbes et la levure réhydratée.

Mélangez à la cuillère puis ajoutez l’eau. Mélangez quelques minutes pour obtenir une pâte collante.

flûtes tressées au fromage

Farinez vos mains et pétrissez-la 5 min. Rassemblez-la en une boule molle. Saupoudrez 1 c à c de farine que vous répartissez finement et uniformément dessus. Couvrez d’un torchon humide, placez le saladier à l’abri des courants d’air et laissez lever 2h.

flûte au fromage

Au bout de ce délai, préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

Fleurez le plan de travail.

Farinez vos mains et pétrissez la pâte 2 min.

Prélevez-en 47 g et façonnez une flûte de la longueur d’une feuille d’oignon-pays.

 

Fendez la flute d’une extrémité à 2 cm de l’autre extrémité. Plaquez la feuille d’oignon contre un brin de pâte puis enroulez les deux brins l’un autour de l’autre pour former une torsade. Placez la flûte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez. Au bout de 10 min, entrouvrez la porte du four quelques secondes et baissez la température à 160°C. 20 min plus tard, montez la température à 200°C pour les 10 dernières minutes de cuisson.

Mes conseils et astuces pour réussir vos flûtes tressées aux fromages :

– Les liquides ne doivent pas être trop froids. Si la température ambiante est un peu fraîche, n’hésitez pas à les tiédir quelques secondes au four microondes.

– Le torchon humide recouvrant le pâton pendant la levée évite que sa surface se dessèche et croûte.

– Il faut éviter les courants d’air pendant la levée de la pâte, afin que la température reste stable autour du saladier. Ainsi l’activité de la levure ne sera pas contrariée.

– Dégustez ce pain à l’heure de l’apéritif, avec une charcuterie, trempé dans du tsaziki ou une sauce au fromage blanc, etc. Il accompagne également les petits potages de légumes pour un repas rapide et léger.

– Si vous aimez les pains spéciaux, n’hésitez pas à tester nos autres recettes, aux noix et fruits exotiques, à l’ananas et graines de courges, aux fruits jaunes exotiques, pain au coco, etc. (cliquez ici)

 

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !