🎥 Recette des BEIGNETS surprises aux FRUITS, selon Katreen

Ah gourmandise quand tu nous tiens ! Les inconditionnels du beignet ne rateront certainement pas l’occasion d’en déguster quelques uns. Pour changer de notre traditionnel mais néanmoins délicieux beignet de banane ou encore de Carnaval (pour les recettes, cliquez ici), je vous propose cette année d’essayer ma recette des beignets surprises aux fruits. La surprise, c’est de découvrir de quoi est garni le beignet au moment de la dégustation. Alors, banane ou ananas ? Dans tous les cas, c’est un régal. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps. Découvrez tout de suite ma recette des beignets surprises aux fruits, by Katreen.

beignets surprises aux fruits

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une dizaine de beignets aux fruits

1 œuf moyen
110 g de farine T45
8 g de sucre roux
60 g de lait entier
1/3 de c à c de levure chimique
6 cm de gousse de vanille
2 c à c de rhum vieux
** Ananas caramélisé
1 tranche de 60 g de chair d’ananas
10 g de shrubb
2 feuilles de menthe fraîche

** Banane épicée
50 g de banane jaune, pelée
Muscade
Cannelle
** Friture
Huile de tournesol

Voir l’aide à la conversion

Préparation des beignets aux fruits

La recette en vidéo :

beignets aux fruits surprises

Découpez 6 tranches dans la chair d’ananas. Déposez-les dans une sauteuse bien chaude pour les caraméliser à sec sur les deux faces.
Quand l’ananas est bien caramélisé, ajoutez le shrubb, mélangez et arrêtez la cuisson.

Ajoutez la menthe finement ciselée et réservez dans un bol.

 

beignets aux fruits surprises

Coupez la banane en quatre tranches d’épaisseur égale.
Enrobez-les de cannelle et muscade râpée.

Séparez le blanc du jaune d’œuf.
Dans un bol, montez le blanc en neige ferme.

Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine et la levure. Ajoutez le sucre, le lait, le rhum vieux et le jaune d’œuf.
Fendez la gousse de vanille dans sa longueur, prélevez-en les grains et ajoutez-les à la pâte à beignet. Mélangez. Vous obtenez une pâte épaisse et collante.

 

beignets aux fruits surprises

Préparez le bain de friture : dans une petite casserole, mettez l’huile à chauffer.

Pendant ce temps, à l’aide d’une maryse, incorporez délicatement le blanc d’œuf monté en neige à la pâte à beignets.

Quand l’huile est bien chaude, cuisez-y les beignets.
Déposez les tranches de banane dans la pâte à beignet pour les enrober. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez chaque tranche de banane entourée d’un peu de pâte et versez l’ensemble dans l’huile chaude. Quand ils sont bien dorés, ôtez les beignets de l’huile et réservez-les dans un plat tapissé de papier absorbant.

Les beignets de banane cuits, incorporez l’ananas et la menthe dans la pâte et mélangez. Comme pour les tranches de bananes, déposez dans l’huile chaque morceau d’ananas entouré d’un peu de pâte. Ôtez-les de l’huile quand ils sont bien dorés.

Pour créer la surprise lors de la dégustation, mélangez les beignets de banane et d’ananas dans un même plat.
Servez-les chauds, saupoudrés de sucre glace.

Mes conseils et astuces pour réussir vos beignets aux fruits :

– Faire caraméliser l’ananas quelques minutes le rend plus moelleux. Je le parfume au shrubb mais un bon rhum vieux bien fera aussi bien l’affaire.

– Choisissez une banane mûre mais ferme, afin qu’elle ne soit pas trop molle à la dégustation. Je l’enrobe de muscade et cannelle mais vous pouvez aussi la parfumer au quatre-épices.

– La pâte à beignets doit être suffisamment épaisse au départ pour ne pas être trop liquide après l’ajout du blanc d’œuf. En effet, si l’appareil final est trop liquide, il n’enrobe pas bien les fruits au moment de la cuisson et on obtient des beignets peu réguliers.

– Pour déposer les beignets dans le bain de friture, placez votre cuillère le plus bas possible au-dessus de l’huile avant d’y verser la pâte. Ainsi vous éviterez les éclaboussures d’huile chaude.

– N’hésitez pas à baisser ou augmenter la flamme sous la casserole en cours de cuisson, afin d’ajuster la température de l’huile. Trop chaude, le beignet brûle à l’extérieur avant de bien cuire dedans. Pas assez chaude, il cuit trop lentement et s’imbibe d’huile.

– Pour découvrir nos recettes de beignets de carnaval, beignets de banane et beignets de fruits à pain, cliquez ici.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.