Restaurant Martinique| The Yellow, le restaurant qui étonne et qui régale!

15 août 2017 - 13,616 vues

Je me souviens d’un échange récent avec ma belle-mère qui m’indiquait que pendant ses vacances, elle mangeait dans des restaurants lors de ses sorties, mais que le Meilleur pour elle restait celui de sa maison. La raison? Elle mangeait en extérieur la même chose que ce qu’elle réalisait à la maison…
Cette anecdote pourrait être transposable à beaucoup d’entre nous. Et pourtant je suis certaine que nous sommes nombreux à rechercher vivre une Expérience différente lorsque nous franchissons le seuil d’un restaurant

Au restaurant The Yellow, c’est ce type d’Expérience qu’il nous est proposé de vivre. C’est une adresse de Fort-de-France (en Martinique) que je fréquente depuis déjà un certain temps, et il me tarde de vous amener avec moi dans sa découverte.

 

Restaurant The Yellow 
Propriétaire des lieux : Gabriel Manon
Pourquoi j’y retourne ? Il y a toujours des nouveaux plats à découvrir
Le truc en plus qui me surprend : le pain maison aux saveurs toujours différentes.

 

L'équipe - restaurant The Yellow

Gabriel et Mylène, son épouse : un tandem de choc à la tête du restaurant

 

Avant de parler popote, je plante de suite le décor : au restaurant The Yellow, on aime le jaune (ça ne s’invente pas), la lumière y est toujours tamisée (même en pleine journée), les plats chauds sont servis sous cloche (ce qui n’est pas sans rappeler un célèbre sketch de Gad Elmaleh) et les miettes de pain sont ramassées avant le service du dessert. Et ne croyez pas que l’addition sera gastronomique, bien au contraire… je vous en parle plus tard.

En résumé, les personnalités de Gabriel et de sa femme façonnent ce restaurant qui ne ressemble donc à aucun autre. Une atmosphère romantique et intimiste s’y dégage, bien que le lieu ne soit pas réservé qu’aux couples.

Nous avons réservé pour le déjeuner. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis et installés par Gabriel. On commande, on découvre, on se régale, je vous laisse le vivre en vidéo :

 

 

La carte du restaurant est sélective – environ 3 entrées, 4 plats, 5 desserts – ce qui en général, est gage de qualité et de fraîcheur, et facilite grandement le choix. Je trouve par ailleurs la carte des vins impressionnante, même si je n’en consomme pas réellement.

La cuisine proposée est une cuisine dite “métissée”. C’est une de ces expressions plutôt “tendance”, mais dans ce cas précis, je dois reconnaître que le terme est bien approprié : nos produits du terroir rencontrent des produits venus d’ailleurs, et sont élégamment mariés par des techniques culinaires venues des 4 coins du monde.

Cela donne par exemple un carpaccio de marlin au pistou de gros thym, ou encore une crème brûlée à la citronnelle…
Explorateurs de saveurs nouvelles, ce restaurant est fait pour vous comme vous avez pu le voir dans la vidéo!

 

 

Le repas s’avère bien copieux, les “gros” mangeurs seront ravis.
Notez que si l’un des plats de la vidéo vous à fait saliver, il n’est pas certain que vous le trouviez lors de votre prochain passage (ô désespoir), et c’est pourtant là toute la magie de ce restaurant! La carte change chaque semaine en fonction du marché, de l’inspiration de Gabriel et de son chef Vincent Valberde, qui met le tout en musique…

C’est cette dynamique dans notre cuisine antillaise parfois “statique” qui m’intéresse à plus d’un titre et me fait revenir.

 

Gabriel résume ainsi la vision de son restaurant : “Je ne veux pas que les clients viennent seulement manger. Ce que nous leur offrons, c’est un bon moment, une expérience qu’ils ne vivront pas ailleurs”
Il a fait le choix d’une “petite” carte et d’un nombre de couverts raisonnables (26 places) pour maintenir une grande qualité dans l’assiette comme dans le service, et c’est un pari bien relevé.

The Yellow Un prix de la chambre de métiers

 

Fin du déjeuner, Gabriel se prête au jeu des confidences, et j’aime ces moments d’échanges qui permettent de mieux comprendre l’univers du lieu.
Au delà du fait qu’il voit la vie en jaune depuis toujours (même sa moto est jaune), il nous apprend avoir une expérience de plus de 30 ans dans la restauration. Il a déjà vécu plusieurs vies professionnelles, et j’imagine que la rigueur qui plane dans la qualité du service doit trouver ses origines dans certaines de celles-ci.

 

Ah oui, je vous avais dit que Gabriel a aussi une formation en œnologie?
Il nous a proposé de visiter sa cave à vins qui s’avère être bien variée (oui, je l’avoue un privilège TeaM Tatie Maryse). Bien que je reconnaisse ne pas être fin connaisseur, j’apprécie sa démarche d’aller à la découverte des vignobles – il réalise chaque année sa route du vin, en France – pour sélectionner ses vins et proposer une carte de vins en accord avec l’esprit de son restaurant.

The Yellow - un vaste carte des vins

 

En somme au restaurant The Yellow, toute l’équipe vous propose de vivre une expérience culinaire avec de la personnalité; c’est cela que j’apprécie!
Je vous parlais de l’addition au bon rapport qualité/ prix. En moyenne, notre déjeuner nous est revenu à 38€ /personne pour apéritif alcoolisé, entrée, plat et dessert. Je ne le ferai certainement pas tous les jours, mais c’est une garantie sûre pour les jours où je veux me faire plaisir!

On a d’ailleurs déjà envie d’y retourner… et vous!?

 

Voici les informations pratiques pour vivre l’Expérience culinaire The Yellow (Restaurant Martinique) :
– Pour réserver : +596 (0)596 75 03 59
– Service du lundi au samedi soir 19h-23h, du lundi au vendredi midi 12h-15h
– Adresse : 51, rue Victor Hugo – 97200 Fort-de-France 
– A noter : stationnement très aisé le soir et plus compliqué le midi, où il vaut mieux envisager le parking payant.

 

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Délices à Paris dit :

    Je confirme c’est une adresse sympathique.

  2. ADAMIS widdy dit :

    Bonjour
    Étant moi même chef cuisinier traiteur; je doit avouer que tout cela m’a mis l’eau à la bouche?
    Que du plaisir de voir des produits aussi bien traités
    Un grand Bravo au chef et Félicitations aux propriétaires qui ont du trouver la bonne alchimie pour le plaisir du client

  3. Luc LAURENT dit :

    Bonjour,
    Je tiens a feliciter Gaby et Mylene de leur reussite. Je suis sure qu’ils ont travaille dur pour en arriver la ou ils sont a present. J’ai eu le plaisir de travailler avec Gaby il y a quelques annees de cela a l’hotel Cap Est. c’etait un valeureux et tres energetique collegue de travail. Je vous promet de passer vous voir si Je passe par la Martinique. Je serais ravi de decouvrir ce fameux restaurant. Garder le simple comme il est, il aura toujours un grand succes. Bisous a vous deux.
    Amities sinceres
    Luc

Voir plus de commentaires

Ma page Google+