Ne manquez pas
Accueil > Boîte à outils > Nettoyer le LAMBI frais

Nettoyer le LAMBI frais

Le nettoyage consiste à enlever le restant de glue, débarrasser le mollusque de ses parties les moins comestibles et à l’attendrir. Pour ces explications, je pars d’un lambi surgelé. La différence avec un lambi frais : une bonne partie de la glue l’entourant, ainsi que la partie solide (permettant au mollusque de s’enfermer dans la coquille et de se déplacer) ont déjà été enlevés.
En revanche sur la vidéo explicative, vous trouverez toutes les étapes pour nettoyer un lambi frais à nettoyer complètement : enlever la glu, vider, enlever les parties non comestibles, éplucher le lambi pour qu’il soit bien tendre… Vous deviendrez un expert du nettoyage et un as du lambi super tendre ^_^

nettoyer lambi frais

 

La technique de nettoyage du lambi :

technique vidéo

1°) Débarrasser le mollusque de ses parties les moins comestibles
A l’aide d’un couteau, découper les « antennes » et autres parties disgracieuses. Les jeter. Répéter l’opération pour chacun des morceaux.

2°) Enlever le restant de glue
A l’aide d’une feuille rugueuse (type feuille de giraumon) ou papier rugueux (style papier journal mais sans l’encre), frotter la surface du mollusque pour le débarrasser du restant de glue. Répéter le geste pour chacun des morceaux et les disposer dans une eau citronnée pour terminer l’opération.

3°) Attendrir le lambi
Disposer le lambi sur une surface plane et donner de légers coups de marteaux sur la partie la plus dure du lambi.
Pour un lambi encore plus tendre, enlever la peau superficielle du bas du lambi (la partie noire la plus dure)

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour nettoyer le lambi :

Les difficultés que vous rencontrez en général avec le lambi :
– Le nettoyer correctement – L’attendrir suffisamment 
Dans la vidéo liée à cette préparation :
– Visualisez mes tours de main pour ne plus craindre de nettoyer du lambi frais ou surgelé
– Visualisez ma technique  pour nettoyer complètement le lambi frais
– Découvrez ma technique pour un lambi toujours tendre
– Observez mes différents trucs et astuces

Accéder à la VIDÉO

– La vidéo explicative pour nettoyer facilement le lambi est disponible en cliquant ICI
– Utiliser un papier rugueux sans encre. En effet, les encres sont composées de matières dangereuses et non comestibles
– Eviter de laisser tremper le lambi dans l’eau. Un long trempage a tendance à trop lessiver le lambi qui perd alors de son goût marin. Dans le cas du lambi frais, je vous déconseille même de le mettre dans de l’eau citronnée. Mieux vaut utiliser le citron directement sur le lambi et simplement le rincer en fin d’opération, avant de l’attendrir.
– Pensez à bien nettoyer votre marteau avant de l’utiliser.
– Attention : l’opération d’attendrissage ne consiste pas à aplanir la chair. Elle doit permettre de détendre les fibres internes sans destructurer l’aspect du mollusque.
– Si vous disposez de feuilles de papayer, froissez-les entre vos mains et entourez les morceaux de lambi de ces feuilles. La papaïne que contiennent ces feuille est une protéase qui a donc pour effet d’attendrir le lambi. Cette opération remplace l’utilisation du marteau. Attention : l’action de la papaïne est rapide. Juste 2 minutes suffisent ! Préparez alors le lambi dans la foulée car la protéase continue son action même sans contact de la feuille de papayer. Vous risqueriez d’obtenir un lambi à la chair farineuse.
– Le lambi ainsi nettoyé peut être découpé en petits morceaux pour en faire une fricassée ou en morceaux plus gros pour les grillades.

5 commentaires

  1. Bonjour
    Pour attendrir le lambi ou le chatrou je le fais cuire dans de l’eau à laquelle je rajoute 2 ou 3 bouchons de liège
    C’est une technique dont je me sers à chaque fois et lambi ou chatrou sont tendres

  2. Bonjour,pour le nettoyage de la glu du lambi ,j’utilise du citron mélangé avec du gros sel.Je le frotte puis le rince à l’eau .C’est trés efficace

  3. Hello tatie maryse ,je suis Rosemide et j’etudie Hotellerie et Tourisme pour mon examen de pratique en cuisine je prepare lambi creole et le riz djondjon. En consultant ton blog j’ai pu voir d’autre façon pour le nettoyage du alors je vous dit deja merci pour votre astuce du chef. Et je veux que vous m’envoyer une decore sur le lambi pour que je puisse avoir de bonne note repond moi s’il te plait j’aimerais me specialiser en cuisine.

    • Bonjour, je ne connais malheureusement pas de façon de décorer le lambi… En revanche, tu trouveras de nombreuses recettes l’utilisant sur mon blog;)
      Bon courage pour ton examen 🙂

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Ma page Google+