Accueil > Toutes les recettes Tatie Maryse > Par catégories > Desserts & Goûters > Recette de l’incontournable pain au beurre Martiniquais, selon Tatie Maryse

Recette de l’incontournable pain au beurre Martiniquais, selon Tatie Maryse

Ca y est chers lecteurs, la recette du pain au beurre vous est enfin dévoilée pour fêter les 3 000 fans du Blog de Tatie Maryse!
Comme je vous le disais dans mon précédent article, le « pain au beurre chocolat » m’évoque toujours de tendres souvenirs, car c’est une gourmandise que je ne mange pas souvent et vous comprendrez bien vite pourquoi. Le pain au beurre est une spécialité typique de la Martinique, gourmandise pour laquelle chacun y associe une texture, une image particulière.
La recette du pain au beurre que je vous propose est donc celle des souvenirs de Tatie Maryse. Je la réalise à des occasions très particulières, non pas que je n’en raffole pas, mais que pour savourer ce pain au beurre, il faut y mettre une bonne dose d’huile de coude. Eh oui, ce délice se mérite et c’est sûrement pour cette raison qu’on l’apprécie d’autant plus ! Sa réalisation nécessite un vrai tour de main, c’est pourquoi Tatie Maryse vous en donne tous les secrets par écrit, en images, mais aussi et surtout en vidéo. Une vidéo exclusive sur le net, qui se partage, pour que cette gourmandise conserve toutes ses lettres de noblesse… Place à la recette du pain au beurre !
pain au beurre
 

 
Temps de préparation : 2h30
Dont temps de levée : 1h10
Et temps de cuisson : 40 minutes
 
Niveau de difficulté : 3- Gourmand confirmé 

Ingrédients pour un pain au beurre de 10 personnes :

 

500g de farine (Type 45)
16g de levure boulangère fraîche OU 1 sachet de 8 g de levure boulangère deshydratée (la levure boulangère est IN-DIS-PEN-SA-BLE)
150g de beurre ½ sel
6g de sel
40g de sucre de canne
2 œufs entiers
80 ml d’eau
100 ml de lait demi-écrémé
Dorure
1 jaune d’œuf
1 c. à s. de crème liquide
1/2 c. à c. d’essence de vanille
 
 

Préparation en images et VIDEO du pain au beurre Martiniquais :

recette vidéo

Réalisez la pâte
Sortez tous vos ingrédients du réfrigérateur, quelques heures avant la préparation, afin que ceux-ci soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez le lait, l’eau, le sucre, le sel et la levure de façon à ce que l’ensemble soit bien dissout. Additionnez alors les œufs et mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange le plus homogène possible.
pain au beurre des Antilles
Dans un autre bol, mélangez la farine et le beurre. Mélangez bien l’ensemble de façon à ce que le beurre soit bien incorporé à la farine.
recette pain au beurre communion martiniquais
     
Incorporez à ce mélange farine+ beurre, le mélange liquide. Mélangez l’ensemble à l’aide de votre poing, dans le bol jusqu’à l’obtention d’une pâte collante homogène. Laissez reposer ce premier mélange 10 minutes couvert avec un linge humide.
RESISTEZ TOUJOURS A L’ENVIE DE RAJOUTER DAVANTAGE DE FARINE !!!!
recette antillaise pain au beurre
  
Pétrissez la pâte
Huilez vos mains, le plan de travail et le bol qui réceptionnera la pâte durant sa levée.
Déposez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la de la façon suivante :

-Pliez la pâte en 2 en la ramenant vers vous et avec la paume de votre main, écrasez la pâte

-Faites un quart de tour avec la pâte ; renouvelez le pliage, l’écrasement et le quart de tour

-Répétez cette opération 12 fois.

Au terme des 12 pliages, déposez à nouveau la pâte dans le bol huilé pour une levée de 10 minutes, à couvert. Répétez cette opération de pétrissage et levée 3 fois au total, ce qui vous prendra environ 30 minutes. Vous observez que la pâte deviendra de moins en moins collante au fil des pétrissages.
Après la dernière série de pliages, déposez la pâte dans le bol pour une levée de 40 minutes au total, à couvert.
Au bout des 40 minutes, votre pâte aura facilement doublé de volume, si toutes les conditions d’humidité et de chaleur sont propices au travail de la levure.
 
recette pain au beurre communion martinique
 
Façonnez le pain au beurre
Dans un premier temps, préchauffez le four à 180°C en ayant pris soin de disposez un récipient avec des glaçons pour créer une ambiance très humide.
 
Revenons au pain au beurre: à l’aide de votre poing, écrasez la pâte directement dans le bol pour expulser une partie du gaz carbonique.
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y la pâte. Découpez ensuite dans la masse une quantité de pâte que vous roulerez en boudins sur le plan fariné. 
Confectionnez :
-          3 boudins de grosseur équivalente pour confectionner les tresses
-          2 boudins, plus fins, pour confectionner les vanilles
-          1 boudin, roulé en escargot pour confectionner les pommes cannelle.
A cette étape, réalisez toutes les formes que vous souhaitez. Il n’y a pas de limite à la créativité.
recette des Antilles pain au beurre  pain au beurre recette antillaise
 
brioche Martinique  recette du pain au beurre martiniquais
Dorez le pain au beurre pour la cuisson
Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf, la crème et l’essence de vanille. Mélangez l’ensemble et à l’aide de votre pinceau, dorez uniformément la totalité du pain au beurre. Faites des incisions dans la pâte (comme pour le pain) pour faciliter l’expulsion du gaz carbonique en cours de cuisson.
 
recette du pain au beurre  réaliser son pain au beurre antillais
Enfournez le pain au beurre pour 40 minutes. Le pain au beurre est cuit dès qu’il est uniformément doré. Sortez-le du four et laissez-le refroidir tranquillement.
 
recette pain au beurre antillais
 
Découpez-en une tranche plus ou moins épaisse et accompagnez-la du chocolat de première communion. Je vous laisse à votre instant de gourmandise…
 
pain au beurre de Martinique
 
 

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le pain au beurre de Martinique :

Les difficultés que vous rencontrez en général :

– Pétrir correctement la pâte – Façonner le  pain au beurre – Réussir le tressage

 

Dans la vidéo liée à cette recette :

– Visualisez mes tours de main pour réussir votre pain au beurre et même le premier !

– Observez ma technique pour le pétrissage, le façonnage, et toutes les étapes en général

Accéder à la VIDÉO

- Tous les ingrédients (beurre, lait, oeufs) doivent être à température ambiante, afin que la levure ne « s’endorme » pas et agisse immédiatement.
- J’utilise une farine classique, tous usages (Type 45).
- Ne remplacez pas la levure boulangère par de la levure chimique car elles n’ont pas le même effet! La première, organisme vivant, crée une alchimie avec la farine pour faire gonfler la pâte (émission de gaz carbonique), tandis que la seconde gonfle uniquement la pâte lors de la cuisson sous l’effet de la chaleur.
- Si vous utilisez de la levure boulangère deshydratée, réactivez-la en la mettant pendant 15 minutes dans 3 c à s de lait tiède, prélevées dans les 100 ml de lait indiqués pour la recette. La levure est prête à l’emploi lorsqu’elle est totalement dissoute dans le lait. Utilisez-la alors comme la levure fraîche.
- Je chauffe l’eau et le lait quelques secondes au micro-ondes afin de les amener à une température tiède de 25°C environ.
- La levure est un organisme vivant qui pour œuvrer a besoin d’une température d’environ 22°C. Dans la mesure du possible, il faut maintenir cette température constante pour que la pâte lève au mieux.
- Pour maintenir la température constante lors de la levée, j’opte pour le four chauffé quelques minutes à 40°C puis éteint. A chaque fin de pliage, lors de la phase de pétrissage, je mets le bol dans le four juste tiède.
- La levée doit toujours se faire couverte avec un torchon humide pour éviter le déssèchement de la pâte.
- Fariner le plan de travail lors de la phase de façonnage, permet de sécher légèrement la surface du pain au beurre et donc facilite la formation d’une croûte délicate lors de la cuisson. J’apprécie les pains au beurre avec une croûte craquante.
- Quand vous confectionnez les boudins, veillez à les faire de grosseur équivalente pour assurer une cuisson homogène par la suite.
- Le pain au beurre martiniquais ne subi pas de 2ème levée, car le temps de le façonner suffit à le faire monter. On ne dispose pas de beaucoup de temps pour cette étape car la levure agit rapidement. Il vaut mieux enfourner un peu trop tôt que trop tard , au risque d’obtenir un pain au beurre affaissé !
- Des exemples de formes de pain au beurre sont disponibles dans l’album des fans Facebook (cliquer ICI)
- A l’époque, le pain au beurre n’était pas doré avec de la crème, mais je préfère l’utiliser car donne un brun plus intense que le lait. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par du lait ou en dernier recours, par de l’eau.
- Votre four doit être bien bien chaud avant d’y enfourner le pain au beurre!
- Les pains et viennoiseries ont besoin d’une chaleur humide pour cuire sans se dessécher. Vous pouvez y disposez un bocal d’eau ou des glaçons qui libèreront plus rapidement de la vapeur d’eau, ou encore jeter de l’eau sur les parois de votre four.
- La durée de cuisson dépend de votre four (chaleur tournante /statique…). Je vous conseille de surveiller la cuisson: il faut compter environ 20-25 minutes pour un four à chaleur tournante. Dès que le pain au beurre est bien doré et sonne creux, c’est prêt !
- Le pain au beurre reste moelleux jusqu’à 2 jours, conservé à température ambiante. Je vous recommande de le couper en tranches et de le congeler pour être consommé quand vous le souhaitez.
- La vidéo du pain au beurre et toutes les autres vidéos de Tatie Maryse sont disponibles ICI.
- La recette du chocolat de 1ère communion est disponible ICI
- Retrouvez toutes les équivalences pour réaliser les recettes de Tatie Maryse sans balance en cliquant ICI
Pour recevoir gratuitement une recette inédite de Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse

A Propos Tatie Maryse

Fondatrice de la société Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Une approche nouvelle de l'apprentissage culinaire des Antilles, multi-formats et accessible à tous !

56 commentaires

  1. Salut tatie!
    Je voulais juste savoir pour effectuer une telle couronne il a fallu plus de 500gr de farine non? Pck à chaque fois que j’en fait il est délicieux c’est sur mais il n’y en a pas autant que sur les photos que je vois.
    Merci pour ta réponse ; p

  2. Bonjour tatie Maryse!!

    Voici mon histoire: g testé ta recette il y a quelques mois et ce fut un echec total.Or je l’ai suivit à la lettre.Vraiment.J’étais décue et jme suis dit que je ne referais plus jamais cette recette.
    J’ai été sur d’autres sites et g trouvé des facons de faore le pain au beurre qui me convenait.Mais il me manquait tjrs quelque chose au gout que je trouvais fade.
    Mais vu que c’était bon,je m’en contentais.Et puis en mars,en parlant de pain au beurre à une amie,elle m’a dit qu’elle faisait votre recette.
    Hier,je me suis dit »mwen pa pli couyon ki an lote kan meme! » Et la je retente mais sans conviction.La pate ne montait pas.Je me suis dit »wopapa,baye ta la pa ka alé mwen piess,tchiiiip ».Au bout de 45 mn elle a levée mais pas de beaucoup.
    Sceptique je réalise ma tresse et je l’enfourne,persuadé que c’était perdu d’avance.
    Quelques minutes après une délicieuse odeur me chatouilla les narines.J’attend encore un peu puis j’ouvre le four et la..un pain gonflé a souhait.Je fus très surprise… Et au gout,oh lala!! Pas fade du tout!! Exactement ce que je recherchait depuis un moment!! Enfin j’avais THE pain au beurre.Avec sa mie qui fond sur la langue,ce parfum qui me rappel mon ile.Que du bonheur…
    Et en bonus,mon fiancé qui me dit »c le meilleur pain au beurre que tu ai fait » Je lui ai répondu »dans ce cas,je ne ferais QUE cette recette ». Tout a été englouti en un rien de tps! Ns ne sommes que trois(g un fils de 2 ans bientot) et il n’y avait aucun reste pr le lendemain.
    Tout ce roman pr te dire merci.Je n’y croyais plus…
    Mon petit plus a été que je n’ai pas pétrie la pâte à la main mais au batteur électrique avec les fouets pétrisseurs.Et je n’ai pas diluer la levure à l’eau tiède mais froide.
    Je vous fait de gros bisous.Je retente l’expérience dimanche…

    • Eh ben dis donc quelle épopée. Tu sais le pain au beurre comme toutes les recettes de boulange se réussit ou pas avec quelques détails. La levure est un organisme vivant, si elle ne trouve pas toutes les conditions pour bien s’épanouir, ton pain au beurre ne gonflera pas et ne développera pas l’arôme du pain au beurre.
      Finalement, tu as bien fait de persister car ça a payé et ta famille te l’a fait remarqué en en redemandant :)
      Je réagis sur la levure que tu mets dans de l’eau froide. Sois vigilante car l’eau froide peut l’inhiber et ralentir son action. C’est d’ailleurs ce qui a dû se passer quand tu expliques qu’avant la mise au four ta pâte n’a pas levée. C’est une fois enfournée que la levure s’est visiblement réveillée et à permis à ton pain au beurre de gonfler. Donc l’eau pour réhydrater la levure ne doit pas être froide car la levure ne sera pas assez active, mais elle ne doit pas non plus être chaude car la levure serait brûlée et donc mourrai. Il te fait une eau à température ambiante, juste tiède.

      En tout cas je suis ravie d’avoir une adepte de plus de ma recette de pain au beurre. Vivement le prochain :)

      • Merci tatie.oui tu as raison,avant je diluais ma levure dans de l’eau chaude et meme au four ca ne montait pas.je ferais comme tu me l’a conseillé.justement je suis venue sur tn site pour recopier la recette,je vais faire un pain au beurre dans quelques minutes.va falloir que j’en fasse plus pcq la seul critique que j’ai eu est »pa té ni assé!! ».meme mn fils de 2 ans a pris 3 parts.merci pr tout.gros bisous.

    • salut tatie , Moi,je n’y comprend rien….! J’ai tente la recette a plusieurs reprise,tres bon mais le pain au beurre ne gonfle pas du tout a la cuisson ……et pour tresser c’est galere la pate n’est pas maniable .Peux tu me conseiller ? merci cordialement

      • Coucou, la seule explication que j’y vois, c’est la levure. Utilises-tu bien de la levure boulangère? Cette levure pour être activée doit toujours être dans des conditions de température entre 30 et 37°C : l’eau que tu rajoutes pour la réhydrater, les ingrédients que tu incorpores, tout doit être dans cette tranche de température! Trop froid, la levure sera endormie et n’aura aucun effet; trop chaud, la levure sera détruite et n’aura non plus aucun effet! La maîtrise de la température est la clé pour réussir le pain au beurre :) Je t’encourage à persévérer car tu y arriveras ;)

  3. PS : vivant sur bordeaux, je ne peux malheureusement participer à tes ateliers, mais je trouve ce ke tu fais super…
    Foss boss tatiemaryse

  4. Bonjour tatie.
    Pour commencer : encore un merci pr cette recette. Je suis niveau débutante en cuisine, et je ne croyais pas pvr y arriver… Et pourtant!!!!! UN DELICE! !!!jentourage
    Juste pr vous raconter mes épopées : lorsque j’ai terminé le mélange liquide + farine/beurre, je me rends compte ke je n’ai pas mis les oeufs… Tatie, j’avais envie de pleurer! !!! Lol . Dépitée! ! Je me lance et décide de rajouter mes oeufs au mélange. .. la pâte devient collante, pas très belle… je désespérait vraiment! Mais je décide de continuer la recette telle que tu l’indique. .. et résultat : à 3, ça a prit une journée pr être mangé… ou devrais je dire ENGLOUTIT. Loool. .. je n’ai eu ke des compliments de mon entourage.
    J’effectue souvent de tes recettes le dimanche, quand j’ai le temps, et c’est toujours un grand succès.
    Encore merci et courage pr tes ateliers ;).
    A bientôt sur d’autres recettes

    • Quel plaisir de lire cette expérience!!! En effet, c’est une vraie épopée qui se finit bien et c’est tant mieux. Je te rassure, il m’est déjà arrivé d’oublier parfois certains ingrédients en réalisant des recettes. Et pareil, je sens alors que c’est le drame…et en fait pas toujours :p
      Je pense que ton expérience donnera envie à certains qui hésitent encore à se lancer et c’est tant mieux ^_^
      A bientôt!

  5. Bonjour Emy, quel plaisir de lire un message si empreint de sincérité. Ton messsage me touche beaucoup et cela me fait plaisir de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. D’ailleurs,
    je me dévoilerai d’ici peu de temps car je démarre bientôt les ateliers culinaires en Martinique. Peut être aurons-nous l’occasion de nous y croiser ^_^

    Un grand merci pour tes encouragements!!

  6. Salut Tatie Maryse! J’ai découvert ton blog par hasard-Je n’émettrai pas d’avis particulier pour telle ou telle recette- elles sont toutes bien de chez nous, bien antillaises et j’en suis ravie-
    je ne peux que te féliciter et te remercier de nous plonger dans une cuisine authentique et de partager avec nous conseils et astuces.

    J »espère que tu continueras encore longtemps à nous épater…

    Une fois de plus, MERCI et BRAVO!!

    Bises

    Emy ( de MARTINIQUE)

  7. Bonjour Nadine et merci pour ton message. Je suis ravie que cette recette t’enchante autant… Donc pas de regret à avoir, l’important est de l’avoir fait un jour 

    Maintenant, il te faut laisser aller ton imagination pour réaliser différentes formes…

    Je te souhaite dete régaler et de téclater 

  8. Je t’invite à le réaliser sans hésiter ;)

  9. Bonsoir,

    Après vous avoir laissé un commentaire sur les pâtés aux crevettes, je reviens vers vous avec plaisir. En effet, j’ai réalisé, ce jour, votre pain au beurre. Je ne vous cache pas mon appréhension
    car je ne suis pas une grande cuisinière. Mais, poussée par ma gourmandise, vos superbes explications et les retours positifs de vos lecteurs, je me suis lancée… Et, j’ai deux regrets : ne pas
    avoir sauté le pas plus tôt et ne pas avoir fait deux pains au beurre d’affilée… Vous l’aurez compris : C’était divin !!! Je dois maintenant me concenter pour la présentation. Merci encore pour
    ce partage si précieux !!!

    Très agréable soirée.

    Nadine

  10. Merci pour ce pain deelicieux , je vais le faire prochainement

    Bonne soiree…

  11. Tatie Maryse

    Bonjour et merci pour ton message. Pour ma part, je m’en procure auprès d’un ami boulanger, car c’est cette levure qu’ils utilisent pour le pain ;) n’hésite pas a poser gentiment la question à ton
    boulanger habituel, qui sait ;) J’utilise très peu la levure sèche. Il te faut penser à la réhydrater dans de l’eau tiède avant de l’utiliser. Ensuite, pour un pain de cette taille, il te faudra
    compter une bonne dizaine voire 15 cuillères à café de levure réhydratée. Je te donne des indications approximatives, mais la quantité ne doit pas être trop important non plus au risque que le goût
    de la levure soit trop présent dans le pain au beurre. J’espère que ces indications t’aideront ^_^

  12. Bonjour,

     

    Cette recette est à tomber! Un véritable délice.

    J’ai voulu la faire en martinique: impossible de triuver de la levure fraîche même en boulangerie.

    On ne trouve que de la sèche marque vahiné ou lesafre par paquet de 500 gr.

    Comment l’utiliser ?

    A-t-on le même résultat?

     

    Merci de vos conseils.

     

     

  13. Merci Valentine, et tu n’es pas la première à m’indiquer ton scepticisme face à la texture collante de la pâte. J’espère que ton commentaire et les précédents finiront de convaincre ceux qui
    aimerait rajouter de la farine ^_^ En tout cas je suis ravie que la recette te plaise et flattée par ton commentaire et celui de ta maman! Au plaisir…

  14. Bonjour Tatie Maryse,

    J’ai essayé votre recette de pain au beurre hier soir. Je dois avouer que ça fait peur quand la pâte colle aux doigts! Mais le résultat est magnifique et super bon. Même ma mère a été
    impressionnée par le bon goût et le moelleux qui lui ont rappelé ceux qu’elle mangeait en Martinique. Merci pour cette bonne recette.

  15. Que rajouter de plus sinon que ton message me fait grand plaisir ^_^

  16. Super, clair, efficace, et très bon ! Bravo et merci.

  17. Avec la vidéo, tu te rendras compte à quel point il est aisé de réaliser mon pain au beurre. Les nombreux succès de mes lecteurs en témoignent, tu ne peux qu’être emballée :) RDV après Noël alors!!

  18. Bonjour Tatie Maryse,

    Voilà des années que j’essaie de réaliser un pain au beurre digne de ce nom! c’est surtour la partie façonnage qui m’effraie. Cette année pour les fêtes j’ai décidé de me lancer à nouveau et ta
    recette m’ a vraiement emballée, j’ai hâte de tester!!! RDV après Noël pour le verdict!!

  19. Ahh la chère Vero qu’il plaisir que de suivre tes essais culinaires. Je vois donc que tu es passée du rougail de banane au pain au beurre en urine de temps. Donc la bonne nouvelle c’est que le goût
    y est, que tu trouves la préparation facile, mais tu penses que tu as encore matière à t’améliorer sur le tressage. La clé c’est la pratique et la persévérance et tu verras que dans bien moins que
    15 ans (rires) tu m’enverras une magnifique photo de ton pain au beurre. J’y crois à 200% alors, y’a plus qu’à en refaire haute ^_^

  20. Merci à toi virginie de me laisser tes impressions et ton témoignage concernant ma recette. En effet, c’est. Une préparation pour laquelle on peut être sceptique par moment, mais comme je dis, il
    faut résister à l’envie de rajouter de la farine, et le résultat est comme tu le décrit : moelleux et craquant! Je suis ravie que cela t’ait plu ainsi qu’à ta famille. Je présage que ce sera le
    premier d’une longue série… ^_^

  21. Bonjour tatie Maryse,voila le pain au beurre Martiniquais est réalisé.Excellent,facile à faire,mais moins beau que le tien lol.Recette que je vais refaire le plus rapidement.Je vais y arrivé lol
    et le jour ou il est plus beau que le tien,tu recevras une photo lol,esperons que ca ne soit pas dans 15 ans lol.

    Merci et bonne soiree,Véro

  22. mille merçis tatie maryse pour cette recette très détaillée et superbement illustrée, je n’ai pas résisté à la tester cet après-midi . Résultat au dessus de toutes mes espérances!!! un pain au
    beurre moelleux à souhait à l’intérieur et croute croustillante comme je l’aime. Une réussite totale sur toute la ligne et un régal partagé en famille pour le gouter.Encore bravo et merci de
    partager tout ce savoir-faire culinaire avec nous.

  23. Bonjour James,

    La recette est donnée pour un pain au beurre de 10 personnes. Si tu souhaites en faire un pour 20 personnes, tu dois multiplier l’ensemble des ingrédients par 2.

  24. Bonjour, si je veux faire un pain au beuure plus grand est ce que je dois augmenter la quantité de tous les ingrédients ou de certain? merçi

  25. Bonjour James,

    Si tu as respecté les quantités à la lettre, que la levure boulangère est toujours bonne (date de péremption non atteinte) et le pétrissage respecté, ce phénomène ne doit pas arriver en effet ^_^

    Le seul facteur qui peut influencer la réussite du pain au beurre, et qui est difficilement maîtrisable, c’est l’environnement (température, humidité ambiante). En effet, il m’est arrivé lors de
    fortes chaleurs que la pâte soit plus molle car le beurre avait davantage fondu.

    Donc, rassure toi tu y arriveras 

    Dernier conseil: lorsque ta pâte semble plus fragile, réalise des boudins plus épaiss pour éviter que ceux-ci ne se brisent lors du tressage.

     

    Tiens moi au courant ^_^

  26. bonjour,apres avoir chassé le gaz carbonique de la pate, elle reste tres molle et quand j’essaie de faire les tresses elles se cassent es ce que ça peut etre du a trop de levure? merçi

  27. Je suis ravie que la recette te plaise autant, ainsi qu’à ton copain. En général, il disparaît assez vite, tu t’en rendra compte (rires)

    A très bientôt

  28. Bonjour Tatie,

    Je l’ai essayé et je l’adopte!!! ce fut un régal mon copain et moi nous nous sommes léchés les doigts merci pour cette superbe recette.

  29. Bonjour, je n’ai jamais essayé dans une machine à pain donc je ne pourrais pas te certifier le résultat! Si tu essaies de cette façon, tiens nous au courant pour partager ton expérience ^_^

  30. Bjr Tatie Maryse, merci pr ttes ces bonnes recettes que tu partages avec nous ;) je voulais savoir s’il était possible de faire la pâte du pain au beurre dans la machine à pain?

  31. C’est tout le plaisir de la cuisine, s’inspirer de recettes, y apporter sa petite touche personnelle, créer… Si mes recettes sont utilisées telles qu’elles sont rédigées, tant mieux! Si elles
    sont utilisées pour créer, tant mieux aussi! Je suis autant ravie que toi que ton pain au beurre t’ai plu…peut être le premier d’une longue série ^_^

  32. Merci pour cette bonne recette que j’ai utilisé comme base et que j’ai adapté selon mes goûts. Mon premier pain au beurre a été une tuerie (sans me vanter!! lol) je suis ravie. Continues de me
    faire saliver!!! biz

  33. C’est super Virginie!!! Je constate que tu t’es directement « attaquée » à une des recettes les plus complexes du blog. Et la plus grande satisfaction est que tu l’a réussie du premier coup…et avec
    brio vu la photo que tu as partagé sur Facebook ^_^ je t’adresse mes félicitations et je suis ravie que le résultat t’ai plu ainsi qu’à ta famille! J’ai été triste d’apprendre qu’il n’en restait
    plus à peine quelques heures après sa préparation, mais il semblerait que cela arrive fréquemment (rires). En tout cas bienvenue dans le monde merveilleux de la cuisine antillaise ^_^

  34. Ayé, premier test de recette de ton blog… un grand merci, c’est tellement précis qu’on ne peut pas se rater. Par contre j’ai une réclamation : tu dis pour 10 personnes, mais moi, à peine ai-je
    dit qu’on « pouvait goûter » (à 5), au bout de 7′ chrono, il en reste à peine un tiers ! Donc soit un pb de proportion, soit une bande de morfalles gourmands chez moi !

    Mais blague à part, c’est trop trop bon, la prochaine fois (demain ?) je les fais forme « pomme-cannelle » de la boulangerie…

  35. Bonjour Capresse,

    Tu as donc longueement observé avant de te lancer! Je pense qu’il y a beauoup de personnes dans ton cas, et il suffit d’une seule fois pour se convaincre ^_^

    En tout cas, je suis contente que ma recette t’ai donnée satisfaction. Je pense que tu renouvelleras cette expérience avec d’autres recettes de Tatie Maryse et que tu auras su donner à de
    nombreux autres lecteurs fl’envie de faire leur premier pas dans ma cuisine 

  36. Bonjour Tatie Maryse,

    Voici plusieurs mois que je te suis sans oser faire tes recettes. La peur surement de ne pas retrouver le goût des vraies cuisinières antillaises. Pourtant aujourd’hui, je me suis lancée et
    quelle fut ma surprise de manger un si bon pain au beurre!! Ta recette est claire; il faut la suivre pas à pas et le résultat est au rendez-vous. :-)

    Un grand merci Tatie!

  37. Bonjour Halyade,

    Merci pour te commentaire qui me permettra d’enrichir ma recette des temps pour un four à chaleur tournante; le mien étant à chaleur statique :-(

    Ensuite, il servira de témoignage à tous ceux qui comme toi aimeraient céder à l’envie de rajouter de la farine dans la préparation. Et comme je l’ai dit, il faut résister à cette envie et vous
    obtiendrez un pain au beurre comme celui de Tatie : moelleux à l’intérieur et craquant en surface.

    Je suis donc contente que le résultat l’a emporté sur ton sceptissisme. Je pense que tu renouvelleras l’expérience pour ton plus grand plaisir et ma plus grande joie ^_^

  38. coucou tatie!

    tout d’abord merci pour tes recettes aussi appétissantes les unes que les autres! j’ai testé le poulet roti (tres bon) et le pain au beurre qui est l’objet de mon post.  en faisant la
    recette j’étais très très sceptique quant au résultat(cf: le collant de la pâte!! du mal à la travailler avec cette consistance! j’ai eu 100 fois
    envie de rajouter de la farine ..mais j’ai résisté lol. honnetement au final: super bon avec le bon gout d’autrefois! moelleux en plus!

    par contre il ne m’a pas fallu 40 mn de cuisson mais 20 mn environ et j’ai poussé à 25 mn, un peu plus et il aurait brulé à mon avis (th 6-180°, chaleur tournante)

    voilà! au plaisir et merci pour cette recette que j’adopte!

     

  39. Tatie Maryse

    Ohhhh Merci Sylvie pour ton message. Je suis ravie que mon blog t’apporte satisfaction et te permette de réalisert tout plein de recettes . Contente de te compter parmi mes nouveaux lecteurs réguliers ^_^

  40. Un petit coucou de la Guyane.

    J’ai connu ton blog grâce à facebook, que j’ai parcouru avec beaucoup de joie, et quand j’ai vu la recette du pain au beurre, il fallait à tout prix que je le fasse, chose faite aujourd’hui avec
    succès (sauf que j’ai oublié le sel), mais il était excellent, j’ai eu l’occasion d’en faire auparavant, mais ce n’est pas du tout comparable, à refaire,(avec le sel), mais ce sera avec le fameux
    chocolat , je te donnerai des nouvelles ! Encore merci tatie !!!!!

  41. Ahhhhh Corinne, si tu savais comme ça me fait plaisir!!! J’essaie de simplifier au maximum nos recettes cultes, et je suis contente de constater que ça vous enchante et vous donne envie de les
    réaliser ^_^

    Je te remercie pour tes compliments concernant le blog et je suis ravie de te compter désormais parmi mes fidèles lecteurs ^_^

  42. Que dire à part MERCI pour cette recette qui me semblé tellement difficile auparavant , c’est une reussite pour ma part à faire et refaire Bravo pour ce site trés bien construit , net ,
    clair , précis et qui nous fait voyager , nous qui sommes loin de chez nous .Bonne Continuation .

  43. Ma chère Heidi,

    Tu as bien fait de m’en parler. Reprenons la situation calemement. Plusieurs facteurs peuvent empêcher la pâte de lever :

    – la température des ingrédients : trop froids il ralentissent l’activité de la levure; ce qui fait que le temps que je préconise est trop court (ce temps n’intègre pas le « réveil » de la levure
    ^_^)

    – la quantité de levure utilisée : dans ma recette j’utilise de la levure fraîche. Reporte toi aux indications de l’emballage pour savoir quelle quantité de levure sèche utiliser par rapport
    au poids de farine, car il n’y a pas d’équivalence de poids entre fraîche et sèche. Pas assez de levure = la pâte ne lève pas.

    – la température de levée : ni trop chaude, ni trop basse car freine l’activité de la levure. Trop chaude, la levure peut aussi « mourir »

    – Eviter le sel directement sur la levure qui également engendre sa « mort »

    Forte de tous ces nouveaux conseils, je ne peux que t’en courager à essayer de nouveau; surtout si c’était ton premier. Pense à tenir Tatie au courant

    A bientôt !!!

     

  44. Tatie MAryse, j’ai appliqué la recette mais mon pain n’a pas levé! j’ai utilisé de la levure de boulangère sèche de 5,5g et mon four était tiède (préparations antérieures). Penses tu que ce soit
    ça la cause? Mon pain était sec…

  45. Bonjour Francesca,

    Ton bonheur est partagé car je suis vraiment ravie que ce pain au beurre te satisfasse autant!!! J’imagine que la vidéo y est pour beaucoup et que tu as suivi tous mes conseils; tu ne
    pouvais donc que le réussir. Bravo à toi et bienvenue dans ma cuisine

  46. bonjour,

    Tatie Maryse ou la la quelle bonhneur ce pain est une réussite total. c’est la seule que j’ai réussi du premier coup.. un grand merci de partager tes recettes avec nous.. bravo 

  47. Coucou Loy,

    En effet on se tutoie chez Tatie Maryse. Au passage, ravie d’agrandir ta famille (rires).

    Pour la levure de boulanger, on peut en effet avantageusement remplacer la fraîche par la deshydratée. Je n’ai pas encore réalisé le pain au beurre avec la version déshydratée, je ne pourrais
    sonc pas te conseiller de quantité. Réfère-toi à l’emballage, pour récupérer des indications en fonction du poids de farine. Sache que contrairement à la levure fraîche, il faudra réhydrater
    cette levure dans de l’eau tiède pour qu’elle soit active rapidement (comme pour la fraîche) dès qu’on l’incorpore à la farine.

    J’espère que mes conseils t’éclaireront. Tatie veux donc tout savoir du résultat…

    A bientôt!

  48. Ahh je l’attendais avec impaience celle là!! J’ai hate de l’essyer la semaine prochaine!! Je te tiens au courant (tutoiement? après tout Tatie Maryse fait partie de la famille! ^^ )

    Pour la levure de boulanger si je ne trouve pas de fraiche est-il possible d’utiliser de la levure deshydratée? en quelle quantité?

  49. Bonjour Nathy et merci pour ton commentaire. Je suis ravie que la recette te plaise et espère donc que la clarté des explications te permettra de la réaliser à ton tour.

  50. Merci beaucoup pour cette superbe recette et en plus vous l’expliquez super bien :-)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ma page Google+

Pour recevoir gratuitement une recette inédite de Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse