Cuisson des HARICOTS ROUGES, selon Tatie Maryse

6 avril 2013 - 230,332 vues

  • 1h10
  • env. 353 kcal/pers
Cuisson des haricots rouges
Cuisson des haricots rouges
Dans cette recette vous apprendrez à bien réaliser la cuisson de vos haricots rouges

Prep Time: 1 hour, 10 minutes

La cuisson des haricots rouges est, en apparence d’une très grande facilité. Pourtant, il n’est pas rare que certains d’entre vous m’expriment des difficultés à obtenir des haricots rouges fondants et légèrement « crevés ». En effet, aux Antilles, nous sommes adeptes des haricots rouges ou lentilles liés dans leur sauce légèrement épaissie.
Il ne m’en fallait pas plus pour décider d’écrire ma technique de cuisson des haricots rouges à l’antillaise. Cette préparation de base accompagnera ainsi à merveille votre riz, vos grillades ou poisson. J’en ai déjà l’eau à la bouche. Et vous ?

cuire haricots rouges

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6-7 parts de haricots rouges à l'antillaise

500g de haricots rouges
2 branches de cive
2 feuilles de bois d’inde
4 branches de thym
2-3 branches de persil
2 gousses d’ail
1 filet d’huile (soit 20g environ)
1 c. à c. de mélange 4 épices (soit 2g)
2 litres d’eau
12g de sel

Cuisson des haricots rouges à l'antillaise

La veille au soir, mettez à tremper les haricots rouges comme indiqué sur l’emballage.

Le lendemain, débarrassez-vous de l’eau de trempage.

cuisson facile haricots rouges

Dans votre cocotte minute, mettez un filet d’huile à chauffer. Coupez finement la cive et incorporez-la dans l’huile avec le bois d’inde et le thym.

bien cuire les haricots rouges

Mélangez pendant environ 2 minutes puis incorporez les haricots rouges.

cuire haricots rouges fondants

Mélangez, ajoutez l’ail, le mélange 4 épices et l’eau. Fermez la cocotte et laissez monter la pression.

Une fois la soupape mise en marche, baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes.

Au terme de cette cuisson, ouvrez la cocotte avec précaution. Ecrasez l’ail sur les bords, ajoutez le sel, le persil finement haché. Donnez un dernier tour de cuillère.

Arrêtez le feu et laissez reposer pendant 15 minutes environ.

Vos haricots sont alors prêts pour la dégustation.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la cuisson des haricots rouges :

– Je mets les haricots rouges à tremper minimum 12 heures.
– Vous pouvez ajouter à cette préparation des lardons ou des morceaux de salaison. Ceux-ci doivent être ajoutés après la première cuisson. Le sel empêcherait les haricots de crever.
– Si vous n’avez pas de cocotte minute, comptez un temps de cuisson multiplié par 3 au minimum.
– Dans la même catégorie, retrouvez la recette des lentilles consommées en salaison en cliquant ICI
– Ces haricots rouges accompagneront à merveille mon poulet grillé (cliquer ICI)
– Retrouvez ma recette des dombrés haricots rouges en cliquant ICI

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires

  1. Sidambarom dit :

    Bonsoir pour la cuisson faut il compter 45min a partir du sifflement de la cocotte ou dés qu’on allume le feu ? Il ya t’il 2 cuisson ? On allume le feu et on attend que la cocotte se mette à siffler et la on l’ouvre avec précaution et on rajoute les épices et ont fait cuire pendant 45min ou on allume le feu pendant 45min et après on ouvre avec précaution et on rajoute les épices on laisse cuire pendant quelque minute et on éteint le feu ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir,
      1) Après avoir suivi les 1ères étapes données dans la recette, on ferme la cocotte et on attend que la soupape de mette en marche (sifflement). Une fois la soupape mise en marche, baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes à feu doux, cocotte fermée et toujours sous pression.
      2) Au terme des 45 minutes, ouvrez la cocotte avec précaution après avoir évacué la pression en soulevant la soupape. Ecrasez l’ail sur les bords, ajoutez le sel, le persil finement haché. Donnez un dernier tour de cuillère.
      3) Arrêtez le feu (cocotte ouverte et toujours pas sous pression) et laissez reposer pendant 15 minutes environ avant de déguster.

  2. Lubin Anne-Laure dit :

    Bonsoir Tatie Maryse!
    Je n’ai pas réussi à obtenir une sauce crémeuse pourtant j’ai laissé cuire 1h au total, comment puis-je faire?
    D’avance merci!
    Anne-Laure

    • Tatie Maryse dit :

      En fonction du degré de “fraîcheur” de tes haricots secs, ces derniers peuvent mettre plus ou moins beaucoup de temps à se réhydrater. Normalement, une nuit de trempage suffit amplement, le reste se joue sur la duree de cuisson elle moment où tu mets le sel. Le sel empêche de crever, donc si au temps indiqué dans la recette, tes haricots non toujours pas crevés, laisse encore cuire quelques minutes avant d’incorporer le sel 😉

  3. Lisa dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    J’ai décidé de me lance pour la 1ère fois dans la préparation des haricots rouges et je souhaite suivre ta recette ! Cependant j’habite a Paris et donc impossible de trouver du bois d’inde ici, par quoi me conseillerait tu de le remplacer ?
    Merci d’avance et bonne continuation a toi !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Lisa, remplace-la par une feuille de laurier et 2-3 clous de girofle ???

    • Adam dit :

      Cher Lisa,
      Si tu veux des épices indiennes importées. Je te conseil d’aller dans le quartier indiens de Paris entre La Chapelle et gare du nord. Et encore tu peux en trouver ailleurs.
      Impossible de ne pas trouver ce que tu veux à Paris. Il faut juste parfois mettre le prix.

  4. AfroLyne dit :

    Bonjour, je m’apprête à faire mes premiers haricots rouges ce week-end accompagné de fruit à pain, de dachine et d’un poulet à l’ananas. Je me demande si le tout se marie bien ou non ?
    Par ailleurs, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait mettre du bicarbonate de soude dans les haricots rouges. Si oui, à quel moment doit-on les mettre ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, ton menu me semble délicieux et est en effet bien équilibré. Le bicarbonate permet de faciliter la digestion et évite le ballonnement qui survient de façon générale apres avoir dégusté ces légumineuses. Il est à mettre dans l’eau de trempage des haricots, mais j’avoue ne pas en utiliser.
      Pour limiter les ballonnements, je préfère faire une première cuisson dont je jette totalement l’eau apres 10 minutes d’ébullition. Puis, je reprends la préparation comme je l’explique dans la recette avantage de procéder à la deuxieme cuisson.

  5. Céline dit :

    Merci Tatie Maryse, pour la première fois je viens de réussir des haricots rouges parfaits ☺Toute la famille s’est régalée. Je garde ce blog dans mes favoris, c’est sûr !

    • Tatie Maryse dit :

      Je suis vraiment ravie de le lire ?? Je sais à quel point on peut être des fois désemparé lorsqu’on n’obtient pas la texture fondante attendue ?

  6. Astrid dit :

    Bonjour,

    Pour les feuilles de bois d’Inde, j’ai trouvé du piment de Jamaïque moulu. Quelle serait la quantité à mettre à la place d’une feuille s’il vous plaît ?
    Merci !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Astrid, je te dirais à la louche que “1 retourné de pot à épice = 2 feuilles de bois d’inde”
      Le goût de la poudre reste fort, donc à utiliser avec précaution 😉

  7. Fontaine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais connaître le procéder pour des haricots en conserve s’il vous plaît ?!
    Merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, les haricots en boite sont déjà bien cuits. Il te suffit de faire l’assaisonnement depuis le début comme je l’indique dans la recette. Seul le temps de cuisson sera différent (plus court) et ne nécessite pas de passage en cocotte minute )

  8. Florence dit :

    Bonjour Tatie Maryse, merci pour cette recette. Je n’avais pas toutes les épices indiquées mais c’était quand même délicieux, c’est la première fois que je réussis les haricots rouges ! Merci beaucoup !

    • Tatie Maryse dit :

      Je ne peux que te féliciter pour cette recette réussie. La prochaine fois, tu essaieras avec toutes les épices, histoire de varier les saveurs 😉

  9. belon dit :

    Bonjour, Tatie Maryse une petite question stp, je n’ai pas de cocote . Combien de temps puis-je dans la Marmite, cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, dans une casserole autre qu’un auto-cuiseur, tu peux compter un temps de cuisson multiplié par deux au minimum 😉

  10. mik dit :

    parfait et super simple comme d’habitude !! En bon ti poids rouge lé dimanche hmmm y bon mèm!

  11. Vanessa dit :

    Bonjour,
    Il ne faut donc pas rajouter d’eau avant de fermer la cocotte ?
    Merci !
    Vanessa

  12. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, il faudrait que je goûte un de ces jours les haricots rouges du marché, je n’y ai pas encore été.

    Si tu parle d’une consistance crémeuse, il n’y a pas de secret sinon rajouter un peu plus d’eau. L’amidon contenue dans les haricots suffira à l’épaissir juste comme il faut ^_^

  13. peg dit :

    Bonjour,

     

    Je viens de faire la recette des haricots rouges, pour une fois je n’ai pas de la purée à l’arrivée, seul bémol, je n’arrive pas à avoir la sauce comme j’ai déjà pu manger au resto (cf celui du
    marché de fdf en haut).

     

    cdlt

  14. Tatie Maryse dit :

    Bonjour j’ai complété la recette concernant le persil. Pour ce qui est du bois d’Inde, il est en effet possible de remplacer les feuilles par des graines. Dans ce cas, il faut compter environ 2-3
    graines.

  15. kris dit :

    Bonjour,

    Vous nous dites qu’il faut rajouter en fin de cuisson du persil mais combien de gr. car vous n’en parler pas dans les ingrédients. Sinon pour les feuillesde bois d’inde, je suis allé dans un
    magasin spécialisé et m’ont dit que c’était en fait du piment du Mexique Honduras Entier. Combien de graines dois je incorporer ?

    Cordialement

  16. Tatie Maryse dit :

    Merci Violaine ^_^ À essayer sans hésiter !

  17. Violaine dit :

    Encore une recette bien tentante !

    Merci de partager cette jolie cuisine ensoleillée

    Bonne soirée

    Bisous

Voir plus de commentaires

Ma page Google+