Recette des ACCRAS de CREVETTES selon Tatie Maryse

15 janvier 2013 - 179,054 vues

  • 25min
  • env. 400 kcal/préparation hors friture

Recette des accras de crevettes
Recette des accras de crevettes
Cette recette vous permettra d'obtenir des acras de crevettes croustillants et savoureux à souhait !

Prep Time: 25 minutes

Les accras de crevettes c’est la recette d’accras qui peut être réalisé par quasiment tout le monde, en tout cas par tous ceux qui consomment des crevettes. Cette recette est rapide, simple et délicieuse, alors pourquoi s’en priver !?

Je vous propose donc une recette d’acras de crevettes généreuse, croustillants à déguster après un léger passage sur du piment frais pour les parfumer légèrement.

Un pur régal que je vous invite à réaliser de ce pas. Donc sans plus tarder, on réalise nos accras de crevettes, selon Tatie Maryse !

accras de crevettes

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour environ 20 acras de crevettes

Cuisson des crevettes :

100 g de crevettes soit environ 10 crevettes

150 ml d’eau

4 g de sel

1 feuille de bois d’inde

2 clous de girofle

 

Pâte à accras :

80 g de farine

100 ml d’eau de cuisson

4 g de levure chimique

2 g de mélange bouquet garni

1 g de mélange 4 épices

1/4 de jus de citron

1 branche de cive soit 12 g

1/2 gousse d’ail soit 6 g

1 branche de persil

1/2 piment frais

2 g de sel

Voir l’aide à la conversion

Préparation des acras de crevettes

Mettez les crevettes à cuire dans 150 ml d’eau salée, avec le girofle et le bois d’Inde. Comptez 3  minutes de cuisson dès démarrage de l’ébullition.

Arrêtez le feu et laissez refroidir.

Hachez finement la cive, la moitié du piment, les crevettes.

Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sel, les mélanges 4 épices et bouquet garni, la cive et le piment. Ajoutez 100 ml d’eau de cuisson refroidie et le jus de citron, puis l’ail pressé et le persil haché. Incorporez les crevettes et mélangez.

Chauffez votre huile de friture. Une fois chaude (feu à 7/9), incorporez l’équivalent d’une c. à c. de pâte et laissez cuire pendant 4 minutes.

Disposez les acras sur du papier absorbant et dégustez-les sans attendre.

 

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les acras de crevettes:

 

– Remplacez la feuille de bois d’Inde par une feuille de laurier. L’important est d’obtenir un bouillon aromatique.

– Hachez vos crevettes à la main ou au mixeur

– Je privilégie les crevettes crues aux cuites pour avoir un maximum de goût en utilisant le bouillon de cuisson pour réaliser la pâte

– J’utilise l’eau de cuisson des crevettes pour apporter du goût à la pâte d’accras. Si vous utilisez des crevettes déjà cuites, utilisez simplement de l’eau du robinet et aromatisez davantage votre pâte à accras avec des épices.

– Remplacez une partie de l’eau par de la bière, vos marinades de crevettes seront croustillants à souhait

– L’huile de cuisson doit être suffisamment chaude pour que les accras ne se gorgent pas d’huile, mais pas trop chaude pour éviter qu’ils ne brûlent à l’extérieur sans cuire à l’intérieur.

– Les accras se conservent jusqu’au lendemain. Il auront toutefois perdu de leur craquant.

– Retrouvez mes autres recettes d’accras antillais : accras de morue (cliquez ICI), accras d’oignon (cliquez ICI) ou encore accras de légumes (cliquez ICI) ou accras d’oursin (cliquez ICI).

– Autre façon de préparer les accras de crevettes que nous propose Didier Hotisland (un fan Facebook du Blog de Tatie Maryse) : ma recette est pratiquement pareille sauf que j’utilise du lait et non de l’eau et surtout je fait pas bouillir les crevettes mais je les fais revenir a la poêle dans un peu d’huile 1 minute avec épices et jus de citron le temps qu’elles colorent un peu de couleur et donne du goût au jus. Merci Didier pour ta contribution.

 

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 commentaires

  1. mireille Le polles dit :

    Est-Il possible de congeler la pâte à acras ?

  2. At Noelle dit :

    Bonsoir esque j’ai bien été enregistré à votre blog?

  3. Eva dit :

    Bonjour, est-il possible de réchauffer les accras si je les prépare l’après midi pour le soir? Si oui comment de préférence? MErci

  4. Laeti dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    J’ai déjà fait ces accras de crevettes ils etaient parfaits.
    Je voudrais en refaire mais je voulais savoir si on pouvait les congeler. Il me semble avoir lu sur ton site que l.on pouvait congeler la pâte mais est ce que une fois cuits on peut les congeler?

    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, comme je l’explique dans mes conseils et astuces, la pâte se congèle aisément. Congeler les accras déjà faits, je n’ai jamais fait, mais je doute que le résultat soit top…

      • Laeti dit :

        Très bien merci.
        Je congèlerai donc la pâte…je ne vais pas tenter de les congeler cuits au risque qu’ils ne soient pas bons.

  5. Laetitia dit :

    bonjour à tous,

    J’ai fait la recette d’accras aux crevettes avec la même technique des accras de morue et cela
    est juste super bon.
    Pour celle a la morue mes collègues et moi nous nous sommes régaler et je ne doute surtout pas
    de cette recette avec les crevettes.

    Merci tatie Maryse tu es super douer, continue tes progrès et fait nous toujours rêvé tous simplement
    avec tes recettes antillaise

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Laetitia, merci pour ton retour sur la recette. Je suis ravie que vous vous soyez régalés 😉
      A bientôt !

  6. simon francoise dit :

    bonjour tatie MARY

    dimanche,je vais faire des accras pour ma famille.Je vais les faire sans les oeufs,

  7. chris dit :

    Bonjour Tatie Maryse

    J’ai constaté que dans la recette il n’y a pas d’oeufs . Je suppose que ce n’est pas necesaire pourquoi ? . Ce sera une première je vais préparer cette recette . Bonne journée

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, les oeufs ne sont pas du tout un élément indispensable dans les accras. Certains en mettent, d’autres pas. Je ne saurai te dire quelle action ils ont (car ils en auront forcément une), mais je peux t’assurer que sans les oeufs, tes accras seront bien croustillants. Tu sera très satisfait de ta première 😉

  8. Lily dit :

    Pour la 1ère fois j’ai essayé de faire des accras. J’ai suivi ta recette d’accras de crevettes à la lettre! Ils étaient vraiment bons et croustillants! Merci Tatie Maryse pour tes recettes simples mais efficaces!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je suis ravie que ta première expérience d’accras fut une réussite ! Contente aussi que mes recettes te plaisent 🙂

  9. Vanessa dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Je pense avoir eu un soucis avec le jus de citron,j’ai fait pour 40 accras donc j’ai tout doublé, ainsi que le quart de litre de jus de citron et du coup c’était trop liquide et les accras sont au citron du coup.On me dit que j’ai mis trop de citron:ce n’était pas un quart de litre,j’ai mis dans un verre mesureur pourtant!J’avais acheté du jus de citron déjà pret!Ou est l’erreur?

    • Tatie Maryse dit :

      L’erreur est que tu as en effet mis bien trop de jus de citron. Dans la recette j’indique de mettre 1/4 de jus de citron, c’est à dire, un citron coupé en 4 duquel tu presses un quartier. Donc pour ta quantité d’accras, tu aurais dû utiliser 1/2 citron et non 1/2 litre de citron. Que tu utilises du citron déjà pressé ou non, cela ne change pas grand chose en fait,sauf que je trouve le goût du citron déjà pressé parfois un peu chimique…

  10. Emma dit :

    Bjr, petite question pk mes accras ne gonflent ils pas ? J’utilise un sachet de levure et une cuillère à soupe de bicarbonate pour 4 kilo de farine, serait ce insuffisant ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      En effet c’est très largement insuffisant ; 1 sachet de levure étant prévu pour 500g de farine. Pour la bicarbonate c’est sensiblement pareil. Donc il faut augmenter les doses. Par ailleurs, le mélange des deux n’est pas nécessaire 😉

  11. Catherine dit :

    Merci pour cette recette . C’était excellent !! Même sans les quatre épices!

  12. adélaïde libessart-carotine dit :

    Bonjour tatie Maryse

    Lorsque je fais des Accras , ils ne sont pas croustillant, pouve vous m’aider et me dire pourquoi s’il vous plaît merci a vous.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, 2 explications sont possibles :
      – tu as suivi ma recette au gramme près, alors c’est sans doute la température de ton huile de friture qui n’est pas suffisante, qui fait que l’accras a le temps de s’imbiber d’huile et n’est pas « saisi » immédiatement.
      – tu n’as pas suivi ma recette au gramme près, alors c’est sans doute que tu n’as pas assez de garniture par rapport à la quantité de farine utilisée. Plus il y a de farine et moins ton accras sera croustillant.

  13. MONGIS Romaric dit :

    Bonjour tatie Maryse, bravo et merci de partager ton savoir faire. C’est très utile pour les personnes qui ne savent pas cuisiner et en suivant les conseils et astuces découvrent qu’elles savent cuisiner à travers toi.

  14. Myriam dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir quelles sont les 4 épices que vous utilisez dans la recettes ? 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre ta question, donc je te donnerai 2 réponses.
      – Le 4 épices est un mélange d’épices prêt à l’emploi vendu sous diverses marques. Ce mélange contient du girofle, de la muscade, de la cannelle, gingembre
      – j’utilise le mélange 4 épices de la marque Ducros (bouchon orange)

  15. VIROLAN dit :

    Féliciations

  16. sandra dit :

    Bonjour , c’est une excellente recette comme toutes les autres recettes dont je m’inspire de votre blog pr faire decouvrir les plats antillais a mes amis ,merci tatie maryse , je voudrais savoir peut on preparer la pate a accras la veille pr le lendemain ?
    Merci de votre reponse

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou sandra, tu peux tout à fait préparer ta pâte accras la veille et la faire frire le lendemain. Elle supporte également très bien la congélation 😉

  17. Lise Grzeskowiak dit :

    Bonjour tatie Maryse
    puis je savoir pourquoi tu n’ utilises pas d’oignon France dans ton boudin ni dans tes accras de crevettes. Est ce un choix ou à cause des oignons pays?
    Je dois te féliciter pour toutes tes bonnes recettes qui ravissent mes papilles.
    Bonne journée

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Lise,
      Je te remercie pour ton message!
      C’est plus une question d’habitude qu’autre chose. Je cuisine beaucoup avec l’oignon pays que je trouve par ailleurs moins fort que l’oignon france. Par ailleurs, il apport la couleur que n’apporte pas l’oignon France.
      Si tu n’en a pas, tu peux bien sûr opter pour l’oignon France 😉

  18. Tatie Maryse dit :

    Merci merci Sophie. Et vraiment rapide à réaliser qui plus est ^_^

    • Stéphanie dit :

      Bonjour Tatie Maryse,

      Bravo pour votre excellent site !

      Petite question pratique : est-il possible de congeler les accras après cuisson ?

      • Tatie Maryse dit :

        Coucou stéphanie, tu peux les congeler après cuisson, mais le résultat au sortir du congélateur sera de qualité moyenne et certainement pas croustillants. Je te conseille plutôt de congeler ta pâte 😉

  19. sophie dit :

    recette délicieuse !!a refaire sans hésiter ! sa me rappele mes dernières vacances…….

  20. Tatie Maryse dit :

    Quel plaisir Aurélie de lire tant de joie et d’enthousiasme dans ton message. C’est du comment tu es contente de toi!!! Je vois que tu t’adaptes sans problème aux ingrédients que tu trouves et ça
    c’est le principal en cuisine. Je vous donne la base et à vous de l’adapter à votre façon et à vos ingrédients ^_^ Je suis en tout cas ravie que votre repas en amoureux ait été une réussite…en
    tout cas d’un point de vue culinaire 😉

  21. aurélie dit :

    Tatie Maryyyseeeeee,

    Une réussite ! Je les ai fait pour la saint valentin avec mon chéri on s’est régalé et pour la première fois que je fesais une friture (et oui j’avais fait de frite par exemple) et bien une
    franche réussite et vraiment super facile !!!! bon je n’avais pas tous les ingrédients surtout frais du coup je me suis adapté cive par 1 échalotte et piment par harissa bois d’inde par laurier
    comme tu le suggere. Bref un repas en amoureux sous les couleurs des iles punch coco ‘encore ta recette’ et accras de gambas 😀 en core merci pour tes partage ! Aurélie

  22. On connaissait les acras de morue, mais là je découvre avec plaisir votre variante aux crevettes!

Voir plus de commentaires

Ma page Google+