Bien s’équiper pour réussir ses cocktails

28 juin 2019

Les barmen des bars branchés rivalisent de créativité pour nous en mettre plein les yeux et réjouir nos papilles, et nous nous prenons à rêver d’en faire autant à la maison pour nos apéros entre amis. Oui mais, pour bien faire, il faut un minimum d’équipement : petite revue des ustensiles pour cocktails essentiels à la réalisation de beaux et savoureux breuvages.

 

ustensiles pour cocktail

 

1. Le bon shaker

Le shaker est l’ustensile phare et emblématique du barman. Il sert aussi bien à mélanger qu’à rafraîchir et aérer le cocktail en préparation. Il en existe de deux sortes.

Composé d’un verre épais et résistant chapeauté d’une grande timbale en inox, le shaker boston a la faveur des professionnels. Son usage nécessite l’utilisation d’une passoire pour filtrer le mélange avant de le servir.

 

ustensiles pour cocktails

 

Plus populaire chez les amateurs, le shaker 3 pièces il est composé d’un verre, d’une passoire et d’un bouchon-doseur. L’inox se rétractant au froid, il peut se révéler difficile à ouvrir entre deux cocktails.

 

2. Le verre à mélange, quel intérêt ?

Haut et à paroi épaisse, le verre à mélange est tout indiqué lorsque l’on veut réaliser des cocktails limpides (pas de bulles d’air troublant la boisson comme dans un shaker) et qui restent frais plus longtemps.

 

ustensiles pour cocktails

 

Son usage nécessite une cuillère suffisamment longue pour atteindre le fond du verre, et qui sert aussi à faire couler des boissons le long des parois ou au milieux du verre de service pour réaliser des cocktails à étages.

 

3. Le verre doseur, pour l’équilibre

Il ne suffit pas de mélanger des boissons dans un verre pour en sortir un bon cocktail. Pour les alcools en particulier le verre doseur est très utile pour verser les justes quantités pour des cocktails équilibrés et pas trop chargés.

 

atelier cocktail

 

4. La passoire, indispensable ou accessoire ?

Si les fruits frais et herbes aromatiques sont réellement appréciables dans les cocktails, leur pulpe et pépins sont moins agréables à la dégustation. Une passoire à cocktail, aux mailles fines me semble donc indispensable pour éviter de servir des cocktails à boire et à manger.

 

atelier cocktail

 

5. Le presse-agrumes le plus simple…

… fait parfaitement le job. Qu’il s’agisse de citron, d’orange, de pomelo… un presse-agrumes est toujours utile pour en extraire le jus rapidement et facilement. Très bon marché, les modèles ordinaires avec réservoir sont très polyvalents, tandis que les modèles à levier me semblent surtout pratiques pour les citrons.

 

smoothie 5 fruits Créole

 

6. Et le pilon, rond ou dentelé ?

Si le mortier est accessoire, le pilon s’avère particulièrement utile pour réaliser des cocktails originaux. Un pilon rond est préférable pour extraire le parfum des plantes aromatiques et écorces d’agrumes – on évite ainsi de disperser des morceaux dans la préparation. Pour réduire des fruits en purée en revanche, un pilon dentelé est mieux indiqué.

apéro cocktails pilon

 

7. Un blender pour l’onctuosité

Pour les amateurs de cocktails mousseux, avec une certaine densité mais une pulpe si fine qu’elle ne gêne pas la dégustation, le blender n’est pas un luxe. Il s’avère aussi pratique pour piler la glace, mais les lames peuvent s’émousser au fil du temps.

 

smoothie rapide fruits exotiques

 

8. Verres et décors pour le plaisir des yeux

Servir un bon cocktail c’est aussi servir un beau cocktail. L’amateur de cocktails averti sait que les verres ne sont pas des ustensiles à cocktails négligeables. Qui veut servir de bons cocktails a tout intérêt à se composer un assortiment de verres élégants : collins, cocktail, ballon, old-fashionned, coupe et flûte à champagne…

 

ustensiles pour cocktails

 

Les pailles ne doivent pas être négligées. Elles permettent de boire autant que d’agiter le cocktail. Et pour les cocktails « pulpeux et feuillus », comme le mojito, deux pailles sont même recommandées – la seconde sert quand la première… est bouchée.

 

Lippia Fizz cocktail antillais brisée bière

 

On trouve des listes d’ustensiles pour cocktails plus longues mais, à bien y regarder, beaucoup se trouvent déjà dans nos cuisines. Si l’amateur qui apprécie l’art du cocktail – autant la dégustation que la réalisation des breuvages – peut se faire plaisir en s’offrant des pièces au design tendance, il est tout à fait possible de s’équiper à prix raisonnable. Ce qui est sûr, c’est que vous avez déjà dans votre cuisine le matériel pour réaliser les cocktails de la TeaM (cliquez ici pour découvrir nos recettes).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
Pâte feuilletée express

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+