đŸŽ„ CHOISIR ses CASSEROLES : inox ou TĂ©flon ?

2 juin 2015

Dans le commerce, on trouve des casseroles réalisées dans différents matériaux. Mais comment choisir ses casseroles ?
Pour répondre à cette question qui revient fréquemment en atelier, je vous ai réalisé en vidéo, une minute Tatie Maryse sur le sujet.


L’important, lors de vos achats :

– le choix doit ĂȘtre Ă©videmment en accord avec votre budget. Notez toutefois qu’une casserole de qualitĂ© et bien entretenue, durera des annĂ©es !

– Une casserole Ă  fond Ă©pais diffusera mieux la chaleur, tandis qu’un fond peu Ă©pais brĂ»lera plus facilement vos prĂ©parations.

– Si vous avez des plaques Ă  induction, assurez-vous de choisir des casseroles compatibles, c’est Ă  dire affichant le logo suivant. Elles sont alors gĂ©nĂ©ralement compatibles avec tous les autres feux, alors que l’inverse n’est pas toujours vrai.

– Si vous cherchez une casserole pour obtenir de belles colorations, optez pour le fond inox (ou cuivre), qui supporte de monter dans les hautes tempĂ©ratures.

– Si vous cherchez une casserole pour des cuissons avec un minimum de matiĂšres grasses, optez pour les revĂȘtements TĂ©flon et assimilĂ©s comme par exemple la cĂ©ramique

– Dans le cas de casseroles inox, privilĂ©giez dans la mesure du possible des casseroles avec un manche en inox pour pouvoir aussi utiliser votre casserole au four. Vous aurez ainsi 2 ustensiles pour le prix d’un !

– Important : le revĂȘtement TĂ©flon a une durĂ©e de vie limitĂ©e (Ă  changer tous les 2 ans environ) et Ă©galement une tempĂ©rature de chauffe maximale (230°C). Ce revĂȘtement, ne sera donc pas trĂšs appropriĂ© pour faire roussir les viandes comme nous aimons le faire aux Antilles 😉

– Enfin, cĂŽtĂ© utilisation, le revĂȘtement TĂ©flon demandera une attention particuliĂšre afin de ne pas le rayer, ce qui diminuera ses qualitĂ©s anti-adhĂ©sives. Il vous faudra donc prĂ©voir l’utilisation d’ustensiles adaptĂ©s (spatules en silicone, cuillĂšres en bois) pour augmenter la durĂ©e de vie de vos casseroles â˜ș

J’espùre que ces informations vous seront utiles pour vos prochains achats.

Retour Ă  la liste

A propos de Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez ĂȘtre membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
sucre vanillé

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

DĂ©couvrez la boutique de Tatie Maryse

* ChÚques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
đŸ“© Recevez nos IDÉES MENUS