A propos de Tatie Maryse & sa TeaM

Bienvenue cher lecteur !

 

Le blog de Tatie Maryse & sa TeaM est un espace dédié à la découverte et la pratique de la cuisine antillaise. Notre approche se veut ludique, accessible à tous et multi-formats (texte, photos, vidéos, audio, ateliers).
La TeaM Tatie Maryse se compose de passionnés de la cuisine antillaise, ayant à coeur de la faire découvrir, la vulgariser et la populariser : il y a les rédacteurs, les preneurs d’images, les goûteurs et les experts !

 

La TeaM des rédacteurs

 

 

L’aventure Tatie Maryse

Le blog sur lequel vous naviguez à une histoire qui tient de l’Aventure !
Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur Tatie Maryse, sur le blog, et sur cette aventure démarrée en 2011.

Logo Tatie Maryse haute définition

1- L’histoire de Tatie Maryse

Du blog amateur au blog professionnel

L’histoire du blog est semblable à beaucoup d’autres au départ : une envie de partager ma passion sur le net avec mes amis, une activité qui occupait mes dimanches et qui rapidement est devenue de plus en plus prenante.

Pour autant dès mes débuts, j’ai établi une rigueur qui caractérise encore le blog à ce jour : partager des recettes testées, validées par mon entourage et surtout les rédiger au gramme près pour permettre à tout un chacun de les reproduire le plus fidèlement possible. J’ai aussi rapidement pris le parti de partager mes recettes créoles créatives en plus des typiques, car selon moi, une culture qui n’évolue pas est vouée à mourir. Enfin, je me suis rapidement équipée d’un appareil photo de qualité de façon à mettre en lumière tout le raffinement qui peut caractériser la cuisine antillaise.

C’est ainsi que le blog de Tatie Maryse a réuni de plus en plus de millions de lecteurs de tous horizons (sur l’année 2016, près de 3,5 millions de visites enregistrées de par le monde). Le blog occupant alors toute mes journées, une décision s’imposait… j’ai quitté mon statut de salarié en 2014 pour embrasser la profession de blogueuse professionnelle.

 

Seul, on va plus vite… à plusieurs, on va plus loin

Rapidement, les activités culinaires autour du blog se sont multipliées et il devenait indispensable de s’entourer. Je n’étais plus « seulement » une blogueuse professionnelle, mais aussi une chef d’entreprise avec la responsabilité de développer et pérenniser une activité.

Avec mon associé, nous lançons en 2014, en Martinique, le concept inédit de cuisine mobile, qui nous permet de dispenser nos premiers ateliers culinaires dans le cadre magnifique de la ville du Diamant (les premiers à nous avoir fait confiance en Martinique!). Cette cuisine mobile qui surprend par son ingéniosité, nous permet également de lancer un nouveau format d’animation: les shows culinaires grand public. Tout s’accélère et de plus en plus de clients nous font confiance…

En 2016, nous prenons nos quartiers dans l’Atelier Tatie Maryse, situé au Lamentin, magnifique espace culinaire entièrement à notre image. L’équipe s’agrandit : c’est ainsi que naît la TeaM Tatie Maryse avec son apport de nouvelles expertises et compétences!

 

Du blog de Tatie Maryse… au blog de Tatie Maryse & sa TeaM

Initiée en 2016, l’ouverture du blog à de nouvelles expertises est clairement mise en valeur dans la version actuelle du blog.

Le blog se positionne désormais comme un média dédié à la cuisine antillaise et toute l’équipe ambitionne d’en faire une référence dans ce domaine.

Rédacteurs, créateurs de recettes, reporters et dénicheurs de bonnes adresses, les membres de la TeaM ont la volonté de vous faire voyager par l’assiette, depuis vos écrans. Et pour passer du virtuel au réel, notez qu’il vous est offert la possibilité de partager notre passion au cours des différents ateliers et shows que nous animons en Martinique.

 

Et que dire de la fondatrice ?

À ce stade vous vous demandez sans doute « qui est Tatie Maryse ? », « Maryse, c’est son vrai prénom ? ». J’aime maintenir le mystère sur cette dernière question mais réponds volontiers à la première.

Je suis une femme de 35 ans, originaire de Saint-Joseph en Martinique. J’ai passé toute mon enfance en Martinique, baignée dans les nombreuses fêtes familiales, dont toute la convivialité est assurée autour d’un bon repas. Ma passion pour la cuisine, la découverte des goûts et des associations de saveurs y ont trouvé leur origines.

À mes 18 ans, je me suis envolée pour 5 années d’études supérieures en techniques agroalimentaires, dans le sud de la France, où j’ai appris ce qui a trait à l’hygiène et la chimie des aliments. À mon entrée dans la vie active, c’est finalement en tant que responsable qualité client que j’ai exercé quelques années, dans un grand Groupe français. Forte de mes expériences, j’ai fait le choix de revenir en Martinique pour y créer la société Tatie Maryse dont je vous ai raconté la genèse précédemment.

 

2- Notre philosophie

La TeaM Tatie Maryse est donc une équipe de passionnés, animés par la volonté de valoriser les produits disponibles aux Antilles dans des recettes typiques et créatives.

Nous aimons cuisiner au quotidien, aimons imaginer de nouvelles recettes en restant fidèles aux goûts de la cuisine créole, aimons nous documenter, approfondir nos connaissances et aller à la rencontre de l’Excellence. Cette recherche de l’excellence est notre leit motiv et notre exigence première.

Si nous pouvions résumer notre approche, voici quels seraient nos 5 principes valables, tant pour les recettes du blog, que dans nos ateliers :
– Cuisiner au maximum des produits frais et valoriser les produits de saison ;
– Créer des recettes gourmandes, se réinventer sans cesse sans pour autant tomber dans le farfelu ;
– Vous proposer des portions adaptées ;
– Cuisiner avec des matières grasses justement dosées ;
– Vous proposer des recettes illustrées en pas à pas et détaillées au gramme près.

Enfin, puisque notre métier ne s’arrête pas uniquement à imaginer des recettes, nous y partageons également nos conseils, analyses, expertises et découvertes.

Vous avez sans doute remarqué que certaines de nos recettes, indiquent la valeur énergétique (kcal). Il s’agit d’une approximation calculée grâce à notre outil interne, répertoriant les informations nutritionnelles indiquées sur les emballages des produits que nous utilisons ; et pour les fruits et légumes, des informations diffusées par le PARM dans son étude de fruits et légumes exclusivement récoltés en Martinique datant de 2008-2011.
Pour autant le blog de Tatie Maryse & sa TeaM ne se positionne pas comme un site dictant une conduite alimentaire. Il appartient à tout un chacun de faire ses choix en fonction de ses priorités alimentaires.

 

Ca y est, vous voilà plus au fait de l’univers Tatie Maryse : un univers coloré, familial et gourmand qui vous embarquera dans un voyage culinaire vraiment différent…

Je vous souhaite une belle balade !

Tatie Maryse

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+