Recette du ZAKARI, la spécialité boulangère, selon Tatie Maryse

26 mars 2015 - 48,573 vues

  • 20 min
  • 35 min
  • env. 146 kcal/zakari
Recette du zakari antillais
Recette du zakari antillais
Le zakari est un pain antillais à la forme particulière. Le réaliser à la maison est un jeu d'enfant !

Prep Time: 20 minutes

Cook Time: 35 minutes

Vous avez été nombreux depuis les débuts du blog à réclamer le partage de la recette permettant d’obtenir ce délicieux produit qu’est la spécialité boulangère appelée  ZAKARI .

Nombreux sont ceux et celles qui gardent du zakari (ou dictionnaire en Guadeloupe) un excellent souvenir visuel et gustatif. Souvenez vous de cette confiture glissée entre ces feuillets de pâte moelleuse ou craquante, de ce beurre fondant sur ces tranches encore tièdes : que du plaisir ! Hélas, les boulangeries traditionnelles où ce délicieux pavé était produit ont disparues et rares sont celles qui disposent encore du matériel requis et du savoir-faire technique pour le produire. Pour ma part, j’ai eu la chance dans mes recherches de rencontrer l’un de ces maîtres-pelle ; c’est ainsi que s’appelaient ces ouvriers spécialisés en boulangerie ;  qui m’a livré sa technique de fabrication du zakari dit nature et du zakari au beurre.

Des recettes de zakari, il en existe autant que de boulangers car tout est question de dosage, de technique et de tour de main autour d’un appareil nommé laminoir, indispensable à la mise en œuvre de la pâte destinée à la production des Zakari ainsi que du matériel de découpe adéquat. La maîtrise technique des processus physiques et chimiques des quatre produits mis en œuvre (farine, levain, eau, sel) est la clé de réussite de la recette. Tout repose sur le tour de main du maître-pelle.

Cet ouvrier spécialisé connaissait tous les mystères de l’alchimie des matières mises en œuvre. Il était capable à l’œil de connaître le poids précis d’une masse de pâte ou de sentir la température d’un four qui fait la différence. Cette qualification ne s’obtenant qu’après au moins 15 ans de pratique.

Résultat : le zakari n’est pas un produit standard, uniforme… Autant de maître-pelle autant de zakari au goût et à la texture différente mais qui toujours font notre délice !

Evidemment, il n’est pas toujours facile de transposer la technique de la boulangerie au sein d’une cuisine, mais forte des pistes fournies, j’ai  pu après de nombreux tests et adaptation du matériel réussir mon  ZAKARI nature. Ceci étant dit, place à la recette du Zakari nature, selon Tatie Maryse. Une recette que je partage en images et surtout en vidéo, une exclusivité sur le web!

PS : le zakari au beurre est une autre recette qui fera l’objet d’un futur article et d’une future vidéo…

recette zakari

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6 mini-zakaris natures

250 g de farine à pain

150 ml d’eau

2 g de sel

2 g de levure deshydratée

Voir l’aide à la conversion

Préparation du zakari

La recette en vidéo, tournée en 2015 :

recette zakari martinique

Préchauffez le four à 210°C en chaleur statique. Placez-y un bol d’eau pour y créer une atmosphère humide.

Dans un bol, mélangez la farine et la levure.

Ajoutez le sel dans l’eau. Ajoutez l’eau salée à la farine et levure et mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir un boule.

Pétrissez 6-10 fois la pâte en l’écrasant avec la paume de la main.

recette zakari guadeloupe

Farinez votre plan de travail et étalez une première fois la boule de pâte. Reformez à nouveau une boule de pâte.

Répétez cette opération d’étalement et malaxage 3 fois au total.

Etalez une dernière fois votre pâte et repliez-la en quatre.

recette zakari traditionnel

Découpez à l’aide d’un couteau bien aiguisé un carré en vous aidant au besoin d’un emporte pièce.

Après les avoir formés, piquez le zakari pour faire des trous dans la pâte.Enfournez immédiatement et laissez cuire 35 minutes jusqu’à ce que le zakari soit bien doré.

Mes conseils et astuces pour réussir votre zakari nature:

– le pétrissage est une étape importante pour obtenir un zakari et non un pain à la mie aérée !

– Il s’agit d’une recette de boulange, donc la levure utilisée est de la levure boulangère et non de la levure chimique.

– Vous pouvez façonner des zakaris de la taille que vous souhaitez (mini ou maxi!)

– variez les farines utilisées pour varier les plaisirs comme pour un pain traditionnel

– Comme toutes les recettes de boulange, la réussite tient avant tout au tour de main qui se visualise plus qu’il ne s’explique… N’hésitez donc pas à persévérer 🙂

– La réalisation du zakari au beurre est une toute autre recette qui fera l’objet d’un nouvel article et d’une nouvelle vidéo…

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires

  1. billard dit :

    Bonjour
    Chaque je regarde ces bonnes recettes de tatie
    Hum:::: que ça donne envie /
    Je suis Antillais je vis en france depuis longtemps ça manque ça manque ,j’attends le beau temps pour faire un tour sur Paris et déguster ces bonnes choses .

  2. Yanou dit :

    Bonjour Tatie,
    Merci pour ce partage au travers duquel on peut ressentir ta passion.
    J’ai essayé et réussi ta recette du pain au beurre !
    J’aimerais maintenant savoir si tu peux nous proposer une recette pour le pain massif… au coco que j’ai connu dans la campagne à Ste Lucie 😉
    Encore merci à toi.
    Je t’aime Tatie Maryse ! Mouaaaaah !

  3. Jahma dit :

    Bonjour tatie, et enfin merci pour la recette du zakari ça ferait un moment que j’en cherché une. Mais je n’ai pas trouvé celle du zakari au beurre qui est plus moelleuse . Je te remercie aussi pour tes truc et astuce qui facilite les choses parfois quand je cuisine.
    Bonne continuation

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, nous partagerons d’ici le début de l’année la recette du zakari au beurre réalisée par Duchesss Cook. Tu pourras ainsi te faire à nouveau plaisir 😉

  4. Alexandrine dit :

    Bonjour tatie Maryse,
    Je suis d’origine antillaise et je arrive pas à faire les gâteaux antillaises même en suivant les recettes (tout est raté.)
    Je suis émerveillée de votre savoir faire tout à l’air si simple pour vous merci de vos recettes

    • Tatie Maryse dit :

      Je t’invite à persévérer car des milliers de mes lecteurs parviennent à realiser nos recettes du blog… il te fait suivre nos indications à la lettre (sans aucune interprétation de ta part), et je te conseille aussi de t’equiper d’une balance digitale pour pouvoir les realiser au gramme près comme nous l’avons fait 😉
      Ensuite, démarre avec des gâteaux simples (consulte le niveau de difficulté indiqué sur chaque recette – 1 toque) avant d’aller vers des recettes plus techniques (3 toques)
      À bientot !

  5. Cepisul dit :

    Bonjour tatie Maryse, je voulais vous remercier pour toutes les petits bonheurs de votre blog…enfin j’arrive à cuisiner créole et la je viens de découvrir enfin la recette du zakari…je suis aux anges vous êtes une fee de la cuisine et je parle souvent de votre blog à mon fils qui fait un bac professionnel en cuisine ! J’aimerai beaucoup venir à vos cours de cuisine …bisous

    • Tatie Maryse dit :

      Merci beaucoup pour ton message. Je suis ravie d’avoir pu t’initier et te « convertir » à la cuisine créole typique et créative ? Je vois que c’est une histoire de famille en plus ?
      J’espère que tu te plaira à réaliser le zakari. Tiens moi au courant… ?

  6. Mitrail Véronique dit :

    Bonjour tatie Maryse. La recette peut elle à la farine sans gluten

    • Tatie Maryse dit :

      Tous les pains sont aujourd’hui testés sans gluten, mais il te faut maîtriser la panification avec ces farines car elles nécessitent l’ajout d’un additif (dont je ne me souviens plus du nom) pour compenser l’absence d’élasticité apporté par le gluten. Si tu maîtrises déjà cette panification avec les farines sans gluten, tu peux essayer de réussir le zakari sans gluten ?

  7. Prisca dit :

    Bonjour, comment conservez vous les pains s’il vous plaît? Sont ils toujours moelleux après quelques jours? Merci ??

    • Tatie Maryse dit :

      Conserve-les dans un récipient hermétique pour éviter qu’ils ne se dessèchent à l’air libre 🙂

  8. mitanpoteau dit :

    Bonsoir Tatie Maryse ,
    quelle levure pour les Zacharie ???
    levure de boulanger sèche déshydratée , ou levure de boulanger fraiche voilà la question

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, dans la recette, j’utilise de la levure sèche déshydratée. Maintenant, tu peux utiliser de la levure fraîche si tu en trouve. En général, j’ai observé qu’il faut 2 fois plus de levure fraîche que de levure sèche (en gramme)

  9. choupette83 dit :

    bonjour tatie Maryse
    je n ai pas pu attendre ce week end avec le mistral qui a dehors vaut mieux rester dedans donc je me suis attaquee aux zakaris ils sont délicieux le seul petit bemol la prochaine fois je mettrai un tout petit peu plus de sel.mais franchement ca m a rappele mon enfance.merci pour toutes tes recettes .

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton retour, je suis ravie que ma recette te replonge en enfance 🙂 Niveau sel, il est vrai que chacun a sa sensibilité. Je pense que la prochaine fois, tu pourras monter jusqu’à 3g de sel. 😉

  10. choupette83 dit :

    bonjour tatie Maryse je viens d acheter votre video pour la recette du zacari je pense le faire ce week end moi je fais mes pains avec de la farine T65 cette farine est t elle valable pour la confection des zacari?. merci pour toutes vos recettes

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux utiliser ta farine. Dans la vidéo ma farine à pain est du T55; mais les farines T55 et plus conviennent pour la boulangerie 😉

  11. yaya972 dit :

    Bonjour Tatie Maryse et encore merci pour cette recette qui me rappelle le bon vieux temps où lorsque j’étais chez ma grand mère à Ste Marie et que tu je guettais le klaxon de la voiture de pain pour être le 1er dehors …. ouh la la souvenrir souvenirs mais bon la je m’évade ….
    voilà ma question la c’est pour les Zakaris sec mais pour ceux au beurre comment la recette peut elle se décline?
    Merci encore Tatie Maryse et bonne continuation ; -)

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, merci pour ton message! Le zakari au beurre est en effet une autre recette qui change totalement les proportions de cette recette de zakari « nature »… Je suis toujours en phase de test pour retrouver ce goût et cette texture caractéristique. Une fois qu’il me donnera satisfaction, je le partagerai dans un nouvel article.

  12. Gomba dit :

    Bonsoir pour faire le zakari au beurre quelle quantité de beurre faut-il mettre

    • Tatie Maryse dit :

      Le zakari au beurre est une autre recette qui change totalement les proportions de cette recette de zakari nature… Je suis toujours en phase de test pour retrouver ce goût et cette texture caractéristique. Une fois qu’il me donnera satisfaction, je le partagerai dans un nouvel article.

  13. dupmai dit :

    bonjour je voudrais savoir si cette recette fonctionne aussi pour les zakari au chocolat ? s’il vs plait

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, c’est une très bonne question. Vu que je n’en ai jamais dégusté, je ne pourrai te répondre. Le mieux c’est d’essayer et de nous faire par de ton test histoire qu’il profite au plus grand nombre 😉

Voir plus de commentaires

Ma page Google+