Recette du YAOURT à la GOYAVE, selon Tatie Maryse

Yaourts à la goyave
Yaourts à la goyave
Découvrez en pas à pas comment réaliser un dessert antillais si savoureux qu'il deviendra un de vos préférés. Je veux parler du yaourt à la goyave.

Prep Time: 15 minutes

Mes chers lecteurs, je ne serai pas longue avant de vous donner mon verdict sur cette recette de yaourt à la goyave. Franchement, il est tellement doux et à la fois fruité que je n’en reviens pas de ne pas l’avoir testé plus tôt… Ce yaourt à la goyave est un vrai coup de cœur pour moi qui le deviendra certainement pour vous aussi si vous êtes amateur du fait-maison. Donc sans tarder, réalisons nos yaourts maison à la goyave, selon Tatie Maryse !

PS : lisez-bien mes conseils et astuces pour savoir comment le réaliser avec du jus de goyave du commerce !

Photo-21

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 11 yaourts à la goyave

**Pulpe de goyave :
290 g de goyaves
240 ml d’eau

1 yaourt nature
1 boîte de lait concentré non sucré
437 g de lait concentré sucré
230 ml d’eau chaude
Le zeste d’1 petit citron vert

Voir l’aide à la conversion

Préparation du yaourt à la goyave

Mettez à bouillir les 230 ml d’eau.

Si vous n’utilisez pas de yaourtière, mettez également à chauffer un fond d’eau dans une casserole qui se ferme (type cocotte) de façon à ce que votre casserole soit bien chaude.

recette goyave

Lavez les goyaves et équeutez-les. Mixez les goyaves avec les 240 ml d’eau.

Passez la pulpe dans un tamis et récupérez 400 g de cette pulpe tamisée.

recette goyave martinique

Dans un saladier, mélangez la pulpe, le yaourt, le lait concentré sucré et le lait concentré non sucré, puis l’eau chaude. Ajoutez le zeste de citron vert râpé très finement et mélangez.

recette yaourt goyave

Remplissez vos pots de yaourts et disposez-les dans la cocotte chaude et débarrassée de son eau pendant environ 6 heures, jusqu’à ce que le yaourt soit pris.

Vérifiez la prise avant de les mettre au frais.
Savourez bien frais !

Mes conseils et astuces pour réussir votre yaourt à la goyave :

– J’utilise un yaourt nature, mais vous pouvez utiliser un yaourt aromatisé à la vanille
– Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser de la gaze pour filtrer très finement la pulpe de goyave et ainsi éviter des petits grains (pour ma part, je ne les trouve pas du tout désagréables)
– Ce yaourt peut être réalisé avec du jus de goyave du commerce. Dans ce cas, choisissez un jus de fruit avec une teneur importante en fruits. Utilisez-le en remplacement de la pulpe de goyave et également de l’eau chaude, ce qui correspond environ à 630 ml de jus. Pour l’utiliser, chauffez-le légèrement et ne l’utilisez surtout pas froid pour ne pas ralentir le travail des bactéries. Le jus étant sucré, ne mettez pas la même quantité de lait concentré sucré. Commencez par y mettre 400g puis allez-y progressivement par palier jusqu’à ce que la préparation soit à votre goût. Notez que l’utilisation du jus de goyave ne remplacera pas à l’identique l’utilisation des goyaves fraîches tant d’un point de vue gustatif que pour la texture veloutée obtenue avec les goyaves fraîches.
– Les yaourts maison aux fruits se conservent aisément 1 semaine au réfrigérateur.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



10 commentaires

  1. Melanie D dit :

    Bonjour ,
    Si nous n’avons pas de lait concentré sucré quel serait l’équivalent svp? Merci

  2. ketty dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    comment fait-on des pâtes de fruit à la goyave ? Faut-il enlever la peau etc… Merci !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Ketty, je pense me pencher sur la question pour la fin de l’année. Je laisserai la peau qui contient de la pectine pour leur préparation 😉

  3. SANDRA dit :

    J’ai aimé cette page.

  4. Choupettedu83 dit :

    Bonjour Tatie Maryse
    Puis je faire les yaourts avec de la purée de goyave j ai 1 l a la maison et ne sais quoi faire avec. Merci
    Cordialement
    Choupettedu83

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne connais pas le produit en question pour te conseiller (quel texture il a, quel goût…). Il te faudra le tester pour savoir s’il peut convenir 😉

  5. SAINT-AIME Evelyne dit :

    Bonjour Tatie Maryse
    ça à l’air délicieux
    on pourrait aussi utiliser le corossol …..
    Eve

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Evelyne, c’est en effet une très bonne idée!!! Je suis certaine que cela sera très parfumé et savoureux. A tester très prochainement 😉

    • tatikrine dit :

      Bonjour tati Maryse. Le yaourt nature que vous ajoutez contient combien de grammes? Aussi comment laisser les pots 6h au chaud sans qu’ils s’éclatent. Merci

      • Tatie Maryse dit :

        Bonjour, un pot classique de yaourt (hormis ceux présentés dans les pots en terre) a un poids standard de 125g. Je te rassure, je ne laisse pas la cocotte sur le feu pendant 6h. Une fois chauffée avec son eau (sans les pots), j’y insère les pots et la couvre de torchons ou la laisse au soleil pour qu’elle conserve toujours une température chaude aux alentours de 37°C 😉

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.