Recette des VERRINES au SAUMON fumé et à la COURGETTE, by Katreen

Que diriez-vous d’une petite verrine de saumon fumé et courgette à l’apéritif de votre réveillon de la St-Sylvestre ?

C’est vrai qu’en Martinique, nous sommes très attachés à nos plats de fêtes traditionnels, tels les pâtés salés et le jambon caramélisé, qui mettent surtout à l’honneur le cochon (cliquez ici). Mais après noël, nous convoquons plus volontiers les produits festifs nationaux à nos tables. Et le saumon fumé n’y échappe pas. Je vous propose une composition extrêmement simple à réaliser mais qui surprendra vos convives par ses saveurs délicates, son équilibre entre le saumon fumé moelleux et salé, la courgette et la pomme granny croquantes, acidulées et légèrement sucrées. Servie bien fraîche, elle vous vaudra de nombreux éloges.

verrine saumon fumé courgette

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6 verrines saumon fumé et courgette

60 g de saumon fumé en tranches
100 g de courgette
60 g de pomme Granny Smith
14 g d’échalote
2 cc vinaigre de maracudja ou vinaigre de cidre
2 cc d’huile d’olive
2 pincées de fleur de sel
½ citron vert

Voir l’aide à la conversion

Préparation des verrines saumon fumé et courgette

Lavez la courgette, fendez-la en deux dans la longueur et enlevez les graines. Coupez-la en morceaux de 5 à 8 mm.

Pelez la pomme et frottez-la de citron vert afin qu’elle ne s’oxyde pas. Détaillez-la en cubes du même calibre que les cubes de courgette.

Pelez l’échalote et émincez-la en lamelles très fines.

Découpez les tranches de saumon fumé en lanières d’environ 3 cm de long et 5 mm de large.

Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier et assaisonnez d’huile d’olive, de vinaigre de maracudja et de fleur de sel. Laissez mariner une dizaine de minutes au moins avant de dresser les verrines et déguster.

Mes conseils et astuces pour réussir vos verrines saumon fumé et courgette :

– Il est souhaitable de découper les ingrédients de façon régulière. Les morceaux de courgette et de pomme ne doivent pas être trop petits, mais pas gros non plus afin de pouvoir en prendre plusieurs en même temps, avec du saumon, à la cuillère lors de la dégustation.

– Le calibre proposé pour la découpe des ingrédients peut varier, notamment en fonction de la taille de la verrine et du couvert utilisé pour la dégustation.

– Le vinaigre de maracudja a une saveur douce, préférable pour cette recette à celle du citron vert. Il peut avantageusement être remplacé par du vinaigre de cidre.

– Bien évidemment, vous pouvez préparer cette recette avec du poisson fumé local. Le marlin fumé en particulier s’y prête bien.

– Cette préparation peut être réalisée plusieurs heures avant le dressage et la dégustation des verrines. Elle peut patienter un jour dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

– Pour un apéritif chic et festif autour des produits de la mer, j’accompagnerais cette verrine d’une mousse de patate douce et st-jacques (cliquez ici), d’un soufflé à l’oursin (cliquez ici), d’un pain surprise façon sandwich cake (cliquez ici) ou d’une mini terrine au lambi (cliquez ici).

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



6 commentaires

  1. Laure M dit :

    Je ne comprends pas pourquoi je n’ai jamais essayé cette recette avant… c’est une tuerie pure et simple ! Je l’ai faite une première fois la veille pour le lendemain avec du Saumon Caraïbes fumé, et à nouveau hier avec du marlin ou du thazard fumé, je ne sais plus, mais peu importe : TROP FRAIS, TROP BON, TROP BEAU (et simple et rapide à faire, un minimum de vaisselle par ailleurs…). En matière de présentation, j’ai testé dans des ramequins façon verrine, et en dôme dans l’assiette façon tartare, ça se tient bien aussi ! ça va devenir un de mes classiques pour remplacer le tartare de poisson, très bon aussi mais moins léger ! Si la pomme peut se remplacer par un fruit plus local, ce serait encore mieux… je ne les connais pas tous mais je suis preneuse si quelqu’un a une idée !

  2. Jacky dit :

    Voilà, à Noël je me suis arrêté sur la vérine de saumon fumé. Et n’ayant pas de courgette je l’ai remplacée par du concombre (préparé au dernier moment pour ne pas avoir trop d’eau) et bien je dois dire que les goûts se mariaient aisément.
    Jacky

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Jacky
      Excellent choix ! 😉 Cela ne m’étonne pas que le concombre convienne bien pour cette recette. Merci de l’avoir essayé et merci du retour d’expérience. Ce que tu dis est important, il ne faut pas que le concombre dégorge trop. Soit on prépare la recette au dernier moment comme tu l’as fait, soit on fait dégorger le concombre en le salant abondamment. Ensuite on le rince, on le sèche et on peut préparer la recette en avance avec.

  3. Judith dit :

    Bsr
    Peut- on remplacer les courgettes par des concombres svp ?
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Tu peux le faire. Le concombre aura davantage tendance à dégorger, donc je te recommande de ne pas le préparer trop en avance.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.