Recette des VERRINES au SAUMON fumé et à la COURGETTE, by Katreen

27 décembre 2016 - 4,526 vues

  • 30min
  • env. 38 kcal/verrine

Que diriez-vous d’une petite verrine de saumon fumé et courgette à l’apéritif de votre réveillon de la St-Sylvestre ?

C’est vrai qu’en Martinique, nous sommes très attachés à nos plats de fêtes traditionnels, tels les pâtés salés et le jambon caramélisé, qui mettent surtout à l’honneur le cochon (cliquez ici). Mais après noël, nous convoquons plus volontiers les produits festifs nationaux à nos tables. Et le saumon fumé n’y échappe pas. Je vous propose une composition extrêmement simple à réaliser mais qui surprendra vos convives par ses saveurs délicates, son équilibre entre le saumon fumé moelleux et salé, la courgette et la pomme granny croquantes, acidulées et légèrement sucrées. Servie bien fraîche, elle vous vaudra de nombreux éloges.

verrine saumon fumé courgette

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6 verrines saumon fumé et courgette

60 g de saumon fumé en tranches
100 g de courgette
60 g de pomme Granny Smith
14 g d’échalote
2 cc vinaigre de maracudja
2 cc d’huile d’olive
2 pincées de fleur de sel
½ citron vert

Préparation des verrines saumon fumé et courgette

Lavez la courgette, fendez-la en deux dans la longueur et enlevez les graines. Coupez-la en morceaux de 5 à 8 mm.

Pelez la pomme et frottez-la de citron vert afin qu’elle ne s’oxyde pas. Détaillez-la en cubes du même calibre que les cubes de courgette.

Pelez l’échalote et émincez-la en lamelles très fines.

Découpez les tranches de saumon fumé en lanières d’environ 3 cm de long et 5 mm de large.

Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier et assaisonnez d’huile d’olive, de vinaigre de maracudja et de fleur de sel. Laissez mariner une dizaine de minutes au moins avant de dresser les verrines et déguster.

Mes conseils et astuces pour réussir vos verrines saumon fumé et courgette :

– Il est souhaitable de découper les ingrédients de façon régulière. Les morceaux de courgette et de pomme ne doivent pas être trop petits, mais pas gros non plus afin de pouvoir en prendre plusieurs en même temps, avec du saumon, à la cuillère lors de la dégustation.

– Le calibre proposé pour la découpe des ingrédients peut varier, notamment en fonction de la taille de la verrine et du couvert utilisé pour la dégustation.

– Le vinaigre de maracudja a une saveur douce, préférable pour cette recette à celle du citron vert. Il peut avantageusement être remplacé par du vinaigre de cidre.

– Cette préparation peut être réalisée plusieurs heures avant le dressage et la dégustation des verrines. Elle peut patienter un jour dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

– Pour un apéritif chic et festif autour des produits de la mer, j’accompagnerais cette verrine d’une mousse de patate douce et st-jacques (cliquez ici), d’un soufflé à l’oursin (cliquez ici), d’un pain surprise façon sandwich cake (cliquez ici) ou d’une mini terrine au lambi (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+