Idées pour réaliser un THÉ ou CAFÉ GOURMAND antillais

20 janvier 2016 - 8,521 vues

Le Thé ou café gourmand, c’est la gourmandise que l’on prend souvent en fin de repas. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime cette formule qui permet d’accompagner agréablement un thé ou un café, avec au moins 3 mignardises sucrées.
Lorsque je vais dans un restaurant, j’aime bien me laisser tenter par ce dessert.
Dans un thé ou café gourmand, il y a selon moi des incontournables : une touche chocolatée, une touche fraîcheur et une touche crémeuse. C’est sur ces trois éléments que j’ai imaginé et composé le thé gourmand antillais que je vous propose aujourd’hui. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir à votre tour et à le tester pour régaler vos convives… 

 

Les Arômes restaurant Le Carbet

Thé pays et assortiment de desserts – Restaurant les Arômes

 

5 choses à savoir sur le thé gourmand :

  • Qu’est-ce qu’un thé /café gourmand?

C’est une assiette desserts composée d’une boisson chaude et en général de 3 ou 4 mignardises sucrées servies en petites portions individuelles. C’est un dessert qui permet de laisser parler sa créativité et crée généralement la surprise auprès des convives. Succès garanti !

  • Quelle boisson chaude choisir ?

La boisson chaude accompagnant ce thé gourmand est généralement un thé ou une infusion /décoction. Pour un thé gourmand antillais vraiment original, optez pour des aromates pays en décoction : brisée, bois d’inde, basilic, menthe, atoumo…
Vous pouvez également opter pour le café en variant les origines pour toujours surprendre vos convives !

  • Quand le servir ?

Il se déguste traditionnellement en fin de déjeuner, mais convient également très bien pour un goûter de 16h entre amis.

  • Quelle organisation dois-je prévoir pour préparer mon thé gourmand?

Les préparations ne nécessitant pas de cuisson, les biscuits et cakes pouvant être servis à température ambiante peuvent être préparés la veille. Pour le reste, prévoyez du temps le jour J pour les finaliser 🙂

  • Que puis-je y mettre comme touche sucrée ?

Vous pouvez intégrer à votre thé gourmand des fruits frais, des biscuits, des mini-cake, des crèmes. Pour équilibrer votre dessert, je vous recommande d’y mettre des préparations ne nécessitant pas de cuisson et des préparations nécessitant une cuisson. De même prévoyez des desserts avec des textures différentes. Je vous dévoile de suite les recettes qui composent mon Thé gourmand antillais…

 

Ma proposition de thé gourmand original

Cliquez sur les liens pour accéder aux recettes :

 

Ravioles d'ananas

 

Gâteaux au chocolat

  • La boisson chaude : une décoction de bois d’inde

 

A vous de jouer pour composer votre thé gourmand avec les nombreuses recettes sucrées du blog !

 

 

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+