Le THÉ GOURMAND ANTILLAIS à l’heure des fêtes

14 décembre 2017 - 2,595 vues

Je suis sûre de n’être pas la seule à aimer terminer un repas par un café ou thé gourmand, surtout quand le choix du dessert s’avère cornélien. Alors, crème brûlée maracudja ou moelleux au chocolat avec sa crème anglaise ? Le thé gourmand est LA solution pour résoudre ces cas difficiles : une boisson chaude délicatement parfumée et un assortiment de mignardises, pour goûter à tout. Aujourd’hui, je vous soumets quelques idées pour créer votre thé gourmand antillais, pour clore en beauté votre repas de fête.

 

Une douceur fondante typique pour un thé gourmand antillais

Les gourmands antillais sont des spécialistes de la douceur et du fondant. Au choix pour votre thé gourmand antillais : le traditionnel et largement plébiscité flan au coco (cliquez ici) ou le flan à la cacahuète (cliquez ici).

 

flan au coco guadeloupe

 

Et côté mousse – la touche acidulée et fruitée pour une note plus fraîche – essayez la mousse au fruit de la passion (cliquez ici). Plus surprenantes encore, les mousse prune de cythère (cliquez ici) et mousse au corossol (cliquez ici).

 

mousse prune de cythère

 

Les chocolats fourrés cacahuète-spéculos

Qui a dit que la cuisine végétalienne devait être triste ? Encore une fois, Titoon Baker nous prouve avec cette recette de chocolats fourrés cacahuète-spéculos (cliquez ici) qu’elle sait être gourmande et festive. Ces chocolats fourrés sont la gourmandise croquante qu’on apprécie tant dans le thé ou café gourmand. En plus, ils peuvent être préparés plusieurs jours à l’avance. Parfait pour bien gérer les préparatifs du repas !

 

recette des chocolat fourrés cacahuète antillais

 

Mon gâteau idéal pour un thé gourmand

Le mini muffin me semble idéal pour composer un café ou thé gourmand. Et pour un thé gourmand antillais j’ai un petit faible pour le mini-muffin aux fruits. Garni d’abricot pays en saison (cliquez ici), d’ananas ou simplement nature avec quelques fruits par-dessus, vous aurez l’embarras du choix pour vous régaler.

muffin aux fruits

 

 

Une autre recette que je fais très souvent, le mini-muffin au pruneau (cliquez ici), que je trouve particulièrement parfumé avec sa pointe de basilic et son pruneau macéré dans du rhum vieux.

 

muffin aux pruneaux

 

La fraîcheur fruitée

Nous sommes presque arrivés au terme de cette ronde des desserts. Si vous n’avez pas déjà inclu un dessert fruité, pensez à la salade de fruits. En ce moment nos marchés proposent beaucoup d’agrumes, alors pourquoi pas une salade orange-ananas à l’à-tous-maux (cliquez ici). Quelle que soit votre recette, choisissez de préférence des fruits frais et de saison, pour un maximum de saveurs. Et pourquoi pas, agrémentés d’un sirop léger aux herbes aromatiques… voire d’un petit biscuit pour une touche de croustillant. Servez bien frais.

 salade de fruits façon crumble

 

Evidemment, ce ne sont là que quelques propositions. Vous trouverez sur le blog de Tatie Maryse bien d’autres recettes de flans, mousses, biscuits, gâteaux… Et encore riz au lait, crèmes de maïs, pâtes et salades de fruits pour composer VOTRE thé gourmand antillais.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+