🎥 Recette de la Terrine de FOIE GRAS au quatre-EPICES et au RHUM vieux, by Katreen

Je prépare systématiquement une terrine de foie gras pour les fêtes de fin d’année. Cela peut sembler compliqué mais il n’en est rien. Par ailleurs, préparer sa terrine soi-même permet de la mettre à son goût. Plus ou moins épicée, plus ou moins douce, avec ou sans inclusion de fruits secs, plus ou moins cuite… à chacun sa recette finalement. Le tout est de se faire plaisir. D’habitude, je la prépare simplement salée, poivrée, avec un vin blanc liquoreux. Cette année, je vous propose une terrine de foie gras aux quatre-épices et rhum vieux, des parfums bien de chez nous. Ne vous laissez par dérouter par son aspect extérieur, moins lisse et plus coloré que les terrines habituelles. Elle est simplement délicieuse. Le plus dur finalement c’est encore de patienter deux jours avant de la déguster, mais elle n’en est que meilleure. Du coup, si cette recette vous intéresse pour votre réveillon de la St-Sylvestre, ne tardez pas trop à la préparer. N’hésitez pas à la servir tranchée sur des toasts et accompagnée d’un chutney aigre-doux.

 

terrine de foie gras aux quatre-épices et rhum vieux

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une terrine d’environ 300 ml :

1 foie gras de canard cru entier de 340 g, déjà déveiné
20 g de rhum vieux
¾ c à c rase de quatre-épices
5 g de sel fin
9 g de sucre roux

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la terrine de foie gras aux quatre-épices et rhum vieux

 

 

foie gras cru entier déveiné

‬Mélangez le sucre, le sel et le quatre-épices dans un petit bol.

Séparez les lobes de foie et vérifiez qu’il ne reste pas de veines. Si oui, ôtez les délicatement, en évitant autant que possible d’écraser le foie.

terrine de foie gras Martinique Guadeloupe

Saupoudrez toutes les faces du foie du mélange d’épices. Arrosez de rhum vieux.

terrine de foie gras Martinique

Placez le foie dans la terrine en tassant bien à chaque étape :
– posez au fond le grand lobe, face lisse et bombée en bas (contre le fond de la terrine),
– posez dessus les petits morceaux que vous auriez éventuellement détachés en manipulant le foie,
– terminez en posant le petit lobe côté lisse face à vous.

Posez une feuille de papier cuisson sur l’ensemble, tassez bien et posez son couvercle sur la terrine.

‬Laissez mariner la terrine 1h30 à température ambiante mais loin de toute source de chaleur.

foie gras eau à env. 80°C

Préchauffez le four à 140°C, chaleur tournante.
Faites chauffer de l’eau à 80°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, cela correspond à peu près au moment où de petites bulles se forment, qui restent attachées au fond de la casserole, ET qu’une légère vapeur apparaît.

terrine de foie gras Antilles

Placez la terrine dans un plat allant au four. Versez dans le plat l’eau chaude en veillant à ce que 2 cm séparent sa surface du bord supérieur de la terrine.
Enfournez pour 25 min de cuisson.

Une fois la terrine sortie du four, enlevez la graisse fondue et réservez-la.

foie gras

Recouvrez la terrine de papier cuisson. Tassez-la en posant dessus une masse et laisser refroidir ainsi à température ambiante.
Régulièrement, collectez et réservez le gras liquide de la terrine.

Quand la terrine est refroidie et bien tassée, versez dessus le gras liquide réservé puis réfrigérez.
Patientez 48h minimum avant de déguster la terrine.

Cette terrine de foie gras aux quatre-épices et rhum vieux se conserve jusqu’à 10 jours au réfrigérateur.

Mes conseils et astuces pour bien réussir votre terrine de foie gras aux quatre-épices et rhum vieux :

– Utiliser un foie gras déjà déveiné permet de gagner du temps. Pour cette recette, j’ai utilisé un foie surgelé qualité extra, déjà déveine, que j’ai laissé décongeler lentement 24h au réfrigérateur.

– Pour réaliser cette terrine de foie gras aux quatre-épices et rhum vieux, choisissez un produit de qualité, qui se tiendra bien à la cuisson (couleur homogène, non sanguinolent, sans hématomes, souple au touché, entre 400g et 500 g). Un foie trop gros perd généralement beaucoup de graisse à la cuisson. Un foie trop petit est souvent trop sec.

– Sortez le foie gras 2h avant de le préparer pour le mettre à température ambiante. Il sera ainsi moins cassant.

– Manipulez toujours le foie avec délicatesse pour ne pas le déliter. L’idéal est de travailler rapidement pour le toucher le moins longtemps possible.

– Tassez la terrine en posant dessus une masse ajustée aux dimensions de la terrine (boîtes de conserves, récipient d’eau).

– Attention à ajuster le temps de cuisson pour une terrine plus grosse ou plus petite.

–  Amateur de foie gras ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes, gourmandes et simples à réaliser.

– Pour un apéritif chic, proposez également notre verrine au saumon fumé et à la courgette (cliquez ici). Sa fraîcheur et sa légèreté apporteront un contraste appréciable à cet apéritif un peu riche autour d’une terrine de foie gras.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



6 commentaires

  1. Olivier M dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse

  2. Olivier M dit :

    Bonjour Katreen, je souhaiterais faire votre recette de foie gras dans un bocal ou sous vide, que me conseilleriez vous pour pouvoir faire votre recette dans ces deux contenants?

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Olivier,
      La préparation du foie gras ne change pas. Il faut bien l’assaisonner, en évitant de trop l’abîmer sinon il fond plus en cuisant. Ensuite la cuisson en bocal est assez simple – un peu comme une conserve si tu en a déjà fait. Choisis un bocal de 500 ml pour un foie de 400-450 g. Tasse le foie bien pour éviter les poches d’air. Si le bocal a un joint, n’oublie pas de le mettre. S’il est à vis, n’oublie pas de placer l’opercule avant de visser le couvercle. Fais bouillir de l’eau puis baisse la flamme. 30 à 40 min de cuisson immergé dans l’eau frémissante (env. 100°C). Ensuite laisse le bocal dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante. Conserve le tout dans un placard frais, réfrigère la veille de la dégustation.

      Pour la cuisson sous vide, n’ayant jamais essayé je suis mal placée pour en parler. Le foie directement au contact de la poche ou d’abord emballé de papier cuisson puis mis dans la poche sous vide… Cuisson à l’eau ou vapeur… Eventuellement, si ton foie gras le permet, tu peux faire un test sous vide avec le petit lobe, et préparer le grand dans un bocal.

      Bon préparatifs de noël !

  3. Brigitte dit :

    Tout simplement délicieux.
    Tout le monde a adoré ce foie gras accompagné du chutney d ananas

    Merci à toutes pour vos excellentes recettes

  4. Laurence dit :

    Bonjour à toute l’équipe, pensez-vous qu’il serait possible de mettre un lien de partage Pinterest directement à partir de la recette ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Laurence, le lien y est déjà. En bas des articles si tu consultes sur téléphone et dans la colonne de droite si tu consultes sur tablettes ou ordo 😉

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !