Recette de la TARTE au GIRAUMON, selon Tatie Maryse

4 novembre 2013 - 37,264 vues

  • 30 min
  • env. 570 kcal/pers
Au marché, j’ai acheté un si beau giraumon qu’une fois arrivée à la maison, me voilà lancée dans diverses recettes de giraumon. En effet, le giraumon est un légume qui se prête à toutes sortes de préparations, quelles soient salées ou sucrées, liquides ou solides…
Aujourd’hui, je partage donc avec vous ma recette de la tarte au giraumon salée; une tarte qui vous séduira par sa texture en bouche… Elle est très facile à réaliser et vraiment savoureuse, quoi de plus agréable!
Allez, mettez vos tabliers et suivez-moi en cuisine pour la préparation de la tarte au giraumon selon Tatie Maryse… C’est parti !

tarte giraumon

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une tarte de 6 personnes

1 pâte brisée (pour la réaliser maison, c’est ICI)
1,3 kg de giraumon (ou potiron /potimarron)
**Béchamel :
2 c a s d’huile
10 g de beurre
1 gros oignon soit 150 g
2 gousses d’ail soit 20 g
4 feuilles de persil
1 branche de thym
470 ml de lait
70 g de fromage râpé
5-6 g de sel
50 g de farine
1 c à c de pâte de piment fort

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la tarte au giraumon

Préparez votre pâte brisée selon mes conseils dans la boîte à outils et conservez-la au réfrigérateur le temps préparer l’appareil à tarte.

tarte au giraumon

Lavez, épluchez le giraumon et coupez-les en petits morceaux grossiers en le passant à cru dans le mixeur. Vous obtiendrez des morceaux de 0,5 à 1 cm.

recette tarte au giraumon

**Préparez la sauce béchamel :
Dans votre casserole, mettez un fond d’huile avec le carré de beurre. Ajoutez-y l’oignon, le thym, le persil; le tout haché finement. Faites revenir sans coloration et ajoutez les mélanges 4 épices et bouquet garni.

recette créole tarte au giraumon

Délayez pendant ce temps la farine dans une partie du lait. Ajoutez le reste de lait aux oignons sur le feu. Mélangez. Pressez l’ail, ajoutez le piment, le fromage râpé, le sel puis le mélange farine+lait. Mélangez jusqu’à épaississement.

Éteignez le feu.
Préchauffez votre four à 180°C et sortez votre pâte du réfrigérateur.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 2 millimètres environ.

Disposez la pâte dans votre plat à tarte, piquez le fond avec le dents d’une fourchette et faites précuire la pâte au four pendant 10 minutes.

tarte au giraumon martinique

Pendant ce temps, incorporez le giraumon dans la béchamel sortie du feu.
Mélangez.
Une fois le fond de tarte précuit, saupoudrez le fond de 4 grosses pincées de farine et versez par dessus la béchamel au giraumon.

tarte au giraumon guadeloupe

Saupoudrez de fromage râpé.

tarte au giraumon créole

Enfournez pendant 20 minutes.
Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez refroidir.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la tarte au giraumon :

– Le giraumon a tendance à lâcher du jus lors de sa cuisson au four. La farine mise dans le fond de tarte, permet d’absorber en partie ce jus.
– Ne coupez pas trop fin le giraumon afin qu’il conserve de la texture même après cuisson.
– Mettez votre préparation béchamel+giraumon dans un plat à gratin et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez. Voilà réalisé un gratin express au giraumon
– Ajoutez à votre tarte des morceaux de lardons passés à la poêle pour obtenir une tarte avec une saveur incomparable!
– Retrouvez mes autres recettes de tarte express comme la tarte à la morue en cliquant ICI
– Réalisez votre pâte brisée en suivant mes indications : cliquer ICI

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires

  1. Aurore dit :

    Bonjour une bien belle recette pour ici en métropole ! Tatie est ce que je peux utiliser du potimarron ? Ou penses tu que le giraumon/potiron c’est mieux ? Merci😊

  2. Sandra dit :

    Bonjour, bonjour…. Oulala… Excellente ma tarte… Texture, visuel et goût… Tout était au rdv… Les astuces et conseils sont top… MERCI MERCI

  3. Dijon dit :

    Bonjour
    J aimerais savoir s il faut faire cuire le girafon ou le mettre cru dans la béchamel

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, je le met à cru dans la béchamel. Veille à choisir un giraumon bien « sec » c’est à dire qui contient peu d’eau pour éviter que celui-ci ne dégorge trop en cours de cuisson 😉

  4. sonia dit :

    Bonjour,

    Je reste perplexe à utilisé « le gros thym » dans la recette …. je peux mettre du thym  »normal » dans ce cas ?

    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sonia,
      Tu peux utiliser du petit thym. Dans l’idée, on y met du thym en utilisant celui qu’on a sous la main 😉
      Petite recommandation sur laquelle j’insiste : si ton giraumon est de nature spongieuse et contient donc beaucoup d’eau, ne lésine pas sur la couche de farine tapissée sur le fond de tarte.

  5. Meyer dit :

    Bonjour.
    J’ai testé cette recette avec un giraumon, qui selon moi, était un peu trop spongieux. Effectivement, la tarte était très humide, et elle a rendu beaucoup d’eau, mais après refroidissement c’était tout à fait mangeable et plutôt très bon. Alors je me demande si je peux, pour palier à cet excès d’eau, en rajoutant au fond de tarte précuit de la patate douce râpée ?
    Merci pour vos conseils.
    Virginie

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou Virginie, en effet la texture finale de cette recette dépend de la qualité initiale du giraumon. Le mieux est de faire une béchamel la plus pâteuse qui soit en y mettant très très peu de lait.
      Je pense que ton idée aussi peut être une bonne alternative à essayer pour que le jus soit absorbé par un légume non encore cuit 😉
      Tu peux aussi y mettre un fond de tapioca qui absorbera l’excédent de jus, si ton giraumon est trop spongieux 😉

  6. dit :

    Bonjour et merci pour vos succulentes recettes. Pensez vous que l on puisse réaliser cette recette en version tourte avec 2 pâtes feuilletées. Ou est ce que l ensemble sera trop humide et détrempera le feuilletage?
    Le giraumon est il fondant à la dégustation?

    En vous remerciant.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, oui, tu peux la transformer en tourte. Dans ce cas, je te recommande ma recette de tourte au giraumon un un rendu qui libère moins d’eau en cuisson. Dans cette preparation, le giraumon reste légèrement ferme sous la dent 😉

  7. Caro dit :

    Si la tarte ne tient pas, il faut mettre moins de giraumont par rapport à la béchamel, parce que le goût par contre vaut vraiment le détour, je fais l’unanimité à chaque fois ???

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Caro pour ton retour d’expérience.je pense qu’il aidera quelques uns dans la réalisation de cette recette qui vaut en effet vraiment le détour 😉

  8. Clau dit :

    Bonjour,

    Pour lier la préparation j’ajoute des œufs battus !

  9. aude dit :

    Recette tres décevante! Un fond de tarte baigné dans l’eau trop de lait pour la bechamel. L’eau du giraumon +la bechamel font mauvais ménage recette a reviser

    • Tatie Maryse dit :

      C’est une recette dont le résultat dépend de la qualité du giraumon. Certains giraumons sont bien compacts et se prêtent bien à cette recette. D’autres sont un peu spongieux et libèrent beaucoup d’eau, ils ne sont pas adaptés pour cette recette et de manière générale sont surtout conseillés pour une consommation crue. On les repèrent si l’ongle se plante facilement dans la pulpe.
      Il n’y a qu’à regarder la photo : la tarte se tient et n’est pas détrempée… Des adaptations doivent être faites lors de la préparation sur la quantité de béchamel et la consistance de celle-ci, en fonction de la qualité du giraumon.

Voir plus de commentaires

Ma page Google+