Recette du TARTARE de SAUMON Caraïbe aux fruits, by Katreen

26 juillet 2017 - 3,279 vues

  • 20 min
  • env. 185 kcal/pers.

Je suis toujours très inspirée quand je rencontre un produit qui sort un peu de l’ordinaire. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’acheter un beau saumon Caraïbe (pour découvrir ce poisson, cliquez ici). Et je me suis régalée. Aujourd’hui je vous présente mon tartare de saumon Caraïbe aux fruits, une recette qui a fait l’unanimité auprès de ma famille et de mes amis. Les fruits apportent beaucoup de parfums à ce tartare, sans trop le sucrer, et participent beaucoup à la sensation de fraîcheur. En entrée ou en plat, éventuellement accompagné de quelques toasts, c’est un vrai délice. L’idéal quand il fait un peu chaud et que la seule idée de faire chauffer le four et la gazière vous tient hors de la cuisine.

tartare de saumon caraïbe

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 2 portions :

Avant de réaliser cette recette, pensez à lire mes conseils pour cuisiner le poisson cru en toute sécurité (cliquez ici).

1 pavé de saumon de 140 g
40 g de chair d’ananas
40 g de chair de mangue
10 g de graines de grenade
25 g d’échalote
1 piment végétarien (env. 10 g)
1 branche d’oignon-pays

3 branches de thym
3 tours de moulin à poivre noir
10 g d’huile d’olive
10 g de jus de citron vert
7 g de vinaigre d’échalote
1 pincée de sel

Voir l’aide à la conversion
tartare saumon caraïbe

Préparez la garniture de fruits.
Coupez la mangue et l’ananas en cubes de 0,5 à 1 cm.
Coupez la grenade pour en extraire les graines.

tartare saumon caraïbe

Émincez finement l’échalote, le piment végétarien et l’oignon-pays.

Disposez tous les fruits et aromates dans un bol. Poivrez, effeuillez par-dessus la branche de thym et mélangez délicatement pour ne pas écraser les morceaux de fruits.

Filmez et réservez au réfrigérateur.

tartare saumon caraïbe

Peu avant la dégustation, ôtez la peau du poisson et coupez-le en cubes d’environ 1 cm.
Ajoutez-les aux morceaux de fruits.

tartare saumon caraïbe

Versez l’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre d’échalote dans un bol. Ajoutez une pincée de sel et mélangez bien le tout.

Mélangez cette sauce aux fruits et au poisson, avec délicatesse pour ne pas écraser les morceaux.

C’est prêt !
Servez aussitôt

Mes conseils et astuces pour réussir votre tartare de saumon Caraïbe aux fruits :

 

– Les quantités indiquées permettent de réaliser deux portions en entrée ou une seule en plat.

– Cette recette de tartare de saumon Caraïbe aux fruits est très simple et rapide à réaliser mais son impact visuel et sa qualité lors de la dégustation dépendent autant du choix des produits que du soin apporté aux découpes.

– Choisissez un ananas bien mûr et parfumé (cliquez ici pour voir nos conseils en vidéo pour faire le bon choix). Pour la mangue, choisissez-la mûre mais encore ferme. Bien que les mangues très sucrées (ex. mangue Julie) peuvent être utilisées pour cette recette, les variétés acidulées (ex. mangue « nanderfi ») seront plus particulièrement appréciées.

– Soyez régulier dans la découpe des fruits. Découpez le poisson encore légèrement congelé. Il est alors plus aisé d’enlever la peau et de tailler des cubes réguliers.

– Si comme moi vous appréciez le poisson cru, assaisonnez-le au dernier moment, juste avant le service, voire dans l’assiette. Proposez alors le mélange de jus de citron, vinaigre et sel dans un petit verre à part, que chacun verse à sa guise sur son tartare.

– Si vous préférez qu’il soit un peu cuit, versez le mélange de jus de citron et de vinaigre sur les dés de poisson 30 min au moins avant la dégustation. Salez au dernier moment.

– Si vous aimez le poisson cru, n’hésitez pas à réaliser le tartare de thon aux épices et huile d’olive de Tatie Maryse (cliquez ici), ou encore son délicieux steak de thon en aller-retour, mi-cuit comme je l’aime (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+