Ne manquez pas
Accueil > CHRONIQUES > STOP aux REGIMES ! – part. 3/3

STOP aux REGIMES ! – part. 3/3

Nous voici au dernier volet de cette série d’articles, et vous aurez compris que je désaprouve les régimes amaigrissants. Comme d’habitude, équilibre alimentaire oblige, les photos qui illustrent l’article vous montreront que l’on peut être gourmand sans nuire à sa ligne. Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.

La motivation

Si votre objectif est de perdre du poids cette année… Interrogez votre motivation : «cet été, je veux porter avec classe ce minuscule bikini », « je n’aime plus mon corps tel qu’il est », « je souhaite m’éviter de futurs problèmes de santé »… Certaines motivations vous porteront plus que d’autres. Si votre ambition est que cette perte de poids soit durable… DITES STOP AUX REGIMES ! Le dernier régime à la mode, minceur-garantie-en-1-mois à la une de Sois-belle-magazine, ne peut rien pour vous.

Si mincir durablement est important pour vous… Investissez-vous ! Mincir durablement demandera du temps – du temps pour en apprendre plus sur l’alimentation, du temps pour (ré)apprendre à votre organisme à manger des portions raisonnables, du temps en cuisine (avec Tatie Maryse, pourquoi pas ?), du temps pour faire du sport – et un peu d’argent judicieusement placé – une tenue de sport adaptée, des aliments de meilleure qualité (article à venir) et un suivi régulier par un nutritionniste (pour ne pas se tromper de stratégie et/ou ne pas se sentir seul(e)).

Ravioles de poulet fumé antillais

Des ravioles de poulet fumé à la fois fondantes et croustillantes, toute en légèreté. (env. 380 kcal/portion)

La bonne stratégie

Si votre ambition est que cette perte de poids soit durable… La seule stratégie qui vaille pour est la rééducation alimentaire, le seul « régime » garanti sans effet yo-yo. Quelques mois, une année voire plus, c’est le temps qu’il vous vaudra… non pour mincir – ça c’est la partie facile, surtout au début – mais pour vous défaire de vos addictions au sucre, au gras, au sel (oui, oui, j’ai bien dit addiction) et de vos mauvaises habitudes alimentaires et comportementales. C’est le temps qu’il vous faudra pour apprendre à résister sans frustrations à toutes les tentations alimentaires auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. C’est aussi le temps qu’il vous faudra pour aimer la marche ou la course, la natation, le tennis, le pilate… la ou les activités physiques que vous vous imposerez au début et dont vous ne saurez plus vous passer ensuite.

Et savez-vous ce qui est formidable dans cette affaire ? C’est que, contrairement à la croyance populaire, nous avons dans nos potagers et placards antillais, tout ce qu’il faut pour manger équilibré (couvrir sans excès nos besoins énergétiques quotidiens), voire léger, sans sacrifier le goût ni nuire aux plaisirs de la table qui sont, culturellement, associés chez nous à la convivialité et à l’amour que nous portons à nos proches.
Des idées de recettes ? Puisez dans l’offre pléthorique de Tatie Maryse celles qui vous font envie et examinez la liste des ingrédients… Vous y trouverez les justes quantités de sucres et de graisses pour satisfaire votre palais sans fâcher votre balance.

gratin ananas

Un gratin à l’ananas pour un dessert gourmand qui ne fâchera pas la balance (env. 250 cal/portion).

Sur cette conclusion, à tous ceux qui se sont lancés ou se lanceront le défi de la rééducation alimentaire je souhaite bon courage. Maigrir avec gourmandise, c’est possible !

Et pour vous y aider, inscrivez-vous sans tarder à nos « menus de la semaine ».
En quoi cela consiste? Vous envoyer deux fois par mois, dans votre boîte mail, nos idées menus pour des repas maison équilibrés.
C’est 100% gratuit et cela sera une réponse à la sempiternelle question « Qu’est ce qu’on mange ce soir? ».
Inscrivez-vous juste en dessous… Démarrage des menus de la semaine dès le mois d’Avril 2017.

MENUS de la semaine

Pour bénéficier 2 fois par mois de votre MENU DE LA SEMAINE, renseignez les champs ci-dessous (tous les champs sont obligatoires). C'est 100% gratuit. Démarrage Avril 2017...


Quel est votre lieu de résidence ? *

Et si nous faisions plus ample connaissance ?

Pour recevoir gratuitement ton guide Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse

A Propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j'ai rejoint l'équipe Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire je définis mon style comme éclectique. J'aime aussi bien les préparations rapides qu'élaborées et suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et expériences en cuisine avec vous.

2 commentaires

  1. Mère de 2 enfants 165cm et 75 kg… déjà essayer herbalife qui ne me convenait pas parce que j’aime les bonnes choses donc réapprendre à manger me conviendrait le mieux

    • Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

      Oui, réapprendre à manger correctement est la clé, surtout si tu as des enfants. Cette éducation à une alimentation saine et équilibrée sera cruciale pour eux également.
      Selon moi, vouloir maigrir comme premier objectif conduit généralement à adopter des « solutions » faciles et rapides… efficaces seulement sur le court terme et avec les conséquences que j’ai évoquées. Je pense que pour ne pas se démotiver, il faut avant tout vouloir se sentir mieux dans son corps, éventuellement être en meilleure santé. Cela conduit en général à développer une stratégie sur le long terme, toujours plus efficace surtout quand il s’agit d’éducation ou de rééducation alimentaire.
      Connaître les aliments, apprendre à les choisir, à les acheter, à les préparer, etc., peut prendre un peu de temps. Mais une fois les bonnes habitudes installées, il est difficile de revenir en arrière… et c’est ça l’objectif. Un exemple tout simple : il m’est impossible de boire un café ou un thé sucré aujourd’hui, parce que j’ai appris à mieux apprécier les arômes des plantes pour eux-mêmes (même l’amertume d’un café corsé).
      Autre point essentiel selon moi : se faire accompagner par un nutritionniste. Il est toujours de meilleur conseil que la presse, et le conseil est personnalisé. Cela peut représenter un coût, à moduler en fréquence des visites par exemple – on n’est pas obligé d’y aller tous les mois. Mais il faut le voir non comme une contrainte financière, mais comme un investissement pour atteindre ses objectifs de forme.
      En tout cas, je te souhaite de mener ton projet à bien. Et j’espère que tu trouveras de l’inspiration pour tes repas dans nos pages.
      @ bientôt !

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Ma page Google+