Stevi Amant, le Boucher spécialiste de la viande maturée

1 août 2017 - 6,774 vues

Aujourd’hui, je vous amène dans l’arrière boutique de la Boucherie Amant à la rencontre d’un passionné comme je les aime.

Prénom et nom : Stevi Amant
Profession : Boucher passionné et connecté
L’expérience que je vous recommande : y découvrir de la viande de bœuf maturée

 

viande affinée Prairie Amant

Viande de boeuf mâturée (5 mois). Ne soyez pas rebuté par son aspect, c’est une pièce d’exception. La dégustation est incroyable et très peu de bouchers en proposent en Martinique !

 

 

Jusque là, je n’avais encore jamais eu la chance de rencontrer un boucher. Et c’est par un concours de circonstances que j’ai fait la rencontre de Stevi – jeune martiniquais de 30 ans.
La première fois que je l’ai rencontré, il me faisait part de son projet d’ouvrir une boucherie en Martinique. Il y a quelques semaines, je le rencontrais à nouveau après 2 années, et il m’indiquait alors qu’il avait ouvert sa boucherie à Ducos.
L’occasion était trop belle, je voulais en savoir plus sur ce métier que je ne connaissais pas du tout.

 

Je vous laisse découvrir la vidéo :

 

Chez Stevi, il y a du porc, de la pintade, du cabri et des pièces de boeuf bien travaillées. Uniquement de la viande de Martinique, sélectionnée par ses soins, et surtout une spécialité que je n’ai pour l’heure jamais vue ailleurs en Martinique : de la viande de boeuf maturée.
Les connaisseurs sauront immédiatement de quoi je parle, les non-connaisseurs le comprendront dès qu’ils auront parcouru notre article consacré à la viande maturée (cliquez ICI).

 

Amateurs de bonne viande de boeuf, vous serez comblés. J’ai découvert chez Prairie Amant, que la viande de boeuf locale pouvait être tendre et goûtue comme jamais, mettant à mal une de mes idées préconçues. Il m’a ainsi appris que :

  • la découpe de la viande – en respectant le sens de coupe pour casser les fibres – est primordiale pour obtenir une viande tendre, et qui lors de la cuisson “ne se dandine pas dans tous les sens”
  • Tous les morceaux de viande ont un sens de coupe et que cela s’apprend à l’école

 

En clair, hormis certaines pièces de boeuf à mijoter, ce n’est pas la viande qui est coriace, c’est la façon dont elle a été découpée qui est essentielle.

 

Ce boucher est un amoureux de la viande de boeuf : il la respecte, la bichonne (du champs à la découpe), la travaille et vous fait découvrir des pièces jusque là peu valorisées sur nos étals.

Connaissez-vous ou avez vous déjà goûté à la surprise ou encore la hampe?
Ce sont des pièces exceptionnelles qui se retrouvent le plus souvent dans le tout-venant, faute de prendre le temps de les sublimer à leur juste valeur. Stevi qui me confie avoir perfectionné son art auprès d’un Meilleur Ouvrier de France, maîtrise la découpe et cela se confirme à la dégustation!

 

découpe viande boucherie Prairie Amant

 

 

Je m’étends sur la viande de boeuf car c’est celle qui a particulièrement retenue mon attention, comme vous l’avez vu dans la vidéo. Pour autant, votre regard ira de surprises en surprises lorsque vous détaillerez sa vitrine. Il y en a pour tous les goûts : de la merguez au rhum vieux en passant par la typique peau saignée ou le cabri.

vitrine boucherie Prairie Amant

 

Et côté budget, c’est ma deuxième grande surprise : on peut raisonnablement disposer de 2 pièces de boeuf pour 7€.

 

L’ultime bonus :

Si vous êtes un peu aventurier comme moi et à la recherche d’expériences culinaires nouvelles, laissez-le composer pour vous un plateau de dégustation. Il saura y mettre une bonne dose de variété, de saveurs, le tout en respectant votre budget.

J’ai trouvé mon boucher en Martinique et j’en suis ravie!

 

Pour vivre, vous aussi, l’expérience Prairie Amant :

Adresse : Marché de Ducos (Martinique), derrière la Poste
Téléphone : 0696 70 91 55
Horaires et jours d’ouverture : vendredi et ‪samedi 7:00-15:00, jeu ‪9:00-15:00, mais en fait les clients peuvent passer toquer à la porte tous les jours, ou appeler pour des commandes spéciales qu’ils récupèrent ensuite dans la journée
Le boucher connecté est aussi sur Facebook et Instagram.

 

Prairie Amant

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+