Recette du SOUFFLÉ à l’OURSIN, selon Tatie Maryse

5 mai 2016 - 6,269 vues

  • 40min

La saison des oursins est passée depuis belles lurettes en Martinique, mais avec le progrès, on peut consommer de l’oursin toute l’année si on a été prévoyant, et qu’on en a congelé 🙂
Si tel n’est pas votre cas, je vous rassure, il se trouve désormais assez facilement sous cette forme dans nos supermarchés. C’est d’ailleurs ce produit que j’ai utilisé lors de mon dernier show culinaire à la Galleria intitulé « Saveurs marines en verrine » pour réaliser ma recette de soufflé à l’oursin. Une recette vraiment haut de gamme; et je dois avouer que c’était assez gonflé (sans mauvais jeu de mot ^_^) de tenter un soufflé en live and direct avec un tel produit. Mais je m’y suis essayée, et vu les retours des gourmands du jour, cela a été une vraie réussite. Je vous en fait part pour vous dire que le soufflé ne doit pas réveiller en vous de l’appréhension. Si je l’ai réussi en condition de direct, vous le réussirez en étant posé tranquillement chez vous… Pour cela, lisez bien mes conseils et astuces avant de vous lancer ! Ca y est, le décor est planté, je vous invite de suite à réaliser le soufflé à l’oursin, selon Tatie Maryse…pour épater sérieusement vos invités

Soufflé oursin

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 40 soufflés à l'oursin apéritifs

150 g d’oursin
380 g de lait
90 g de vin blanc
45 g de farine
6g de sel
3 pincées de mélange 4 épices
1 c à c de mélange bouquet garni
2 gousses d’ail

1 échalote
1 branche de cive
1 piment végétarien
1 oeuf entier + 1 blanc d’œuf
12 g de maïzena
10g de beurre
Le jus d’1/2 citron vert

Huile, farine

Voir l’aide à la conversion

Préparation des soufflés à l’oursin

recette soufflé à l'oursin

Préparez la mixture aromatique : mixez finement l’oignon pays, l’ail, le piment végétarien, un bout de piment fort (facultatif) et l’échalote.

recette créole soufflé à l'oursin

Dans une casserole, préparez une béchamel :
Dans un filet d’huile, faites revenir la mixture aromatique avec les épices. Au bout d’1 minutes, ajoutez le vin blanc. Mixez le lait avec la farine pour obtenir un mélange homogène que vous ajouterez au vin blanc. Ajoutez le sel et arrêtez le feu.
Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez ; puis les œufs d’oursin sur lesquels vous aurez versez le jus d’1/2 citron.

recette créole soufflé à l'oursin

Mixez l’ensemble pour obtenir une texture assez lisse dans laquelle les œufs sont bien incorporés.

recette créole oursin

Préchauffez le four à 180°C.

Battez en neige ferme les 2 blancs d’œufs. Terminez en incorporant la maïzena puis donnez un dernier tour de batteur pour bien l’incorporer.

Incorporez aux blancs en neige la préparation à l’oursin avec beaucoup de délicatesse.

recette antillais oursin

Huilez puis farinez vos récipients allant au four.

Versez la préparation à l’intérieur jusqu’aux ¾.

Enfournez 12 à 15 minutes, à mi-hauteur, sans jamais ouvrir le four.

Une fois bien dorés, sortez-les du four et dégustez sans tarder !

Notez que le soufflé n’attend pas : sitôt la porte du four ouverte, il commencera sa lente descente… Les invités doivent déjà être à table pour le savourer sans tarder.

Mes conseils et astuces pour réussir le soufflé à l’oursin :

– Utilisez les mêmes moules (même forme, mêmes dimensions) pour la cuisson afin que celle-ci soit homogène notamment au niveau de la durée.
– Remplissez les moules aux 3/4 au maximum afin d’éviter le débordement en cours de cuisson
– Choisissez de préférence un récipient plus haut que large pour obtenir une effet soufflé qui dure dans le temps. Sur la photo, vous noterez que mes moules ont une base plus petite que le haut, ce qui facilite l’effet du soufflé et lui permet de durer un peu plus dans le temps.
– Ajustez la durée de cuisson en fonction de la grosseur de vos moules. Plus il y a de matière, plus la cuisson sera longue (entre 20-25 minutes)
– Beurrez ou huilez vos moules de préférence avec un pinceau en allant du bas vers le haut, pour faciliter la montée du soufflé
– Il est important de donner beaucoup de goût à la béchamel avec les aromates
– La maïzena incorporée dans les blancs en neige aurait pour objectif de faciliter le maintien du soufflé

 

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Donat dit :

    TM nous avons dégusté cet aprèm le soufflé d’oursin c’était très bon. Par contre g fait un blaff a sec avec loursin et après g mixé avec les épices du blaff et c’était bien relevé
    Merci.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton partage d’expérience, je suis ravie que la recette te donne satisfaction et vous ai régalés 😉

Voir plus de commentaires

Ma page Google+