Recette du RISOTTO aux CREVETTES épicées, by Katreen

7 novembre 2017 - 1,679 vues

  • 10 min
  • 30 min
  • env. 420 kcal/pers.

Nous avons l’habitude de présenter le riz simplement cuit à l’eau en accompagnement de nos plats. Pour ma part, j’aime beaucoup le cuisiner. Ce risotto aux crevettes épicées réunit deux ingrédients populaires chez nous : le riz et les crevettes. Cuit en risotto, le riz devient l’élément principal du plat, moelleux juste comme il faut et enrichit des saveurs et parfums d’un bouillon d’écrevisses bien corsé (cliquez ici pour la recette). Les crevettes sont présentées de façon originale, enrobées d’une sauce relevée (à pimenter selon votre goût). Mon risotto aux crevettes épicées peut être servi en toute circonstance mais je l’apprécie particulièrement, bien chaud, les jours gris ou un peu frais.

 

Risotto aux crevettes épicées

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour deux portions de risotto aux crevettes épicées

** Risotto
110 g de riz rond
40 g de vert de poireau
20 g de poivron rouge
1 piment végétarien (7-8 g)
10 g d’huile d’olive
190 g de bouillon d’écrevisses
70 g de vin blanc sec
470 g d’eau
30 g de mascarpone

**Crevettes
100 g de queues de crevettes
7 g de beurre clarifié (cliquez ici pour le recette)
1/3 c à c de sauce piquante forte
Quelques gouttes de jus de citron vert
2 pincées de sel fin

Voir l’aide à la conversion

Préparation du risotto aux crevettes épicées

Risotto aux crevettes épicées

Lavez les légumes. Coupez le vert de poireau en lanières et le poivron en cubes d’environ 5 mm. Hachez finement le piment.
Fendez les queues de crevettes en deux dans la longueur pour enlever l’intestin. Coupez-en la moitié en morceaux de 5 à 10 mm.
Dans une casserole, versez le bouillon d’écrevisses et l’eau. Maintenez au chaud, sur feu très doux, pendant toute la durée de la préparation.

Risotto crevettes épicées

Dans la sauteuse qui servira à cuire le risotto, faites rissoler le vert de poireau dans l’huile d’olive, 2 min sur feu moyen.
Réservez le poireau dans un bol, en laissant autant d’huile que possible dans la sauteuse. Versez-y le riz. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez régulièrement pour bien enrober les grains de riz d’huile.

Risotto crevettes épicées

Quand le riz est bien chaud – il commence à adhérer au fond de la sauteuse – ajoutez deux louches de bouillon et mélangez bien pour décoller le riz. Ajoutez le piment émincé.
Quand le bouillon est presque complètement évaporé, ajoutez la moitié du vin blanc. Mélangez bien puis ajoutez le reste du vin.
Dès lors, la cuisson se poursuit en ajoutant périodiquement deux louches de bouillon : dès que le riz est un peu à sec, mouillez de bouillon et mélangez.

Ajoutez les petits morceaux de crevettes au riz avec les dernières louches de bouillon. Mélangez bien, cuisez encore quelques minutes et arrêtez la cuisson.

 

Risotto aux crevettes épicées

Dans la casserole qui a servi à maintenir le bouillon au chaud, faites chauffer le beurre clarifié. Faites-y sauter les demi-crevettes restantes 1 min et arrêtez la cuisson.
Hors du feu, salez, ajouter le piment et le filet de jus de citron vert. Mélangez bien.

Lors de la dégustation, disposez-les crevettes pimentées par-dessus le risotto.

Mes conseils et astuces pour réussir votre risotto aux crevettes épicées :

– Le riz rond est une très bonne alternative aux riz à risotto quand vous n’en trouvez pas dans le commerce. Le mode de préparation est exactement le même.

– Le mélange de bouillon et d’eau ne doit jamais bouillir. Il s’agit de le maintenir au chaud et non de le faire évaporer.

– Le poireau doit rissoler à feu moyen. Veillez à ce qu’il ne colore pas.

– Il faut ajouter les morceaux de crevettes au risotto le plus tard possible pour ne pas trop les cuire. La crevette doit rester moelleuse, et non caoutchouteuse.

– Quand vous avez épuisé le bouillon, goûtez le riz. Le grain doit être moelleux sans pour autant être réduit en purée. S’il manque de cuisson, ajoutez un peu d’eau tiède, mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes.

– Dosez le piment comme vous l’aimez. Si vous préférez, poivrez.

– Vous pouvez bien sûr utiliser des bouillons du commerce. Mais ils sont très simples à réaliser soi-même et permette d’utiliser les restes de poisson et fruits de mer. Cliquez ici pour notre recette de bouillon d’écrevisses, et cliquez ici pour notre recette du fumet de poisson.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+