Recevoir VEGGIE à Noël? Ma sélection pour un dîner réussi

6 décembre 2017 - 2,106 vues

Avant les fêtes, nous sommes toujours dans l’organisation du futur repas de Noël en famille et entre amis. Mais voilà il y a toujours un questionnement sur ce fameux menu. Et une « complication » supplémentaire s’ajoute lorsque nous avons des invités qui n’ont pas le même régime alimentaire que nous. Cette année vous recevez des végétaliens pour votre repas de Noël  mais vous ne savez pas quoi leur préparer ? Quel casse-tête ! Les végétariens ! Olala, vous n’avez pas envie de leur faire de salade mais en même temps que mangent-ils ? STOP, ne vous tracassez pas plus longtemps. Je vous propose un menu de Noël tout prêt de l’apéritif au dessert. Et vous verrez que manger végétalien est plus souvent dans nos assiettes qu’on ne le pense et surtout que ce n’est pas manger uniquement de la salade. Et vous vous retrouverez très facilement dans l’esprit de Noël.

recevoir veggie à noël antillais

 

1. L’APÉRITIF

A l’apéritif, servez quelques boissons alcoolisées traditionnelles mais il y en a une qui marque toute de suite la fin de l’année, LE SHRUBB.

shrubb martinique

Le shrubb à l’apéritif peut se boire avec ou sans glaçon, cela dépend du goût de chacun

 

A base d’orange, cette liqueur débute les hostilités car il faut la préparer à l’avance. Elle se mariera très bien avec des pâtés aux légumes, ou au soja; ainsi que quelques accras aux légumes, croustillants et légèrement pimentés.

Rien ne vous empêche d’ajouter quelques toasts grillés, tartinés de caviar d’aubergines (pour voir les recettes CLIQUEZ sur les liens suivants : SHRUBB, PÂTÉS DE LÉGUMES, PÂTÉS AU SOJA, ACCRAS à l’OIGNONACCRAS DE PAPAYE, CAVIAR D’AUBERGINE)

 

2. L’ENTRÉE

Aux Antilles, nous aimons particulièrement manger une bonne soupe bien garnie à l’entrée. J’ai donc pensé au TOFU EN POT, une soupe réconfortante et festive.

 

recette pâté en pot avec tofu

Pâté en pot végétalien

 

C’est souvent à l’occasion d’un repas en famille, un mariage, une communion etc… que nous mangeons cette soupe. Et avec ce soupçon de vin blanc, elle trouve sa place dans notre menu de réveillon. Je ne sais pas pour vous, mais une fois que j’ajoute du vin dans un plat, j’ai tout de suite l’impression qu’il revêt un habit élégant (pour voir la recette du TOFU EN POT, cliquez ICI)

 

3. LE PLAT PRINCIPAL

Pas de Noël Antillais sans pois d’Angole et légumes pays. Il y a des codes à respecter, et ce duo en fait partie. Et il est un troisième élément, qui, pour parfaire son repas de Noël doit être présent, c’est le ragoût.

 

ragoût de soja au miel

Ragoût de soja

 

Alors ici, un succulent ragoût de soja au miel, pour ceux qui ne mangent pas de miel, vous pouvez très bien le remplacer par du sirop d’agave. Oubliez les ragoûts longs à mijoter et fastidieux. Aussi gourmand qu’il soit, il est très simple et rapide à faire.

Et je me suis permise de faire un petit clin d’œil à la cuisine réunionaise, avec un ROUGAIL DE BANANES Plantains. Ceux qui me connaissent savent que j’aime voir de la couleur dans mon assiette. Et il manquait cette touche de rouge épicé, et quoi de plus savoureux qu’un bon rougail.

 

 

Avec ce plat principal, les cœurs sont conquis, mais attendez de voir ce que je vous réserve pour le dessert (pour voir les recettes cliquez sur les liens suivants : RAGOUT DE SOJA CARAMELISÉ, POIS D’ANGOLE, LÉGUMES PAYS, ROUGAIL DE BANANES PLANTAINS).

 

4. LE DESSERT

Tout était bien copieux, alors il est évident que pour le dessert, surtout pour le régime végétalien, on pense directement à la salade de fruit. Alors oui, parce qu’une bonne salade de fruits comme la SALADE ORANGE ANANAS à l’à-tout-maux, donne ce côté fraîcheur et digestif à une fin de repas. (pour voir la recette de la SALADE ORANGE ANANAS à l’à-tout-maux, cliquez ICI )

 

Salade orange-ananas à l’à-tous-maux

la salade d’orange ananas à l’à-tout-maux

 

J’ai tout de même relevé le BLANC MANGÉ COCO PASSION. Fruité, frais, léger et à la fois gourmand. La gelée de maracudja ajoute du caractère à ce dessert, qui parfois laisse les avis tranchés (pour voir la recette du BLANC MANGÉ COCO PASSION, cliquez ICI).

 

blanc mangé coco passion Antillais

blanc mangé coco passion Antillais

 

Mais pas question de passer à coté des gourmandises, c’est quand même Noël ! Alors je vous ai sélectionné les CHOCOLATS FOURRÉS aux cacahuètes et spéculos. Oh my God ! pour les avoir goûtés, je peux vous assurer qu’ils feront sensation auprès de vos convives au moment du café ou du dessert (pour voir la recette des CHOCOLATS FOURRÉS, cliquez ICI).

 

recette des chocolat fourrés cacahuète antillais

 

D’ailleurs, vous pouvez faire tous ces desserts en version mignardises et les proposer en café ou thé gourmand (découvrez ici notre article pour un thé gourmand antillais à l’heure des fêtes), car vous trouverez un équilibre entre les trois qui ont chacun une texture et un goût différent.

 

Et voilà ! Aucune excuse pour ne savoir quoi faire à vos invités maintenant. Si vous avez décidé récemment de changer d’alimentation, il est normal d’être perdu au début, mais essayez ce menu, et je vous garantis un repas de Noël purement veggie réussi, et avec les codes et goûts des Antilles.

 

 

Retour à la liste

A propos de Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse

Sensible à l’alimentation veggie que j’applique dans mon quotidien, j’ai intégré la TeaM Tatie Maryse en 2017 pour partager mes expertises dans ce domaine. Mes choix m’amènent à consommer au maximum les productions de mon territoire, et c’est avec plaisir que j’aime les découvrir puis les associer au reste, pour innover en cuisine. Curiosité et fraîcheur sont ainsi les maîtres mots de mon approche culinaire.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Vivi dit :

    Titoon merçi.
    Cela fait plaisir de ne pas se faire un sang de encre pour les préparatifs de fêtes. Il suffit de se mettre au travail et satisfaire tout le monde.
    Je suis végétarienne les recettes que du bonheur.
    Je t’ en donnerai des nouvelles.

    Merci tatie Maryse et la team de avoir penser à nous.

    Bonne fête à tous.

  2. sim dit :

    milles merci, pour ces idées de menu pour les vegan, je cherchais comment faire plaisir à mon frère.

    • Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse dit :

      De rien! ça me fais plaisir. Tout l’intérêt ,ici, c’est que chacun y trouve son compte. Il se régalera avec ton menu.

Voir plus de commentaires

Ma page Google+