10 recettes RÉCONFORTANTES pour les jours de PLUIE

3 août 2017 - 3,602 vues

Aujourd’hui, voilà la Martinique placée en vigilance jaune, comme cela arrive régulièrement en saison cyclonique. Temps gris, pluies, vent… il est vrai que cette atmosphère déclenche des envies de recettes réconfortantes pour se maintenir au chaud et profiter du bruit de la pluie.
Dans cet article, je vous soumets 10 idées de recettes réconfortantes pour les jours de pluie, de quoi accompagner vos longues journées en solo ou en famille. Et comme il nous arrive dans ces circonstances de subir des coupures d’électricité, découvrez parmi elles mes recettes réconfortantes à réaliser lorsqu’on n’a plus de courant (celles marquées d’une astérisque)…

 

recettes pour jours de pluie

 


Le célèbre pain au beurre et ses variantes

pain au beurre chocolat

Pain au beurre et pommes cannelle, tiennent le haut du palmarès en temps de pluie.
Pour preuve, dès qu’il se met à pleuvoir, notre recette de pain au beurre figure parmi les recettes les plus consultées sur le blog 🙂

 

La crème de maïs*

crème de maïs

C’est une recette réconfortante car elle évoque aussi des souvenirs d’enfance. Ce qu’on aime lorsqu’on la prépare par temps de pluie, ce sont les effluves de cannelle, citron vert et vanille qui envahissent la maison…

Réalisez votre crème de maïs en fin de journée, elle constituera également un dîner bien gourmand 🙂

 

Les savoureux potages, soupes et autres veloutés

Côté soupes, vous avez l’embarras du choix pour vous réchauffer. Le velouté de giraumon me séduit particulièrement car il m’enveloppe de douceur. Je le savoure avec juste quelques croûtons et c’est parfait !

Pour les amateurs de potages avec morceaux de légumes, je repense au Tofu en pot (recette veggie) proposé par Titoon Baker, qui m’avait tant régalé. Il serait également parfait par ce temps!

 

 

Un bon plat mijoté*

Ce qui vient de suite à l’esprit, ce sont de bons plats à saucer. Je vous donne 2 exemples qui sauront réconforter à coup sûr : le ragoût de christophine au porc ou encore une bonne potée créole riche en légumes et salaisons comme la fait Katreen!

 

Les pâtes aussi, sont nos amies* !

Que ce soit à la carbonara de giraumon ou à la bolognaise, vos pâtes seront un allié pour les jours de pluie ! Bien fumantes, saupoudrées de parmesan fraîchement râpé… un pur délice !

 

 

Sans parler des plats gratinés

Si vous avez de l’électricité et que vous souhaitez vous réchauffer, réalisez sans hésiter cette recette de gratin de patate douce aux lardons, inspiré de la tartiflette!!! Un pur délice qui mettra tout le monde d’accord…

gratin patate douce

Quid des recettes sans cuisson* ?

Si vous êtes comme moi, où votre cuisine est 100% à l’électricité, réaliser un plat en sauce vous sera tout de même impossible. Il vous faudra tout de même vous alimenter avec le fond de placard.

Inspirez-vous de la recette de tomate farcie au thon pour en garnir votre pain. Il sera certes froid, mais remplira sa fonction de vous réconforter, le temps que le courant soit rétabli.

 

Et côté boissons…

Pour tout vous dire, à l’heure où j’écris cet article, je me délecte d’une décoction à la cannelle : 1 bâton de cannelle que j’ai laissé infuser 15 minutes dans de l’eau chaude, et voilà une boisson chaude rapide à préparer et qui tient chaud.

L’infusion peut être réalisée avec diverses plantes : atoumo, brisée, menthe… à déguster bien chaude !

Et pour les inconditionnels du chocolat chaud, réalisez-le avec la bonne dose d’épices comme je vous l’explique juste là !

 

Avec toutes ces recettes, vous saurez quoi faire pour vous maintenir au chaud et vous régaler !

 

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+