Recette du POULET RÔTI antillais de la route des plages, selon Tatie Maryse

13 octobre 2011 - 73,485 vues

  • 20 min
  • 50 min
  • env. 1141 kcal/pers
Recette du poulet rôti
Recette du poulet rôti
Cette recette décrit comment réaliser le poulet rôti. Vous y trouverez les ingrédients nécéssaires à la préparation du poulet

Prep Time: 20 minutes

Cook Time: 50 minutes

Le poulet est un ingrédient énOrmément préparé aux Antilles : on le retrouve grillé, roussi, au four, boucané, en sauce… Tatie Maryse, en bonne Tatie antillaise se doit de vous livrer ces recettes de poulet antillaises! Je vous propose donc aujourd’hui, une recette à réaliser ce week-end : le poulet rôti que l’on achète généralement sur la route de plages aux Antilles ou sur les marchés.

Vous savez, le poulet qui cuit sur broche et qui chatouille nos narines par cette odeur si caractéristique qu’elle donne faim ? Je vois qu’il n’est pas nécessaire de vous le décrire davantage…on parle de la même chose.
Alors cette recette du poulet rôti je vous la dévoile. Tatie Maryse n’a tout de même pas résisté à l’envie d’y rajouter un accompagnement bien à elle…Je vous laisse découvrir tout ça ! Place à la recette du poulet rôti de la route des plages…selon Tatie Maryse !

poulet rôti antillais

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 4-5 parts de poulet rôti à l'antillaise

1 poulet de 1,5 kg
**Pour l’assaisonnement
4 g de sel
4 g de mélange 4 épices
16 g d’huile

6g de pâte de piment rouge
2 gousses d’ail (environ 14g)
½ oignon (soit 80g)
2 tiges d’oignon pays ou cive (environ 35g)
Le jus d’1,5 citron
2 g d’herbes de Provence
20 ml d’eau
1 feuille de bois d’Inde
6 g de poudre à colombo
4 tours de moulin à poivre

**Pour les légumes au four
3 bananes plantain (soit environ 700g)
700g d’igname
4 g de sel
1 filet d’huile (soit 12g)
160 ml d’eau

Recette du poulet rôti au four

La recette en vidéo, tournée en 2012 :

assaisonnement poulet rôti

**Préparer l’assaisonnement :
Dans un mini mixer, mettez les oignons, la feuille de bois d’inde écrasée, l’ail et mixez le tout finement.
Versez cette mixture dans un bol et rajoutez-y le mélange 4 épices, les herbes de Provence, le poivre, la poudre à colombo, la pâte de piment, l’huile, le jus de citron et l’eau. Homogénéisez l’ensemble. L’assaisonnement est prêt !

recette poulet rôti

Décollez délicatement la peau du poulet de la chair et ce, sur la totalité du poulet.
A l’aide de votre main, insérez l’assaisonnement entre la peau et la chair de façon uniforme.
Caressez la peau pour bien répartir l’assaisonnement sur l’ensemble de la chair.
Incorporez également une partie de l’assaisonnement à l’intérieur du poulet, dans sa cage thoracique. Disposez le poulet ainsi prêt dans un plat allant au four.

Préchauffez le four à 200°C.

 

poulet rôti martinique

Coupez les bananes et les ignames en morceaux. Salez-les en disposez-les dans le même plat que le poulet.

poulet rôti facile

Enrobez-les de l’assaisonnement en excès et disposez-les en une seule couche. Ajoutez la moitié de l’eau et enfournez l’ensemble pour 50 minutes.

En milieu de cuisson (soit au bout de 25 minutes), sortez le plat du four. Retournez le poulet et les morceaux de légumes afin que leur cuisson soit uniforme. Ajoutez le reste d’eau dans le fond du plat pour terminer la cuisson des légumes.
Enfourner à nouveau pour 25 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laisser reposer le poulet une dizaine de minutes, puis régalez-vous !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la recette du poulet rôti :

 

– La marinade mise en contact direct avec la chair permet à cette dernière de s’imprégner de l’ensemble des saveurs.
– Vous pouvez aisément remplacer la feuille de bois d’inde par son équivalence moulue (soit environ 1 c. à thé rase de bois d’inde moulu).
– Pour cette recette, vous pouvez aisément remplacer l’igname par du fruit à pain. La patate douce peut également être cuite de cette façon.
– Les légumes « durs » doivent être coupés en morceaux de 1 à 1,5 cm d’épaisseur pour cuire selon la même durée que les légumes moins  « durs » coupés en morceaux de 2 cm d’épaisseur.
– Si vous souhaitez plus de sauce, rajoutez plus d’eau à mi-cuisson (150 à 200 ml).
– Retrouvez la préparation de la pâte de piment de Tatie Maryse en cliquant ICI

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires

  1. MERLIN dit :

    je vais essayer en tant que metro pour ma compagne et moi!!une petite question quel plat faire pour epater mes enfants et petits enfants metro comme plat antillais pour disons 15 personnes car chez nous nord de la metropole et plus sur Valenciennes il n’existe aucun restaurant antillais !!merci Tatie

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, le menu qui fera fureur à coup sûr : accras de morue, colombo de poulet et le typique flan au coco 😉
      Bonne cuisine !

  2. Sandra dit :

    Bonjour Tatie Maryse!
    De retour de Martinique, je souhaite partager avec mes convives ce weekend un menu 100% antillais! Je suis très intéressée par cette recette!!! Un gratin de christophines à la place des legumes peut il se marier?
    Que puis-je proposer en entrée et en dessert pour un menu équilibré??
    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sandra, le gratin de christophine est un classique qui se marie à merveille avec toutes sortes de préparations. Donc oui! tu peux le proposer avec ce poulet rôti 🙂
      En dessert, je verrai bien un dessert fruité de type crumble à l’ananas par exemple 😉

  3. Sandrine dit :

    J’ai très envie de tester ! oignons pays et feuilles de bois d inde peuvent t-ils se congeler si on m’en ramène des frais de Guadeloupe mais que je ne peux pas les utiliser tout de suite à Paris ?

    Si je ne me sens pas capable de faire la pâte à piment rouge, par quoi pourrait-on remplacer cette pâte qui s’achèterait tout prêt dans le commerce ?

    Merci beaucoup 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, le bois d’inde se conserve à température ambiante. Il sèchera et pourra être utilisé tout du long sans soucis (comme le laurier). Pour l’oignon pays, si on t’en ramène, tu le coupe et le congèle. Ceci dit, ne t’embête pas autant, l’oignon nouveau ou cebette remplace avantageusement l’oignon pays 😉
      La pâte de piment rouge est facultative, si tu n’en as pas, ce n’est pas grave, tu n’auras juste pas le petit piquant qui réveille les papilles 😉

  4. Stefy dit :

    Bonjour, un grand merci pour votre blog, de belles recettes et des supers conseils. J’ai testé votre recette de flan antillais coco (il est au frais pour l’instant) et je souhaite essayer votre recette de poulet ce week end. Cependant je suis en métropole et je n’ai pas de bois d’inde, par quoi puis-je le remplacer ? Merci d”avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, très contente que le flan au coco soit déjà une réussite visuelle. Je souhaite que la réussite ait également été gustative ?? Pour le bis d’inde, c’est une feuille qui a une note giroflée assez forte. Je te recommande donc de la remplacer par une feuille de laurier + 2 clous de girofle.

  5. Loune dit :

    Très bonne recette que je recommande grandement. Moi j’ai rajouté les Épices préparées haïtienne (tout trempé) pour La marinade en ajoutant le reste de vos ingrédients et une 1/2 cuillère à soupe de miel juste divin. À refaire sans hésitation.

  6. Grzemski dit :

    Bonsoir
    Recette testée et modifiée ce jour, j’ai ajouté un peu de piment végétarien, un peu d’adobo dans ma marinade, mais j’ai gardé le reste pour cette recette !
    Le résultat est tout simplement superbe !
    Merci pour toutes vos recettes
    J’ai la chance d’avoir plein de bonnes épices ramenées l’an passé de mon mois de vacance en Martinique, et un ami du parc naturel régional me fait régulièrement des colis !!!
    Mille merci

    Marc

    • Tatie Maryse dit :

      Je suis ravie que la recette te plaise et surtout que tu la sois appropriée pour la mette “à ta sauce” comme on dit ?
      Profite donc de toutes tes épices pour explorer encore et encore ce patrimoine culinaire riche et coloré que représente la cuisine des îles ?

  7. Isabelle Dagnaud dit :

    Bonjour, je viens de cuisiner cette recette, elle a fait l unanimité de la famille. C est un régal. Par contre les cubes d ignames étaient encore un peu fermes, dommage mais j avais prévu des pommes de terre pour les plus jeunes.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Isabelle pour ton retour 🙂 La durée de cuisson dépend de l’igname utilisé. Si au terme du temps indiqué tu te rends compte qu’il sont encore durs, n’hésite pas à rajouter de l’eau et laisser encore dans le four quelques minutes 😉

  8. karim dit :

    Fait ce poulet roti local au Québec par -10 degré et il a fait ma journée :).
    Merci !

  9. Corinne dit :

    aujourd’hui j’ai fais le poulet rôti pour la deuxième fois , en rupture d’igname j’ai mis à la place des pommes de terre qui me restait de la veille , mmmmm ! C’était délicieux. Merci tatie Maryse pour vos recettes succulentes et un plaisir de les réaliser .

  10. Claire dit :

    Bonjour tatie Maryse , petite question a la place de l’igname et des bananes des pommes de terre et des carottes pourrait il faire l’affaire ?
    J’adore vos recettes continuez !

    • Tatie Maryse dit :

      Tu peux tout à fait remplacer les légumes de la recette par d’autres légumes. Ton choix sera succulent 🙂

  11. choupette83 dit :

    bonjour tatie Maryse
    en ce qui concerne les bananes plantins il faut qu elles soient vertes ou a demi mures merci d avance pour votre reponse
    Choupettedu83

  12. Véronique dit :

    Merci mais je maintien, je parle bien du poulet roti !!! je connais bien le poulet boucané et en saveur, cela n’a rien à voir avec le poulet roti!!! d’ailleurs le mode de cuisson n’est pas le
    même… se serait “grave” pour une martiniquaise comme moi de ne pas savoir faire la différence !! ^^ je te remercie et te souhaite une bonne continuation!!  

  13. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, je suis ravie de lire qu’au final vous vous êtes tous régalés 🙂 Je me permets d’apporter quelques précisions à ton message. En Martinique, on trouve sur la route des plages aussi bien du
    poulet rôti que du poulet boucané. Les 2 sont différents par leur préparation et donc leur saveurs. Si tu souhaite retrouver le goût et la saveur du poulet boucané, je t’invite à suivre ma
    préparation de la viande boucanée (également disponible sur le blog). Pour le goût du poulet rôti, tu es sur la bonne recette! ^_^

  14. Véronique dit :

    Bonne recette appliquée à la lettre, je vais être franche, mes convives et moi n’avons pas du tout trouvé que le poulet a ce goût si particulier de ceux que l’on peut acheter sur la route des
    plages!!!! c’est d’ailleurs ce qui m’a insité à faire cette recette. Ceci dit, cette recette a fait l’unanimité, elle est bonne et tout le monde a apprécié!!! Donc je recommande pour ceux qui
    aime le poulet roti bon en saveur !!! merci ^^

  15. Tatie Maryse dit :

    J’imagine en effet ^_^ Tous mes invités à qui je l’ai préparé ont également a-do-ré.

    Je suis contente que tu aies régalé ta petite famille 

  16. sabrina dit :

    coucou tatie

    ouaaaa c’etait trop bon ma petite famille a adoré merci

  17. Tatie Maryse dit :

    C’est un plaisir que de vous accueillir aussi nombreux dans ma cuisine ^_^

    J’espère que la dégustation fut à la heuteur de ta gourmandise…

  18. barbey dit :

    coucou tatie

    Que du bonheur de lire vos recettes .J’ai fais la préparation et le verdict ce soir hummmmm

    Merci tatie

  19. Tatie Maryse dit :

    Ahhh contente d’avoir ton retour sur ta nouvelle expérience culinaire Tatie Maryse ^_^

    Donc concernant la question, cela peut arriver pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la variété de l’igname peut jouer, certaines nécessitant un temps de cuisson plus long et donc plus d’eau.
    Ensuite, il faut que l’igname soit coupé finement afin que sa cuisson puisse se faire à coeur. Ensuite, il faut qu’il y ait suffisamment d’eau dans le plat allant au four.

    Pour éviter cela, je te recommanderai de faire une précuisson de l’igname (environ 10 minutes de cuisson une fois l’ébullition démarrée), puis d’incorporez ces morceaux dans le plat allant au
    four.

    Je te dis à bientôt Véro ^_^

  20. Véro dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    4eme de tes recettes realisees:poulet parfait,igname pas cuit,donc je les ai fait recuire dans de l eau +sauce:le gout y etait.A ton avis,pourquoi l igname a boudé sa cuisson?.

    Mon epoux s est regale et c’est de nouveau une recette à faire quand on sera en gwada.

    Bonne journee et surtout prends soin de toi

    Véro

  21. Tatie Maryse dit :

    Ahhhh ben c’est bien dommage ça. Comme tu le dis, c’est une alternative que de précuire légèrement les légumes à la vapeur et de terminer leur cuisson dans le jus du poulet afin que ceux-ci
    s’imprègnent bien du goût de la sauce. Merci de partager l’idée avec les autres lecteurs.

    A très bientôt

  22. timanikou dit :

    Tout le monde a apprécié. Par contre j’ai eu un igname qui a brulé, la prochaine fois je pense faire précuire les légumes rapidement, puis les mettres les quinze dernières minutes ds le four avec
    le poulet. 

  23. Tatie Maryse dit :

    Pas du tout Timan, tu peux en rajouter ou non en fonction de ton goût. En revanche, veille à ne pas en mettre trop car celui-ci se verra sous la peau et pourra donc donner un aspect
    visuel quelque peu bizarre!!! Bon déjeuner demain midi ^_^

  24. timanikou dit :

    ya pas de persil à dessein, dans l’assaisonnement? 

  25. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Catherine,

    Je ne te le fais pas dire, cette technique est idéale pour éviter que les aromates ne brûlent et pour parfumer véritablement la chair. J’en suis très contente et on peut ainsi farcir le poulet de
    tout plein de choses

    Je te dis à bientôt!

  26. Catherine dit :

    Ce truc a l’air redoutablement efficace. Je n’avais jamais pensé à mettre les aromates sous la peau de cette façon. D’habitude je fais des incisions et c’est un peu chiant, en plus ça nuit à
    l’esthétique du plat. Merci Tatie Maryse.

  27. Tatie Maryse dit :

    Alors Peggy!!??? On veut connaître la suite…. Tes voisins n’ont finalement pas résisté à cette bonne odeur et se
    sont invités chez toi? C’était tellement bon, que tu as mangé un 1/2 poulet? C’était tellement bon que tu es toujours en pleine sieste!?

    Quoiqu’il en soit, je constate déjà que rien qu’avec l’odeur, tu étais fière de toi! Et c’est le principal pour Tatie. J’espère que tu t’es bien régalée…

    A bientôt

  28. peggy dit :

    Aaaah,mon poulet est au four!Il embaume sur tout l’étage de mon immeuble.Verdict cet après-midi mais je salive d’avance.Merci pour cette recette.

  29. Tatie Maryse dit :

    Mmmmmm! C’est en effet un bon plat du dimanche et ta petite famille a dû bien apprécier… Tatie Maryse est très contente du compliment

  30. Louvy Baby dit :

    Bonjour,

    J’ai testé cette recette aujourd’hui sans les légumes mais accompagné d’haricot rouge et de riz… Que dire à part délicieux !!!!

    Merci pour vos petites recettes qui régaleront ma famille….

  31. Tatie Maryse dit :

    Tatie Maryse aura donc fait 2 heureux!!

  32. Murielle dit :

    Mon époux a adoré ! Merci

Voir plus de commentaires

Ma page Google+