Recette des POIVRONS GRILLÉS et marinés, by Katreen

En ouvrant mon réfrigérateur, vous auriez de grandes chances de tomber sur un bocal de poivrons grillés marinés. C’est un de mes condiments fétiches, que je prépare dès que je trouve de beaux poivrons sur le marché, et qui me sauve quand je manque un peu d’inspiration – si, si, ça m’arrive autant qu’à vous. Un super condiment qui relève, par ses saveurs et ses couleurs, même les plats les plus tristes. Un bol de riz blanc tristounet ?… Des poivrons grillés marinés. Un carreau de fruit à pain avec morue un peu blême ?… Des poivrons grillés marinés. Un apéro entre amis décidé au dernier moment ?… Des palmiers aux poivrons grillés marinés (cliquez ici). Les possibilités sont infinies. Pour préparer vous aussi ces délicieux poivrons grillés marinés, suivez les détails de la recette, vous m’en direz des nouvelles…

 

poivrons grillés marinés

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour un bocal de poivrons grillés marinés :

200 g de poivrons (rouge, orange, jaune)
40 g d’échalote
30 g de piments végétariens
10 g d’ail
3 branches de persil
6 branches d’oignon-pays
30 g d’huile d’olive
30 g de vinaigre de cidre
5 g de gros sel de mer
poivre noir du moulin

Voir l’aide à la conversion

Préparation des poivrons grillés marinés :

poivrons grillés marinés

Brûlez la peau des poivrons à l’aide d’une flamme (gazinière ou chalumeau) ou sous le grill très chaud de votre four.

poivrons grillés marinés

Laissez refroidir quelques minutes puis ôtez soigneusement la peau brûlée.

Ôtez alors les pédoncules et graines des poivrons puis tranchez la chair en lanières assez fines (env. 5 mm).

Disposez les lanières de poivrons grillés dans un bol et ajoutez les différents condiments au fur et à mesure :
– l’échalote finement taillée en lanière
– le piment végétarien haché
– l’ail pelé, dégermé, finement émincé ou pressé
– le persil et l’oignon-pays hachés.

Terminez la préparation en assaisonnant d’huile, de vinaigre de cidre, de poivre et de sel.
Mélangez bien. C’est prêt !

Mes conseils et astuces pour réussir vos poivrons grillés marinés :

– Evitez les poivrons verts. Même brûlée, leur peau est très difficile à détacher de la chair. Ils sont par ailleurs plus piquants, moins sucrés et parfois amers, ce qui n’est pas souhaitable pour cette recette.

– Il est parfois conseillé de mettre les poivrons tout juste grillés dans un sachet et de le fermer quelques minutes. Cela aiderait à mieux le peler. Pour ma part, je n’aime pas l’idée de mettre en contact un aliment, surtout chaud, avec du plastique. D’autant plus que si le poivron est bien grillé, la peau se détache d’elle-même.

– Taillez les lanières de poivrons grillés de la largeur qui vous convient, selon l’utilisation que vous voulez en faire.

– Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par l’acide de votre choix. Par exemple, le citron vert apportera une note à la fois fraîche et plus incisive, le vinaigre d’échalote beaucoup d’arôme et de douceur avec sa saveur un peu sucrée, etc.

– En plus de la douceur le vinaigre de cidre a une couleur qui se fond bien dans celle de la préparation. Attention, si vous changez de vinaigre à tenir compte également de sa couleur. Je ne suis pas sûre, par exemple, qu’un vinaigre balsamique noir soit un choix judicieux.

Cliquez ici pour découvrir d’autres recettes de légumes, des plus classiques aux plus audacieuses, comme les légumes glacés à la vanille, le giraumon rôti ou le gratin de banane végan.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.