Recette du COQ ROUSSI comme il faut, selon Tatie Maryse

3 novembre 2011 - 30,505 vues

  • 30min
  • 1h20
  • env. 568 kcal/pers
Cette recette, je l’avoue est la spécialité de ma chère mÔman : j’ai souvent connu le coq roussi au menu du dimanche accompagné de son carré de fruit à pain. Comme on lègue ses bijoux de famille (sans mauvais jeux de mots), les bonnes recettes antillaises sont également transmises de générations en générations. C’est en tout cas comme ça dans ma famille de gourmets et dans la nouvelle grande famille des adeptes du Blog de Tatie Maryse ! Pour revenir à ma recette de coq roussi, je vous conseille d’utiliser une viande de bonne qualité : coq sur patte ou découpe de poulet fermier. Vous pourrez ainsi conserver la peau de poulet qui apporte du goût à la recette sans l’excès de mauvaise graisse que l’on retrouve dans les poulets de moins bonne qualité. Par ailleurs, sa saveur, la fermeté de sa chair surprendront agréablement vos papilles… A vos marmites !
PS : je pense rendre heureux quelques fidèles fans en dévoilant enfin cette recette de coq roussi qu’ils m’ont tant « réclamé »

fricassée de poulet

 

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6-8 parts de coq roussi en fricassée

1 ,7 kg de morceaux de poulet
**Pour la marinade créole :
2g de mélange 4 épices
2g de mélange bouquet garni
½ oignon blanc (soit 70g)
Le jus d’1 citron jaune
2 gousses d’ail
1 pointe de couteau de pâte de piment rouge
1 feuille de bois d’inde
4 g de poudre à colombo
140 ml de vin rouge

**Pour la cuisson
40 g d’huile
400 ml d’eau
1 cube de bouillon de poule
8 g de sel
1 morceau de piment de piment confit
1 tomate entière bien mûre (ou 90 g de pulpe de tomate)
1 g de piment de cayenne
10 ml de vinaigre balsamique
4 branches de persil
1 branche de cive

Préparation de le coq roussi

préparation fricassée de poulet

Mettez le poulet à tremper :
Mélangez l’ensemble des ingrédients utiles à la marinade et versez-les sur les morceaux de poulet. Mettez le tout au réfrigérateur.

préparation fricassée de poulet antillaise

Dans une grande casserole à roussir (ou une sauteuse), mettez l’huile à chauffer. Pendant ce temps, retirez de la surface des morceaux de poulet les morceaux d’oignon et d’ail.

recette fricassée de poulet antillaise

Dès qu’elle est chaude, déposez-y les morceaux de poulet et laissez-les dorer. Cela peut prendre entre 20 et 25 minutes pour obtenir une belle coloration.

recette créole fricassée de poulet

Ajoutez alors les oignons de la marinade, sans le vin, et faites revenir 2 minutes avec les morceaux de poulet.

Ajoutez l’eau au vin de la marinade et incorporez l’ensemble au poulet en le versant sur les bords de la casserole.
Incorporez alors le bouillon de poule, le sel, la tomate coupée en dés, la branche de cive finement hachée, le vinaigre balsamique, le morceau de piment et le piment de Cayenne.

Laissez mijoter à petit bouillon pendant 35-40 minutes pour finaliser la cuisson.
En fin de cuisson, incorporez le persil finement haché.
Laissez reposez quelques minutes avant de déguster !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le coq roussi :

– L’étape de marinade est facultative mais garantit un poulet avec beaucoup de goût. Je vous la recommande donc. Plus la durée de marinade est longue, meilleur sera le goût de votre poulet. Pour ma part, je privilégie de mettre le poulet à mariner la veille au soir.
– Si vous n’avez pas le temps de mettre à tremper le poulet, utilisez l’ensemble des ingrédients de la marinade pour préparer directement le poulet : faites colorer le poulet dans l’huile. Une fois doré ajoutez l’oignon, les épices, le jus de citron, l’ail. Faites revenir 2-3 minutes puis versez le vin rouge. Laissez-le s’évaporer quelques minutes. Ajoutez alors l’eau, le piment et laissez mijoter tranquillement.
– N’hésitez pas à faire roussir le poulet en 2 fois si votre casserole est trop petite. Il est important d’obtenir une belle coloration pour que ce soit vraiment appétissant.
– Le vinaigre balsamique apporte une légère saveur sucrée plutôt intéressante. Vous n’en avez pas, remplacez-le par du jus de citron.
– Accompagnez ce poulet roussi de légumes pays. Trouvez les explications pour les cuire dans la boîte à outil (cliquez ici).
– Conservez le poulet au réfrigérateur pendant 3-4 jours ou congelez-le pour prolonger le plaisir…
– Terminez ce repas par un délicieux
blanc manger au coco (cliquer ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Limier dit :

    Bonsoir Tatie maryse je voudrais savoir si je peux aussi réaliser un fricassé de canard avec le même type de recette ou si c’est différent ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, tu pourrais t’inspirer de cette recette sur les assaisonnements. Maintenant le canard reste une viande laquelle, préparée à la casserole, doit être mijotée assez longtemps pour être bien fondante 😉

  2. Dorothée dit :

    J’ai testé la recette en faisant mariner le poulet depuis la veille et l’ai servi avec une giraumonade. Mes invités et moi avons été conquis! Merci beaucoup.

  3. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, la cuisson longue ne convient pas trop aux filets de façon générale. Ton plat sera sec dans l’ensemble. Mélangés à d’autres morceaux, la sensation me partait moins gênante; après c’est une
    question de goût! tu as donc le choix d’essayer avec des filets de poulets si tu le souhaite.

  4. Geneviève Tellaroli dit :

    Est ce que je peux realiser cette recette de poulet avec les filets.

    Merci d’avance

  5. Tatie Maryse dit :

    Chère gourmande,

    Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question, mais pour la recette il est question de mettre plusieurs épices dans la marinade:

    – 2g de mélange 4 épices

    – 2g d’épice bouquet garni

    – 4g de poudre à colombo.

    Toutes les équivalences de mesure pour peser ces ingrédients à l’aide d’une cuillère sont disponibles dans la boîte à outils. Je t’invite à y aller (réaliser les recettes de Tatie Maryse sans
    balance).

    A très bientôt

  6. misswesthindies dit :

    quel sont les 2g d’épices svp? merci

  7. Tatie Maryse dit :

    Ahhh Murielle! Quelle joie de savoir que tu l’a réalisée. C’est signe que tu pardonnes à Tatie Maryse d’avoir fait durer le suspens avant de dévoiler sa recette! Et je souhaite que ta petite
    famille ait également été contente du résultat…

  8. Murielle dit :

    Voila c’est fait, je suis très contente du résultat,il est vrai que le vinaigre balsamique apporte une légère saveur sucrée comme tu l’as précisé. Merci encore Tatie Maryse

Voir plus de commentaires

Ma page Google+