Recette de la CONFITURE de COCO, selon Tatie Maryse

Recette de la confiture de coco
Recette de la confiture de coco
Etapes pour réaliser la confiture de coco maison

Prep Time: 180 minutes

La confiture de coco ce n’est pas une confiture que je réalise souvent, je dois l’avouer. Ce week-end je m’en suis préparée pour en garnir un célèbre gâteau traditionnel de la Martinique; gâteau dont j’ai partagé la recette avec vous. J’imagine que bon nombre d’entre vous ont trouvé de quel gâteau il s’agit, mais chuuuut, ne dévoilez rien (cliquer ICI) ^_^
Donc pour revenir à ma confiture, il n’y a rien de plus facile à réaliser, croyez moi. Il vous suffit d’avoir une noix de coco, du sucre et des épices pour réaliser une confiture de coco savoureuse comme tout! Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre la recette de Tatie Maryse, et voilà le tour est joué!
Cette confiture pourra ensuite garnir divers gâteaux et autres chaussons à la confiture, mais également se déguster de façon gourmande à la cuillère. Allez trêves de paroles, c’est parti pour la recette de la confiture de coco selon Tatie Maryse…

confiture au coco antillaise

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 1 gros bocal de confiture de coco (environ 450g)

170 g de sucre de canne
230 g de coco râpé
500 ml d’eau
Zeste de citron vert
1 bâton de cannelle
Muscade
1 gousse de vanille

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la confiture de coco

confiture coco facile

Cassez votre noix de coco et épluchez-le de façon à enlever la partie marron.
Râpez-le finement la noix de coco et mettez-la dans une casserole.

recette confiture coco

Versez par dessus le sucre de canne, le ruban de citron vert, la cannelle, la muscade et la gousse de vanille fendue en deux.

Laissez reposer le coco râpé au contact du sucre pendant 2 heures minimum.

Commencez la confiture à sec pendant 2-3 minutes puis ajoutez l’eau et baissez le feu pour réaliser la confiture (feu à 5/9) couvrez et laissez ainsi confire pendant 1 heure.

Laissez refroidir et utilisez pour vos desserts ou nature.
Je vous laisse à votre instant de gourmandise…

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la confiture de coco :

– si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser votre confiture sans éplucher le coco
– plus vous râpez finement votre noix de coco, meilleure sera votre confiture.
– plus vous laisserez le coco reposer au contact du sucre, plus celui-ci se dégorgera d’eau, ce qui améliorera la conservation de votre confiture.
– si vous n’utilisez pas la confiture immédiatement pour un dessert, remplissez votre pot à confiture propre lorsque votre confiture est encore chaude. Fermez alors votre bocal et retournez-les. Cela permettra de créer du vide propice à une meilleure conservation dans le temps.
– votre confiture se conserve au réfrigérateur pendant 2 mois environ.
– utilisez votre confiture pour réaliser des chaussons à la confiture de coco (cliquez ICI)
– La confiture peut être préparée directement sans laisser reposer le coco au contact du sucre. Cette opération permet toutefois de dégorger le coco et ainsi obtenir une confiture qui se conservera mieux dans le temps.
– Vous aimez les confitures locales, alors vous aimerez ma recette de confiture d’abricot (cliquer ICI)

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



32 commentaires

  1. Mandy A dit :

    Bonjour,
    Peut-on utiliser l’eau de coco pour la confiture?

  2. Alex dit :

    Bonjour des deux-sèvres.
    Peut on utiliser le coco râpée vendu dans le commerce ?
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Alex, je te reprend la réponse donnée dans le dernier commentaire :
      « la noix de coco râpée est totalement débarrassée de son lait et de sa matière aqueuse. Elle n’est donc pas utilisable en l’état, à moins de la réhydrater avec du lait de coco (chose que je n’ai pas essayé) »

  3. Andree MARCIE dit :

    Ca donne envie. Peut on utiliser de la noix de coco rapée en sachet ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Andree, la noix de coco râpée est totalement débarrassée de son lait et de sa matière aqueuse. Elle n’est donc pas utilisable en l’état, à moins de la réhydrater avec du lait de coco (chose que je n’ai pas essayé)

  4. Julie Dourdy dit :

    Je vais essayer la confiture de coco pour faire un gâteau qui me semble sympa! Merci pour la recette!

  5. Marie-Andrée BAVEYE dit :

    Bonjour,
    Comment ouvrir une noix de coco ?

  6. Cloclosoleil972 dit :

    Un grand merci Madame tatie Maryse!!!? lol ! Vraiment géniales ces recettes gourmandes. Ah la la je ne m’en lasse pas! A bientôt Pliss foss!

  7. marie29 dit :

    Bonjour,
    vous indiquez conservation au frigo, 2 mois.
    Est ce que c’est pour un pot ouvert svp? car je pense que les pots non ouvert se conserve à température ambiante?

    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Marie, je conserve toujours mes confitures maison, même fermées, au réfrigérateur car la température externe de 30°C peut être favorable aux développement bactérien si mon pot de confiture n’est pas bien stérilisé.
      Si tu es sûre de ta stérilisation, tu peux le conserver à température ambiante tant qu’il est pas ouvert…

  8. daniel dit :

    tatie maryse dit moi comment obtenir de la farine de coco comme nos parents?

    • Tatie Maryse dit :

      Une fois la noix de coco centrifugée, tu récupères la pulpe débarrassée du lait de coco. Cette pulpe est mise à sécher à feu doux à la poêle, jusqu’à ce qu’elle commence à dorer légèrement. On y rajoute également du sucre 😉

  9. Deydey dit :

    Bonjour tatie Maryse ,combien de temps peut on conserver la confiture de coco et dans quel type de contenant ? Dans des bocaux en verre c’est bon ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, si elle est bien faite la confiture se conserve bien 6 mois. Par bien faite, j’entends avec une quantité de sucre suffisante au regard de la quantité de fruit. Il est surtout important de la mettre dans un bocal bien propre 😉 Je la conserve dans des bocaux en verre le plus souvent car, de façon générale, c’est le matériau le plus inerte pour la conservation.

  10. Poca dit :

    Bonjour Tatie Maryse si la confiture n’est pas assez fondante que faire ?

  11. Poca dit :

    Bonjour il est normal que la confiture Ne soit pas onctueuse enfin que l’on ressente le coco un peu croquant ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Poca, plus le coco est sec plus il faut du temps (et donc plus d’eau) pour cuire la confiture et lui permettre de devenir plus fondante. Ceci étant, tu sentiras toujours un léger croquant sous la dent (c’est ce qui caractérise justement la confiture de coco).
      Pour rendre ta confiture plus fondante, il te faut donc prolonger sa cuisson en rajoutant de l’eau 😉

  12. jessica dit :

    J’adore la recette! Mais, est ce que l’on peut utiliser de la noix de coco déjà rapé acheté en commerce? Est ce que cela modifie la recette?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Jessica, la recette en sera forcément modifiée car la noix de coco séchée est débarrassée de son eau, mais également d’une bonne partie de sa matière grasse. Pour arriver à un résultat à peu près similaire, il te faudra la réhydrater avec du lait de coco puis tenter ta confiture. Maintenant, n’ayant jamais essayé, je ne peux te donner de garantie quant au résultat 🙂

    • Sophie dit :

      Bonjour,
      merci Tatye Maryse pour la recette je vais l’essayer! Pour ma part j’utilise de la noix de coco lyophilisée. Je mets la noix de coco le sucre les épices et l’eau. je fais cuire à couvert et ma confiture et bien moelleuse.

      • Tatie Maryse dit :

        Merci Sophie pour ton partage d’expérience. J’en prends bonne note pour la prochaine fois où je voudrais aller plus vite en ne rapant pas le coco 😉

  13. Marie claude dit :

    Bonjour tatie maryse stp px tu me renseigner j’ai l’intention de faire une confiture de coco l’appareil que j’ai me donne le lait séparément est ce que je dois la mélanger à la pulpe stp merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Marie Claude, l’appareil que tu utilise est une centrifugeuse donc il est normal que tu obtiennes d’un côté la matière liquide et d’un autre la matière sèche 😉
      Mélanger les deux après coup ne te donnera pas le même résultat. Il te faut plutôt utiliser une râpe qu’une centrifugeuse 😉

  14. Adjoa Carneva dit :

    Cela fait longtemps que je repensais à la confiture de coco que le ramenait mon père de Guadeloupe, je suis tombé sur votre site et j’ai fait cette recette ce matin et je ne suis absolument pas déçu c’est un délice, j’ai 17 ans et je n’avais pas encore fait des confitures mais celle-ci est vraiment très facile à la réalisation et je suis plutôt fière de moi ! Merci en tout cas pour votre recette !

  15. serge closset dit :

    Tatie Maryse, très délicieux et véritablement facile à faire. Merci et bonjour aux Antilles

  16. Martine dit :

    Ce site est une super découverte, les recettes sont bien expliquées, merci de partager cette merveilleuse cuisine antillaise ; je suis impatiente de découvrir et de tester plein de bonnes choses !

  17. Recettes dit :

    Pour moi, c’est une totale découverte, mais je vais essayer!

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !