Recette des Filets de POISSON en CROÛTE d’aromates, by Katreen

Ce poisson en croûte épicée est une excellente recette express pour qui veut changer des classiques préparations en sauce – et non moins délicieux blaff et court bouillon de poisson (cliquez ici). Pour ma part, je l’apprécie beaucoup au déjeuner, avec un assortiment de légumes ou crudités marinés (cliquez ici). C’est une recette assez facile à réaliser, le seul vrai point de vigilance étant la cuisson, qui est très rapide. Il vaut mieux rester au voisinage immédiat du four. Le mieux, c’est encore de vous faire une opinion par vous-même. Alors place à la recette des filets de poisson en croûté épicée.

 

poisson en croûte d’aromates

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour 2 filets de poisson en croûte d’aromates :

2 filets de poisson assaisonnés de 1 à 1,5 cm d’épaisseur (env. 260 g au total)
2 pincées de sel
3 tours de moulin à poivre

** Croûte
30 g de beurre demi-sel
35 g de chapelure dorée
12 g d’emmental râpé

** Aromates
7 g d’oignon pays
5 g de persil
5 g de piment végétarien
10 g d’oignon rouge
5 g d’ail
2 petits « bouquets » de feuilles d’origan frais (facultatif)
13 g de jus de citron vert

Voir l’aide à la conversion

Préparation des filets de poisson en croûte d’aromates :

poisson en croûte d’aromates

Préchauffez le four à 240°C, position grill + chaleur tournante.

Pelez, dégermez et pressez l’ail. Pelez les oignons et lavez les aromates. Hachez-les tous finement. Ajoutez le jus de citron vert et mélangez.

poisson en croûte d’aromates

A l’aide d’une cuillère à soupe, incorporez le beurre et une pincée de sel.

Incorporez ensuite la chapelure et le fromage râpé pour obtenir une masse assez dense.

poisson en croûte d’aromates

Salez et poivrez légèrement les filets de poisson, côté chair. Retournez-les et étalez sur la peau le beurre aux herbes, en une couche généreuse.

Disposez les filets de poisson sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez sous le grill pour 3 à 4 min de cuisson, le temps que la croûte soit bien dorée. Éteignez le four.

Descendez le poisson dans le bas du four et laissez-le finir de cuire 2 à 3 min de plus. Servez rapidement.

Mes conseils et astuces pour réussir vos filets de poisson en croûte d’aromates :

– Je réalise cette recette avec des filets de carpe (poisson perroquet), un poisson qui s’y prête bien et que l’on trouve aisément sur nos marchés.

– Je ne les ai pas tous essayés mais je pense que, d’une façon générale, nos poissons de roches (watalibi, vierge, couronné, etc.) peuvent aussi se prêter avec succès à ce type de préparation.

– Pour ce qui est des thon, marlin, daurade et autres (grands) pélagiques, dont la chair peut rapidement devenir « sèche », la cuisson devra peut-être être réduite – 2-3 min sous le grill puis le poisson réservé hors du four, dans un plat recouvert de papier aluminium.

– Dans tous les cas, quelle que soit l’espèce de poisson choisie, locale ou plus exotique, veillez surtout à ce que les filets ne soient pas trop épais. En effet, le poisson cuit juste le temps que la croûte dore.

– Bien sûr, vous pouvez adapter la composition de la croûte aromatique. Toutefois, dosez l’ail et les épices éventuelles avec parcimonie. Ce sont des ingrédients qui brûlent facilement. Ils développent alors une saveur amère prononcée.

– Retrouvez nos recettes de poisson, des plus typiques aux plus créatives, en cliquant ici.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.