Recette des PÂTÉS SALÉS antillais de Noël (la recette intégrale), selon Tatie Maryse

Recette des pâtés salés de Noël antillais
Recette des pâtés salés de Noël antillais
by Tatie Maryse
La recette incontournable du Noël antillais désormais à la portée de tous!

Prep Time: 1 hour, 30 minutes

Cook Time: 25 minutes

En vous dévoilant sa recette des pâtés salés antillais de Noël, Tatie Maryse sait qu’elle sera regardée sous toutes les coutures. J’entends déjà les puristes avancer que ce n’est pas l’au-then-tique recette des Antilles, donc messieurs et dames je ne dirai pas que c’est l’unique, la vraie recette des pâtés de Noël.

En revanche, je vous dirai que c’est une recette qui tient sa place dans tous vos chantés Noël à venir, dans vos apéritifs entre amis et surtout dans vos réveillons de Noël antillais. Je préviens tout de même ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, cette recette faite de A à Z prend un peu de temps. C’est le temps nécessaire pour savourer cette gourmandise préparée une fois l’an seulement (enfin…si on ne fait pas entorse à la tradition). Mais réalisés en famille avec une juste répartition des tâches, ce sera un pur plaisir!

Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas, j’ai juste besoin de vous dire que les pâtés salés antillais sont à base de porc car aux Antilles, le cochon engraissé durant l’année entière est consommé à Noël sous toutes ses formes. Mais Tatie Maryse, a pensé à ceux qui ne mangent ni porc ou viande, et vous dévoile son alternative en fin de recette et également une version végétarienne juste là.

J’arrête le suspens et me jette à l’eau… C’est parti pour la fameuse recette des pâtés salés selon Tatie Maryse!

pâtés salés de Noël

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une 30aine de pâtés salés antillais

Pour la farce :
8g d’huile
2 côtes échine (soit environ 430g)
100g de chair à saucisse nature
Oignon france (soit 40g)
2 branches de cive ou oignon pays (soit 50g)
Le jus d’1/2 citron jaune
2 gousses d’ail (soit 12g)
1/2 piment (environ 8g)
4 g de sel
2 g de mélange 4 épices
4g de bois d’inde moulu
2g de thym
10 branches de persil (soit 30g)
2 clous de girofle
1 feuille de bois d’inde
Vinaigre blanc

 

Pour la pâte brisée au saindoux :
400g de farine
132 g de beurre
70g de saindoux
100 ml d’eau
4g de sel

2 œufs (pour la dorure)

Voir l’aide à la conversion

Préparation des pâtés salés antillais

Tous nos conseils donnés en Atelier pour les réussir disponible en atelier vidéo « Noël antillais typique »:

Atelier en vidéo Noël typique

Préparez la pâte brisée au saindoux :

Sur un plan de travail propre, déposez la farine et le sel. Placez le beurre et le saindoux sur la farine. Ecrasez les morceaux de beurre et de saindoux du bout des doigts puis les incorporer à la farine.

Constituez un puit au centre duquel on incorpore l’eau. Mélangez l’ensemble en incorporant l’eau progressivement à la farine.

 

Mélangez alors plus vigoureusement pendant environ 2 minutes pour obtenir une boule homogène en utilisant la paume de votre main pour écraser la pâte. En fin de pétrissage, confectionnez une boule de pâte.

Déposez cette boule dans une assiette que vous filmerez, direction le réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

Préparez la farce au porc :

Dans une casserole, déposez les côtes échine, les 2 clous de girofle et la feuille de bois d’inde. Couvrez d’eau, ajoutez l’équivalent d’1 c. à s. de vinaigre blanc, et mettez à cuire 10 minutes dès le démarrage de l’ébullition.

Pendant ce temps, hachez finement dans un mixeur l’oignon, l’ail, la cive, le persil et le piment frais.

Une fois la viande cuite, passez-la au mixer après avoir pris soin de retirer les os. L’opération de mixage dure environ 15 secondes, selon la puissance de votre mixeur.

Dans un saladier, récupérez la viande ainsi hachée que vous mélangerez à la chair à saucisse. Incorporez alors le mélange d’ail, d’oignons, de persil et de piment hachés finement. Ajoutez les épices (thym, 4 épices, poudre de bois d’inde), le sel et le jus de citron à l’ensemble. Avec vos mains propres, malaxez l’ensemble. Laissez la farce ainsi assaisonnée de côté.

Mettez une casserole à chauffer avec un filet d’huile. Une fois l’huile bien chaude, incorporez la farce pour la faire cuire. Cette opération prend environ 10 minutes. Votre farce est alors prête à être utilisée.

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

Confectionnez les pâtés :

Sortez la pâte brisée au saindoux du réfrigérateur. Farinez légèrement votre plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie. Coupez la pâte en 2 portions égales pour les travailler plus facilement.

Etalez la 1ère portion de pâte brisée pour obtenir une épaisseur d’environ 2 mm.

A l’aide d’un verre, découpez des ronds de pâte. Avec votre doigt, imbibez légèrement le contour du rond avec de l’eau.

Déposez de la farce au centre du rond à l’aide d’une petite cuillère.

Déposez un autre disque de pâte sur la farce et soudez les bords avec vos doigts puis avec une fourchette.

Répétez cette opération jusqu’à épuisement total de la pâte et de la farce.

Dans un bol, récupérez les jaunes d’œufs que vous délayerez avec 3 c. à s. d’eau. Dorez vos pâtés avec un pinceau ou du bout de vos doigts.

Enfournez les pâtés pour 20-25 minutes de cuisson.

En fin de cuisson, sortez vos pâtés salés de Noël du four et laissez-les refroidir. Bonne dégustation !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir les pâtés salés antillais :

– Le saindoux correspond à du gras de porc. Vous en trouverez facilement au rayon charcuterie de votre supermarché. Il permet d’obtenir une pâte brisée légèrement friable, donc plus légère qu’une classique pâte brisée. Je vous le recommande vivement, il fera toute la différence!! Sinon, vous pouvez réaliser une simple pâte brisée (cliquez ici pour notre recette).

– La pâte doit être travaillée longtemps pour que la chaleur de vos mains fasse fondre le gras et ainsi obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts.

– Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte brisée maison, optez pour une pâte sablée prête à l’emploi. Prenez garde à ce que celle-ci ne soit pas sucrée !

– Pour mes amis qui par conviction ne consomment ni porc ni viande, vous pouvez avantageusement les remplacer par de la protéine de soja : faire tremper la protéine dans de l’eau et pulvérisez-la pour obtenir la texture d’une viande hachée. Assaisonnez-la et cuisinez-la comme indiqué dans la recette.

– J’utilise de la chair à saucisse en complément de la côté échine pour apporter un peu plus de gras à la recette, donc du goût et de la texture. Il s’agit d’une chair à saucisse nature, c’est-à-dire juste salée et poivrée achetée chez le boucher. Libre à vous d’en mettre ou pas. Si vous ne souhaitez pas en mettre, remplacez-la par son équivalence en côte échine.

– Quand vous coupez le piment, prenez garde à ne pas mettre les graines dans la farce. Ce sont elles qui ont le plus fort pouvoir piquant dans le piment!

– Soyez généreux dans la garniture des disques de pâte pour un vrai pâté gourmand.

– L’eau mise sur les contours de pâte permet de mieux souder les bords. L’utilisation des dents de la fourchette pour la soudure est plus efficace que la simple utilisation des doigts.

– La pâte brisée au saindoux préparée maison est réutilisée jusqu’à épuisement : une fois les ronds de pâte faits, récupérez l’excédent de pâte. Pétrissez-le à nouveau et étalez-le une fois de plus pour réaliser des ronds de pâte.

– Pour délayer les jaunes d’œuf, utilisez du lait si vous en avez (l’équivalent de 3 c. à s.) pour obtenir une dorure virant encore plus vers le brun.

– Vos pâtés salés de Noël se conserveront jusqu’à 2 jours à température ambiante, dans une boîte hermétique. Réchauffez-les au moment de les servir pendant 15 minutes à 100°C (thermostat 3-4).

– Retrouvez toutes les explications sur les épices qu’utilise Tatie Maryse dans la boîte à outils (cliquez ici).

– En complément des pâtés salés de Noël, pensez au jambon caramélisé à l’ananas, pour un apéritif 100% antillais (la recette est ICI)

– Accompagnez ces pâtés salés du traditionnel punch au coco (cliquez ICI). A consommer avec modération.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



135 commentaires

  1. Chloé P dit :

    Bèl bonjou,
    Par quoi pourrais-je remplacer la chair à saucisse dans la farce pour la lier tout de même (ma maman y fait de fortes réactions allergiques)? Puis-je ne mettre que de l’échine sans que ce soit trop sec?
    D’avance merci bcp!!

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Chloé, il est tout à fait possible de faire ces pâtés avec uniquement de la côte de porc échine.

  2. Mickaelle R dit :

    On peut faire la pâte au robot , moi je fais au kitchen aid

  3. Julie R dit :

    Bonsoir,
    Est ce que la pâte peut être faite au robot pâtissier ou Thermomix?
    Merci pour l’aide.

  4. Morine R dit :

    Bonsoir, merci beaucoup pour votre recette j’ai tester et les pâtes sont vraiment bon honnêtement.

    Par contre je souhaite essayer poulet et morue est ce que dans la farce au poulet il faut mettre de la chaire à saucisse ?

  5. Charlène S dit :

    Bonjour en espérant que vous allez bien . J’aurais aimé savoir par quoi remplacer la viande de porc mon mari et moi sommes musulmans et il est martiniquais est adoré les pâté a viande du coup j’aimerais lui en refaire avec une alternative merci bcp 😊😊

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Charlène, je peux te conseiller de remplacer la viande de porc par de la viande de bœuf hachée et le saindoux par du beurre 😉

  6. jean claude J dit :

    Miam miam! Je viens de terminer les pâtés pour le réveillon bien de chez nous. Ils sont succulents!!.
    Les pois d’Angole sont prêts: succulents également!!
    Le ragoût de cochon marine au réfrigérateur et le sirop de groseille pays est prêt lui aussi.
    Il reste,à préparer demain un pain au beurre et un chocolat pour le petit déjeuner du 25.
    Tatie Maryse , vous êtes une magicienne!. Je lis vos recettes comme des romans.
    Mési an chayi et Joyeux Noël!!!

    Jean claude

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Jean-Claude! Un grand merci pour ton retour d’expérience. Je vois que tu es bien organisé et que tous les préparatifs avancent à bon rythme!
      C’est un plaisir que de lire des retours de lecteurs ravis de ce que nous partageons au quotidien. N’hésite pas à partager tes réalisations avec nous sur les réseaux, ce serait un grand plaisir ☺️
      Je te souhaite également de joyeuses fêtes !

  7. Laury G dit :

    Très bon par contre j ai eu beaucoup de mal à étaler la pâte, elle se déchirait…..

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Laury, il s’agit d’une pâte plus friable qu’une pâte brisée « classique » qui doit être manipulée avec davantage de délicatesse.
      Tu ne parvenais pas à l’étaler sur l’épaisseur indiquée?

  8. Christian B dit :

    Bonjour,combien de temps doit-on faire cuire les petits pâtés de noël congelés vous dites préchauffage four 80° mais vous ne donnez pas la durée de cuisson.cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne vois pas où sur la recette des pâtés salés au porc il est fait mention d’une température de cuisson de 80°C. Ce serait une température de réchauffe et non de cuisson…
      Les seules mesures que je lis dans la recette sont une température de 200°C et une cuisson de 20-25 minutes ?
      Pourriez-vous nous éclairer?

  9. Sylviane C dit :

    peut-on ne pas mettre de la chair à saucisse, mais uniquement le porc ?

    • Tatie Maryse dit :

      Oui, cela est tout à fait possible. La texture sera plus sèche en bouche car la chair à saucisse apporte davantage de moelleux du fait de sa composition intégrant aussi des parties plus grasses…

  10. ALICE M G dit :

    Bonjour, le corn beef s’utilise dans les patties donc je pense que ca vaut le coup d’essayer s’il est hache. Voila qui me donne des idees! Merci!

  11. Chantal C dit :

    Bonjour, nous venons de rentrer en Métropole après un mois passé à Ste Anne comme point de base. Après avoir goûté à vos spécialités de Noel, je souhaite faire un dîner de réveillon créole dans notre belle Savoie. Est il possible de faire ces petits pâtés en avance et les congelés avant de les passer au four. Pour le jambon, impossible de trouver un jambon moins de 6 kg. Mon boucher, m’a proposé un casy de porc à la place. Je vais tenter!! Merci d’avance pour votre réponse et surtout pour toutes vos belles recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Chantal, tu peux en effet les préparer en avance complètement puis les congeler. Le jour J tu les sors du congélateur et les place directement dans le four préchauffé à 80 degrés.

  12. NATHALIE A dit :

    Super recette, mais je voulais savoir si c’est la même recette si je veux les faire au corn bref?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, j’avoue n’avoir jamais goûté de corned beef mais pour avoir vu son apparence, il me semble avoir une texture peu adaptée à cette préparation : manque de fermeté sous la dent /mâche. Je ne pourrai te conseiller de recette…

  13. Myriam C dit :

    Délicieux tes petits patés salés Tatie Maryse.
    Comme dab trop bon. Merci pour tous tes conseils et toutes tes recettes.

  14. Catherine lugand dit :

    Bonjour.. Demain je reçois et je vais en faire pour l apero.. C est juste très bon..!!

  15. astrid dit :

    Bjr
    Quelle autre pièce de porc peut on utiliser car j’ai testé avec les côtes de porc et je n’aime pas du tout.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, dans la recette j’utilise des côtes échine, moins sèches en bouche que les côtes de porc, en plus de la chair à saucisse. Afin de te conseiller autre chose, pourrais-tu me dire ce qui a motivé ton choix pour les côtes de porc? Qu’est ce que tu n’as pas aimé dans ton choix?

  16. Erzulie dit :

    Bonjour Tatie Maryse.
    Merci pour ta recette de petits pâtés. Ce n’est pas Noël, je les ai préparés pour un apéritif déjeûnatoire à l’occasion de mon pot de départ en retraite.
    Mes collègues vont se régaler.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Brigitte, j’imagine que vous vous êtes régalés même si ce n’est pas Noël… En vérité, il n’y a pas de moment pour la gourmandise 😉
      A bientôt pour de nouveaux essais culinaires 😉

  17. CHARNAY TONY dit :

    Merci beaucoup pour ta recette, le Martiniquais que je suis n’en n’avais jamais fait. Grâce à ta recette ce n’est plus le cas. Merci encore et bonne fête de fin d’année. Bien cordialement Tony.

    • Tatie Maryse dit :

      Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et cette recette marque sans doute le point de départ de plein de succès culinaires 😉
      Hâte de lire tes prochains essais 🙂

  18. Laissa Voyeux dit :

    Bonjour Tatie Maryse

    Simple question peut on faire la pâte la veille pour le lendemain?
    Merci pour tous tes précieux conseils

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tout comme une pâte brisée, tu peux la préparer facilement 3-4 jours avant de l’utiliser, et même la congeler 😉

  19. Silmeria dit :

    Merci beaucoup pour cette recette. J’en ai fait à noël et j’en refais pour nouvel an. C’était trop bon !

    • Tatie Maryse dit :

      Ravie qu’elle te plaise tant. Qui sait, cela t’encouragera certainement à expérimenter d’autres recettes présentées sur le blog 😉

  20. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Je vais faire du pâte aujourd’hui mais je voudrais savoir si c’est obliger de mettre saindoux s’il vous plaît, car j’ai juste du beurre à ma disposition , merci beaucoup et bon réveillon 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, dans ce cas c’est une pâte brisée, je vous invite à regarder la recette sur le blog 😉
      Bon réveillon

  21. Guillaume Marlène dit :

    Bonsoir,
    Avez vous une idée du nombre de calories qu’il y a dans un pâtés de cochon?
    Merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, tu trouveras les approximations caloriques pour les différentes recettes du blog, juste en dessous du titre de la recette. Dans ce cas, on se trouve environ à 164 kcal/pâté

  22. Sony Lancrin dit :

    Bonjour tatie
    Une référence pour tout ce que je fait découvrir en matière de cuisine pays. Hoooooo toooooop
    Question : quel difference tu fais entre la cive et l’oignon pays?
    Merci pour tout.
    Bonnes fêtes… mwen ké fè on ti cochon roussi, boudin é tou sa ou ka conséýé…
    On gwo bô. Mèsi on chaýl

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour et merci pour ton message et tes encouragements. Il s’agit pour ma part de la même chose. Aux Antilles, on dit communément oignon pays et ailleurs dans le monde, on dit communément Cive 😉

  23. Klod dit :

    Bonjour Tatie maryse j’ai fait ta recette à la lettre, mon mari trouve que c’est très bon mais un peu sec … comment puis-je les rendre un rien plus moelleux ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, en général le moelleux auquel notre empalais a été habitué est apporté par du pain mouillé qui conserve l’humidité. Je n’en suis pas trop fan pour ma part. Tu peux donc y parvenir en mettant aussi davantage de gras de porc (chair à saucisse) 😉

  24. Christine dit :

    Bonjour Tatie Maryse
    Je voulais faire des pâtés pour mon chéri car on rentre pas au antillais je n’est jamais mais je n’aime ps l’épice ( 4 épice ) je peux le remplacer par l’epice Colombo le faire juste avec cette épice ?
    Merci par avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux ne pas en mettre dans ce cas. Je te recommanderai plutôt de mettre du bois d’Inde moulu 😉

  25. Lizo dit :

    Salut Tatie,

    J’ai décidé de m’y mettre cette année, parce qu’1 euro voir 1 euro 10 le pâté, ça fait beaucoup. Il est vrai que parfois, c’est artisanal et qu’il faut donc payé le travail fait, mais bon ! J’espère que la pate sera croustillante. Je te donnerai des nouvelles.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux te lancer sans hésiter et si tu as encore des doutes, réfère toi aux commentaires 😉
      On attend ton verdict… 🙂

  26. yoyotte dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Je sais que l’on peut faire des pâtés avec le lambi mais penses-tu que je puisse les faire avec des oursins?
    Ton blog est génial.
    Corinne

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Corinne, je pense que c’est une très bonne idée. Dans le cas de l’ourson, j’opterai sur plutôt pour la version feuilletée et non la pâte brisée au saindoux. Tu peux t’inspirer du pâté au lambi que j’ai partagé sur le blog 😉

  27. Clodèle Décembre dit :

    Bonjour Tati Maryse , je ne mange pas de porc es ce que je peux remplacer le porc par du poulet ou du bœuf et pour la pâte aussi saindoux par du beurre , je te suis de Montréal merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux en effet utiliser la recette de pâtés au poulet disponible sur le blog et comme base de pâte, utiliser celle de la pâte brisée aussi disponible sur le blog 😉
      La pate au saindoux sans le saindoux = une pâte brisée classique. Le gras du porc apporte du fondant à la pâte, que l’on ne retrouve pas dans une pâte 100% beurre. Si tu veux conserver ce fondant, tu pourrais essayer de remplacer le saindoux par du gras de canard par exemple…

  28. Prisca dit :

    Bonsoir tatie maryse . Peut-on utiliser cette recette de pâte brisée au saindoux pour effectuer des tartes ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, pourquoi pas, maintenant je ne te le recommanderais pas. En effet, le gras du porc n’est pas un « bon gras » il ne faut donc surtout pas abuser. Le beurre ou l’huile restent des matières grasses préférables pour ces recettes qu’on réalise plus souvent que des pâtés salés ?

  29. Carine dit :

    Je vais utiliser la recette pour la énième fois!!! Merci beaucoup car c’est toujours un succès ?

  30. Laetitia dit :

    Bonjour tatie Maryse,
    Je vais faire ta recette depuis le temps que je veux l’essayer?
    Je n’ai pas de saindoux mais par contre un gros pot de bonne graisse de canard! Crois tu que je puisse utiliser cette graisse pour la pâte à la place du saindoux?
    Je souhaite les faire en avance et les congeler…. vaut il mieux les congeler cuits ou crus?
    Merci pour toutes tes recettes, ton blog est génial!
    Laetitia

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, certains lecteurs utilisent la graisse de canard en remplacement du saindoux. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais ce sera l’occasion pour toi de t’y essayer, ça ne peut pas être mauvais 😉
      Pour la congélation, les 2 fonctionnent. Dans un cas, tu les réchauffera et dans l’autre, tu les cuiras dès leur sortie du congélateur. La seule précaution à prendre quand tu les congèle non cuits, c’est de bien les séparer par du papier cuisson pour éviter qu’ils ne collent pas les uns aux autres 😉

  31. iochem dit :

    bonjour
    pour les patés au porc, j’ai un doute sur la pate si je l’achète toute faite, brisée ? feuilletée ? ou sablée ?
    merci pour votre réponse et vos bonnes recettes

    • Tatie Maryse dit :

      Couc U, je te recommande de l’acheter brisée. La pâte sablée serait idéale, mais malheureusement en grande surface il ne vende que de la pâte sablée sucrée. Elle n’irait pas du tout avec la recette.

  32. Hardy dit :

    Merci pour la recette des pâte salée normalement c est ma mère qui les fait mais la j ai dû me débrouiller moi même. ?

    • Tatie Maryse dit :

      Ravie d’avoir participé à cette premoere expérience ? J’espère que tu t’es éclatée à les realiser et à les deguster…

  33. zaza dit :

    Coucou Tatie Maryse
    J’ai réalisé ce soir mes pâtés…une vraie tuerie….la pâte est excellente!!!
    J’ai du me retenir pour ne pas les engloutir ce soir même :-))
    Merci pour cette recette.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci beaucoup Zara, je constate en effet que tu aura testé presque tous les patés du blog 😉

      • zaza dit :

        Oui 🙂
        J’ai fait les pâtés sur 3 jours…je n’en pouvais plus….c’est du boulot détaler la pâtes et de confectionner ces petits pâtés. J’en voulais pour noël mais j’en ai fait en grande quantité pour en trouver à d’autres occasions.
        Demain j’attaque ceux à la morue après une pause de 2 jours 🙂

        • Tatie Maryse dit :

          En effet qu’elle épopée cette confection de pates ? J’espère au moins qu’ils ne seront pas engloutis en quelques secondes ?

  34. Sylvie dit :

    Bonjour,

    Je ne trouve pas de saindoux pour ma pâte brisée, puis-je n’utiliser que du beurre?

    Merci pour votre réponse.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Sylvie, tu peux n’y mettre que du beurre. En revanche, cela ne te donnera pas la texture craquante /fondante qu’apporte le saindoux…

  35. NeithHécate dit :

    Héhé, j’ai passé mon Noël dernier a La Réunion, où j’ai pu faire déguster cette recette à ma belle famille qui a beaucoup apprécié. Cette année pour les fêtes de fin d’année je choisi la même, et j’espere qu’ils seront meilleurs, car je n’avais pas toutes les épices la fois dernière (comme le bois d’inde et les 4 épices). Merci !

  36. Elsa dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Me voici tentée de faire ta recette, cependant je rencontre un soucis, dans ma région il m’est impossible de trouver de la cive. Par quoi puis-je la remplacer ? Merci pour ta réponse et je te souhaite un peu en avance de joyeuses fêtes 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Elsa,
      Pour la cive, tu peux la replacer par de la ciboule ou encore des oignons nouveaux et en dernier recours par de la ciboulette 🙂
      1 branche de cive = 1 branche de ciboule = 1 oignon nouveau = 6 branches de ciboulette environ
      A défaut de cive ou alternative, mets juste de l’oignon 😉
      Je te souhaite de te régaler avec cette recette 🙂

      • GEDEDED Gède dit :

        OK pour la recette, ça doit être forcément bon. Cependant, tripoter de la nourriture, surtout du porc, viande fragile s’il en est, avec du vernis sur les ongles et un gros bracelet au poignée, ce n’est pas très top.

        • Tatie Maryse dit :

          Bonjour, je me permets de réagir à ce post que j’avoue ne pas trop comprendre…
          Je manipule toujours la nourriture que je fais pour chez moi avec mes mains. J’aime le contact de la nourriture, ongles vernis ou pas. J’imagine que nombreuses sont celles qui cuisinent avec des ongles vernis, et heureusement que ce n’est pas une condition d’exclusion pour cuisiner à domicile.
          Sans doute avez-vous aussi remarqué que je n’ai pas de charlotte sur les cheveux ? :p

  37. christelle poullé dit :

    Bonjour, je souhaiterai savoir s’il est possible de faire mes pâtés a l’avance de les congeler non cuits, et de les cuites le jour de Noël… J’aimerai me limiter en préparation le jour du réveillon vu que je suis enceinte de 7 mois. Merci beaucoup pour toutes vaut recette, j’aime beaucoup celle du pain au beurre et celle du ragout de porc, la je vais tenter de faire les salaisons aussi. Christelle, une reunionnaise qui vit avec un martinquais et qui adore la cuisine des îles !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Christelle, c’est tout à fait ce que je te conseille. Tu les prepare et ne les dorent pas. Tu les congele en évitant qu’ils ne se collent les uns aux autres. Le jour J, tu les sors du congélateur et les positionnent sur ta plaque. Laisse un peu décongeler et tu les dorent. Ensuite tu enfournes pour la cuisson 😉

  38. zaza dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Super ces idées de recettes pour les fêtes.
    Je souhaiterais savoir si on peut utiliser cette pâte brisée pour toutes les recettes de pâtés sur ton blog (poulet, morue, crevettes) ou bien est-ce que ça fera une très grande différence. Je voudrais faire plusieurs variétés de pâtés pour les fêtes mais je n’ai pas envie de faire plusieurs pâtes surtout que la pâte feuilletée semble un peu compliquée.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Zara, a priori tu peux utiliser toutes les pâtes avec toutes les garnitures, maintenant c’est souvent plus une histoire d’équilibre de saveurs qui fait que telle pâte convient mieux avec telle garniture.
      Maintenant, rien n’est figé en cuisine ?

      • zaza dit :

        Merci Tatie Maryse.
        Ton blog me sera très utile pou recréer le repas de noël très chaleureux de gwada dans ce froid hexagonal.
        Passe d’excellentes fêtes 🙂

        • Tatie Maryse dit :

          Bienvenue Zara si c’est ta première visite…. le blog est aussi utile à des milliers de lecteurs tout au long de l’année, donc je pense tu revoir ?
          Passe de bonnes fêtes ?

          • zaza dit :

            Je navigue régulièrement sur le site mais là je m’y suis penchée de plus près car je veux absolument un repas de noël 100% antillais.

            Merci 🙂

          • Tatie Maryse dit :

            Je t’y encourage à 1000% ?

  39. Marie-Line dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo et un grand merci pour votre blog !! Il est devenu mon livre de recette à chaque fois que je veux faire découvrir ma culture culinaire à des amis et surtout à mon chéri qui n’est pas antillais mais qui ADORE notre cuisine (et la mienne aussi du coup ^^) !!

    A ce propos, j’aimerais un petit conseil : je vais réaliser un repas typique antillais pour une 20aine d’amis et en entrée/apéro j’aimerais faire des petits pâtés salés mais aux légumes pour varier un peu (étant donné que certains ne mangent pas de porc et que je fais du colombo de poulet en plat). Le problème c’est que je n’ai aucune idée de recette pour les faire ni d’idée de légumes à utiliser. Pourriez-vous m’indiquer une petite recette de votre cru ou une astuce à suivre pour les réaliser s’il vous plait ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Marie-line pour ton message, je suis vraiment touchée en savoir que mon blog te sert autant et vous permette de vous régaler 😉
      Je trouve ton idée de pâtés salés aux légumes excellente, et je pense en effet en proposer pour les fêtes de fin d’années sur le blog. De prime abord, je te dirais qu’il faut des legumes qui se tiennent (type chou), des legumes plus fondants (type giraumon/ potiron) et du liant pour assembler tout ça…
      Tout dépend de quand aura lieu ton apéritif, ma recette pourra peut être t’aider 😉
      A bientot !

  40. LARGENT dit :

    Bonjour, peut on remplacer le vinaigre blanc ? par un autre vinaigre (vinaigre de riz) ou autres….

    Merci pour vos recettes.

    DANIEL LARGENT

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Daniel, tu peux en effet remplacer le vinaigre blanc par un autre acide. Le plus simple reste encore le citron 😉

  41. meli dit :

    bonjour
    je souhaiterais savoir conbien de pate sablé vous nous indiquer d acheter pour cette recette

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, dans la recette j’indique comment réaliser sa pâte maison. Je ne connais pas l’équivalence en pâte du supermarché. La recette en tout cas permet de réaliser une bonne quarantaine de pâtés 😉

  42. MiessD dit :

    Bonjour,trop bon ces pâtes!!!
    J’aimerais savoir si on peut faire sa pâte au saindou à l’avance? et comment la conserver?et s’il faut retravailler ?
    Merciiii

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, la pâte se prépare en avance et se conserve au réfrigérateur ou congélateur.
      Le jour J, tu la sors et la travaille normalement un fois qu’elle se sera un peu réchauffée à température ambiante 😉

  43. Victoria J dit :

    Bonsoir, tati maryse j’ai suivi votre recette à la lettre, et et … je suis très contente d’avoir réussi!
    C’est une première pour moi, et je suis satisfaite de moi, mes invités seront ravi de mes patés de cochon ce soir.
    Merci tati maryse pour votre site et vos recettes car grace à vous les antillais de la métropole peuvent continuer les traditions.
    Passez un bon réveillon de noel

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Victoria, merci pour ton message et ta joie communicative d’avoir réussi cet incontournable des fêtes de Noël antillaises 😉
      Je te souhaite encore pleins de réussites culinaires et bien sûr un joyeux réveillon.
      Bise.

  44. choupettedu83 dit :

    exellents vos petits pates !!!!!!!!! je trouve que la pate brisee au saindoux est meilleure que la pate brisee normale. meme pour les tartes sucree j en mets un peu dans la pate. et je la fais toujours la veille pour le lendemain et. elle se congele tres bien

  45. Clara dit :

    Bonjour tatie Maryse peut on faire la farce en avance ?

  46. Manu dit :

    Bonjour,
    J’aime la recette des pâtés mais dans le cas où on a des invités qui ne mangent pas de porc, par quoi remplacer le saindoux ?
    Merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux ne pas mettre de saindoux, dans ce cas, ta pâte sera un peu moins fondante mais le résultat reste délicieux. Autrement, certains m’indiquent y avoir déjà mis de la graisse de canard et que le résultat était super !

  47. ANNA dit :

    ho top la recette c’est un délice plus besoin de retourné au antille qu’a la periode de noel pour manger ces paté je les fait moi meme.. mais je voudrais le faire avec du bœuf car mon compagnon ne mange pas de porc. quel partie de bœuf devrai-je acheter??? avec du steack hacher es ce que sa passe???

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Anna, tu peux en effet opter pour une variante à la viande de boeuf. J’opterais pour le bourguignon haché, maintenant un steak haché de bonne qualité (c’est à dire 100% viande et sans autres additifs) fera l’affaire. La règle est surtout de donner beaucoup de goût à ta farce notamment avec les épices 😉

  48. beill dit :

    Bonjour
    Tatie maryse merci et félicitations pour ce merveilleux blog une vraie mine d’or . Je souhaitais savoir quel pièce de porc choisir ,si je veux faire uniquement des pâtés au porc

    Merci de votre réponse

    • Tatie Maryse dit :

      Pour cette recette j’utilise simplement de la côté échine. Tu peux aussi essayer avec le sauté de porc ^_^

  49. suzel dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    J’ai suivi ta recette de pâtés de noêl à la lettre et c’était très bon. Avec le saindoux la pâte est fine, pou bon yo bon!!!!Mèci en pil!!!!

    • yannou martiniquaise dit :

      bonjour, peux tu me dire çomment faire pour congeler les patés crus c’est a dire j’ai essayer mais ils collent . Merçi

      • Tatie Maryse dit :

        Bonjour, le lieux est de les congeler cuits, ainsi ils ne colleront pas. Sinon, il te faut les congeler sur une plaque et les mettre en sac une fois congelés 🙂

  50. Marie-Anne dit :

    J’en faisais avant mais sans le saindoux, là j’ai dit non je le fait avec tous les ingrédients indiqués…..EXELLENT !! je trouve que le saindoux change tout ! c’est juste la couleur qui ne me convenais pas ( il faut dire que j’ai pas mis l’oeuf; mon conjoint ne répondait pas à son téléphone pendant qu’il faisait les courses … 🙁 …) mais sinon à part ça merci pour cette recette et c’est pas la première recette que je fais ….bonne continuation TATIE !!

  51. Tatie Maryse dit :

    Merci beaucoup!! Pour ma part, il ne m’en reste plus non plus. Et le plus dur c’est que j’ai encore le goût en bouche!! Je suis ravie que la recette te plaise ^_^

  52. sabrina dit :

    Simplement delicieux cela fait 2 noels que j’en fait et j’en suis ravie je les trouve meme meilleurs 1 ou 2 jours apres

    J’avais congelé les restes j’ai tout fini aujourd’hui ya plus

  53. Tatie Maryse dit :

    Merci Béatrice. Cette recette faite en intégralité permet en effet de retrouver le bon goût des pâtés salés de chez nous… De quoi faire fureur lors du Réveillon 

  54. béatrice dit :

    Quel merveilleuse recette, j’ai vraiement retrouvée le gout des paté pays.

    recette adoptée. Merci

  55. Tatie Maryse dit :

    Merci Mariange et bienvenue à toi et à ton fils dans mon univers gourmand ^_^ Je suis ravie que tu y aies trouvé ton bonheur et que mes recettes te donnent envie d’y revenir, te donnent envie de
    cuisiner et de le conseiller… Je te souhaite par avance de joyeuses fêtes!

  56. mariange dit :

    je découvre tes recettes tati maryse en recherchant une recette de jambon de noël que j’ai oublié et je parcours avec plaisir tes recettes que je vais conseiller à mon fils qui aime cuisiner
    antillais à marseille

    merci de tes conseils qui vont me permettre de cuisiner avec plus d’assurance

    bonnes fêtes  à toi tatie maryse que l’année 2013 te soit riche en souhaits

  57. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, tu peux congeler tes pâtés cuits et les réchauffer dans un four à 150°C pendant 20 minutes environ dès la sortie du congélateur. Ils seront comme frais ^_^

  58. Elodie dit :

    Bonjour tatie!!! Peut on congeler ces patés?Si oui peut on les congeler deja cuits? vont ils rester croustillants apres decongelation? A quelle temperature les cuire apres? Navree pour toutes ces
    questions, c’est pour une question de transport. Merci pour ces belles recettes!

  59. Tatie Maryse dit :

    La quantité est indiquée au dessus de la liste des ingrédients. La recette permet de confectionner environ 30 pâtés.

  60. Tatie Maryse dit :

    Merci Gérald, je suis ravie que la recette te plaise tant! Je note que tu t’entraines déjà ur le jour J ^_^

  61. véronique dit :

    je voudrais connaître la quantité de pâtés que l’on peut avoir en appliquant la recette. Merci et bonne continuation, je ne jure que par ces recettes !!!

  62. Gérald dit :

    Bon dieu , Tatie maryse , j’ai éssayé cette recette de patés de noel , c’était tellement bonnn!!!! J’ai voulu prendre une photo pour vous montrer le résultat mais bon le temps que je prenne
    l’appareil il n’en restait plus.  

  63. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Seli,

    Le saindoux se trouve en supermarché, au rayon charcuterie (près des pâtés, saucissons). Il se présente sous la forme d’un bloc identique à du beurre. Au besoin, renseigne toi auprès du rayon
    charcuterie (niveau découpe). Sinon, dans la mesure où il s’agit de gras de porc, tu peux sans doute t’en procurer auprès d’un boucher, n’hésite pas à demander.

    Enfin dernière précision, le saindoux se trouve aussi bien aux Antilles qu’en Métropole.

    Tiens nous au courant quant au résultat, dès que tu t’en sera procuré

  64. seli dit :

    bonjour tatie Maryse! jaimerais realiser cette recette et voudrais savoir ou trouver le saindoux. je l’ai cherché en hypermarché rayon beurre et marga je ne l’ai pas vu, or je souhaite realiser à
    lidentique la recette pour les fêtes.

    merci davance pour ta réponse.

  65. Tatie Maryse dit :

    Que dire à part merci. Ces messages m’encouragent vraiment à continuer…

  66. Murielle dit :

    A toi un grand Bravo, car franchement tu es une bénédiction Tatie Maryse. Tu as de quoi être fière car
    avant de connaître ton site, je cuisinais très peu. Heureusement que j’ai la chance d’avoir un mari qui aime cuisiner.

    Maintenant à moi la place dans la cuisine. Je cuisinais 2 à 3 fois dans la semaine et le soir pas du tt,
    maintenant je cuisine tous les jours et tous les soirs lol. Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner. Qui l’aurai cru ??…pas moi lol.

    Sois richement bénis Tatie Maryse, que Dieu notre père te donne le centuple de ce que tu nous donnes. Un
    grand Merci à toi

  67. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Murielle,

    Je ne peux que te dire Bravooooooo!!!!! Je sens que tu t’échauffes activement pour les fêtes de Noël!

    Je suis ravie et même fière de « convaincre » certains d’entre vous que cette recette est à la portée de tous et vaut vraiment le coup d’être faite. Et surtout, te connaissant, je suis vraiment
    très contente… Continue sur cette voie de la gourmandise…qui bientôt ne te quittera plus

  68. Murielle dit :

    Tatie Maryse que dire, a part un  grand et immense Merciiiiiiiiiiiii, c’est trop trop trop bon.j’en reviens pas d’avoir confectionné des pâtés salés, c’est trop bon.Merci Merci Merci et
    demain photo sur facebook.encore Merci

  69. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Elodie et bienvenue à toi aussi dans ce nouvel univers gourmand

    Un grand merci à toi pour m’avoir laissé ce message et m’avoir fait partager ton plaisir à la dégustation de ces petites gourmandises! Partie comme tu es, tout le monde
    voudra s’inviter chez toi, ne le dis pas à tous

    A la prochaine…recette!

  70. Elodie dit :

    Bonjour chère tatie Maryse!

    Je viens de faire deux fournées de ces patés créoles (j’ai suivi la recette à la lettre) et je dois dire qu’ils sont absolument DE-LI-CIEUX !!!

    Un GRAND merci pour cette recette que je referai à coup sûr !

  71. Tatie Maryse dit :

    Ahhhh!! Contente d’avoir à nouveau de tes nouvelles sur cette préparations des pâtés salés de Noël. Je suppose que
    tu as pu constater que le saindoux y est pour beaucoup dans la finesse de la pâte. Rien que d’y repenser ça me donne faim. Wayyyyy Tatie Maryse va en refaire une fournée…

  72. BOUDDHA dit :

    merci tatie Maryse, j’ai réalisé la recette de tes patés salés de Nöel, aujourd’hui, et yo bon, la pâte est fine au gout an bel mèci

     

  73. Tatie Maryse dit :

    Bonsoir Xtine,

    Ravie de savoir que grâce à cette recette et sa vidéo, j’ai révélé un talent caché et peut être insoupçonné… Si tu as besoin de plus de précisions pour la réaliser ou en réaliser d’autres,
    n’hésite pas! Le formulaire de contact est là pour ça!

    Tatie Maryse y répondra avec grand plaisir

  74. Xtine dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    via Facebook, j’ai vu cette vidéo, moi qui n’aime pas spécialement cuisiner, j’ai très envie d’en faire, c’est bien expliqué, la vidéo est sympa.

    Mici anpil.

  75. Tatie Maryse dit :

    Bouddha Jo,

    Prépare toi à ce qu’on te demande de la réaliser tous les ans maintenant!  En tout cas Tatie Maryse reste
    disponible pour répondre à toutes tes questions pour les réaliser au mieux…même si je sais qu’avec la vidéo, cette recette est à la portée de tous!!!!

    Tiens nous au courant sur le résultat (tu peux même publier la photo sur la page fan du Blog de Tatie Maryse )

  76. bouddha Jo dit :

    je ferai la recette des pâtés de noël, je vous raconterai cela !!!

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !