🎥 Recette de la PÂTE de PIMENT végétarien, selon Katreen

Le piment végétarien est un pilier du goût de notre cuisine antillaise (cliquez ici). Personnellement, j’en mets dans presque toutes mes recettes salées et j’en fais même une confiture (cliquez ici). Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma recette de pâte de piment végétarien, un must have si vous voulez mon avis. Dès que j’en récolte suffisamment, j’en prépare quelques pots. Et je parie que vous aussi l’adopterez quand vous l’aurez goûtée.

 

pâte de piment végétarien antillais

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour deux petits pots de 40 ml :

100 g de piments végétariens équeutés
20 g d’échalote
8 g d’ail (1 gousse)
25 g d’huile de tournesol
10 g de vinaigre d’échalote (cliquez ici pour notre recette)
1 g de gros sel de mer gris
env. 1/2 c à c de poivre vert (en grains déshydratés)
3/4 de c à c de mélange bouquet garni

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la pâte de piment végétarien :

Cliquez sur la vidéo pour la lire :

 

 

Résumé des étapes de la préparation de la pâte de piment végétarien :

– Pelez l’échalote et fendez-la en deux.
Pelez et dégermez l’ail.
Lavez, séchez et équeutez les piments.

– Faites revenir les piments dans l’huile d’olive sans coloration. Ajoutez l’échalote et salez. Cuisez ainsi quelques minutes en remuant régulièrement, le temps que les piments et échalote deviennent un peu fondant.

– Ajoutez le vinaigre, puis le bouquet garni et le poivre vert concassé. Cuisez encore 1 ou 2 minutes.

– Disposez la préparation dans un mixeur. Hachez plus ou moins finement selon votre préférence.
La pâte de piment est prête à l’emploi.

Mes conseils et astuces pour réussir votre pâte de piment végétarien :

– Choisissez pour cette recette des piments bien mûrs : très rouges et parfumés.

– Autant que possible, faites revenir les piments sans coloration afin de conserver une belle couleur rouge à la préparation finale.

– Contrôlez rigoureusement la cuisson sitôt l’ail ajouté. En brûlant, il développe une saveur amère.

– Un mixeur plongeant donne souvent une pâte plus fine et crémeuse qu’un mixeur équipé d’un bol.

– Aussitôt prêt, disposez votre condiment dans un petit pot préalablement stérilisé. Conservez-le au réfrigérateur.

– Ce condiment de piment végétarien est un concentré d’arômes et de saveurs qui relève merveilleusement la plupart des plats. J’en rajoute régulièrement dans mon assiette, qu’il s’agisse d’un plat de poisson (cliquez ici pour nos recettes), de viande (cliquez ici) ou d’un sandwich (cliquez ici).

– Vous pouvez évidemment réaliser cette recette avec des piments forts mais cela requiert quelques précautions. Anticipez le fait que tout le matériel utilisé sera « piquant » et devra être lavé avec soin – couteau, cuillères (en inox et non en bois !), planche à découper… Par ailleurs, aérez bien la cuisine et travaillez avec des gants et ne gardez pas le nez au-dessus de la sauteuse – les vapeurs pourraient être irritantes pour vos yeux et votre nez.

– Pour tous connaître de nos piments fétiches et découvrir d’autres façons de les utiliser, cliquez ici.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



14 commentaires

  1. Barlet dit :

    Bonjour ?, j’ai fait la recette…!!! ?? délicieux, j’ai congelé une partie de la pâte, car j’avais beaucoup de piments ? végétariens que ma fille m’a apporté de Madinina. J’ai fait plusieurs petits bacs pour utiliser à la demande. Merci pour la recette, à la deuxième venue, j’ai rajouté un peu de gingembre en poudre. ?

  2. Barlet dit :

    Très belle recette, je suis fan des piments ? végétariens. Juste une question, peut-on congeler cette pâte ? Merci de nous transmettre toutes ces merveilles ??????

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour,
      Comme la pâte de piment se conserve très longtemps, je n’avais jamais penser à la congeler. A essayer, je pense que cela doit se faire sans problème.

  3. Aubert Michelle dit :

    Bonjour les filles ,
    Je testerai confiture et pâte de piment végétarien quand je reviendrai chez nous . Cela me parait extra . Je vous écris aussi pour savoir si Tatie ou Katreen savez confectionner le pain d’ épices antillais . Une pure merveille dont je ne trouve pas la recette . Farine, eau , sucre et gingembre , oui , mais en quelles proportions ? Je suis raide dingue de ces galettes craquantes dans les deux sens du terme , pouvez vous nous expliquer un jour comment les faire ? Merci d’ avance les filles . Je vous embrasse et vous souhaite bonne continuation .

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Michelle,
      N’hésite à effectuer tes recherches de recettes en utilisant le moteur de recherche du blog. En tapant par exemple le nom d’une recette ou d’un ingrédient, tu pourrais avoir de belles surprises 😉
      En l’occurence, peut-être la recette de Duchess Cook te donnera-t-elle satisfaction. Clique ici.

  4. Philippe Mangé dit :

    La variété des piments est riche : oiseaux, japaleno, cerise, malagueta, etc. … tous avec des saveurs et des forces différentes. On peut les cuisiner à l’huile, à l’eau salée, avec ou sans gingembre. Riches en vitamines, à consommer sans excès….Bon appétit !

  5. Prisca dit :

    Bonjour peut-on utilisé du vinaigre blanc classique ?

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bien sûr ! Simplement il apportera moins d’arôme. D’une façon générale, on peut utiliser le vinaigre qu’on veut. Le rendu sera subtilement différent.

  6. Nathalie dit :

    Bonjour combien de temps peut on le conserver ?

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Nathalie

      Je n’ai ps le compte exact en tête mais je pense que je conserve ma pâte de piment sans problème 3 semaines au réfrigérateur. Et pour cela je la conditionne encore très chaude dans des petits pots stérilisés et encore chauds. Quand c’est froid je réfrigère. Ainsi quand j’ouvre un pot toute la préparation n’est pas exposée.

  7. Akrich dit :

    Bonsoir,
    Ou puis je trouver des piments végétariens?
    Merci

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Aux Antilles ils se trouvent très facilement sur les marchés, ailleurs je ne sais pas. Il faut peut être faire le tour des épiceries exotiques… sans garantie.

  8. Ribot dit :

    Bonjour tatie Maryse
    Peut on le faire avec du piment congelé

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Je n’ai jamais essayé mais voilà comment je procéderais. Lors de la décongélation il se peut que le piment libère beaucoup d’eau, du coup ce ne sera pas possible de le faire rissoler avec les échalotes. Commence par les échalotes, tu ajoutes les piments encore congelés dans un second temps et tu poursuis la recette. Je pense que ça va donner une préparation assez molle, comme une confiture, que tu vas pouvoir mixer ensuite.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.