Restaurant Martinique| Otantik, un « ti resto nature » à Ste-Anne

8 septembre 2017 - 4,519 vues

Je vais sûrement me faire huer par ceux qui situent déjà le restaurant mais je le confesse : j’ai réussi à passer plusieurs fois devant Otantik sans le voir. Honte à moi ! Si, si, je le dis moi-même. Mais je suis très heureuse de l’avoir enfin découvert… et je sens que dorénavant, il va m’être difficile de passer au bourg de Ste-Anne sans m’y arrêter.



 

Le restaurant est situé tout à l’entrée du bourg de Ste-Anne, sur la droite après le cimetière et le petit parking. Vous voyez la petite maison en bois sous le tamarinier ? Là, vous y êtes.

 

Otantik
(Restaurant Martinique)

Entrée du bourg, Ste-Anne
Tél. : 0696 75 45 82
Jours et horaires d’ouverture : ‪du mercredi au dimanche‬, 10h – 22h ; cuisine fermée de 15h à 19h.
Consommation sur place ou à emporter.

 

 

La devanture est attrayante. La vitrine regorge de préparations aux noms appétissants, dont certaines annoncent déjà de belles découvertes . Et la promesse est tenue ! Sous les plateaux de gâteaux au maracuja, au cacao, ou encore à la patate douce et lait de coco, ce sont les paniers de pâtés qui avaient retenus mon attention lors de ma première visite. Leur pâte à l’air particulièrement croustillante et mystérieusement jaune – au curcuma, je le sais maintenant – garnie de farces tout aussi intrigantes : poisson, oignon, soja, aubergine et même fruit-à-pain. Oui, oui ! Pâté au fruit-à-pain ! J’ai goûté… J’ai adoré… Je suis revenue avec la TeaM pour un reportage.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour partager notre expérience chez Otantik.

 

Otantik, c’est un projet familial de proposer une savoureuse cuisine végétarienne, faite maison et avec des produits frais du terroir. Pari gagné !

 

La première surprise quand on rentre à Otantik, c’est le bâtiment. L’ambiance, le décor… Maéva (gérante et cheffe) et Jeanne nous reçoivent dans un restaurant tout en bois, construit autour d’un vénérable tamarinier. Les tons chauds des meubles patinés contrastent à merveille avec les touches colorées et pétillantes des divers éléments de décoration dispersés ça et là. La salle n’est pas très grande mais astucieusement prolongée par une terrasse qui s’étend… sous le tamarinier voisin. Dedans, dehors, on ne fait plus vraiment la différence.
Et puis il y a la vue. Une vue magnifique sur la baie du Marin… et une ambiance musicale très roots, qui ajoutent au plaisir de déjeuner sur place.

 

 

Et l’assiette justement, parlons-en ! C’est l’autre grande surprise. Ne vous dites surtout pas que cette adresse n’est pas pour vous parce que vous êtes un « viandeux ». Au contraire ! Offrez-vous l’opportunité de découvrir autre chose. A Otantik, les légumes et poissons sont si bien relevés que la viande ne manque à personne. L’assiette Veggie, 100% végétale, est un régal mais ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de chair seront enchantés par les saveurs exquises des recettes à base de poissons marinés ou grillés, issus de la pêche locale. De l’entrée au dessert, on navigue entre typique et créatif et les assaisonnements, qui font la force de cette cuisine végétarienne, sont vraiment bien maîtrisés. On en redemanderait… si ce n’était pas déjà si copieux.

 

 

Ici, tout est fait maison et, à voir l’équipe s’affairer en cuisine, on devine le soin apporté à la préparation de chaque assiette.

En ce qui me concerne, le meilleur moment de cette expérience a été le dessert et pas seulement pour les succulentes douceurs qui nous on été servies. Encore que… Le sorbet Détente (à-tous-maux, basilic, citronnelle, groseille-pays), fabriqué par un artisan de la commune, vaut à lui seul le détour jusqu’à Otantik. Pour moi, le meilleur moment a été l’échange avec Alain, père de la gérante, qui a bâtit lui-même le restaurant.

 

 

Alain nous raconte une belle histoire de famille, de la vente de gâteaux des débuts (dans une fourgonnette) à l’Otantik d’aujourd’hui ; une histoire de transmission, de valeurs, de savoirs et de savoir-faire dans laquelle les enfants participent au projet des parents avant de prendre leur relève. Une histoire de transmission avec la clientèle également, car Alain est toujours disposé à échanger sur notre patrimoine culinaire. Tenez ! Saviez-vous que quelques gouttes de citron pressé dans une infusion de coquelicot la font passer de translucide à rose ? (cliquez sur la vidéo ci-dessous)

 

 

Dans son discours comme dans celui de Maéva, on entend l’amour du métier, le désir d’aller plus loin et de faire toujours mieux, le plaisir de rencontrer et d’échanger avec l’autre « sans chichi » … Et je pense que c’est surtout pour cela que l’on se sent si bien dans ce lieu. Un lieu habité où on se sent vraiment comme à la maison.

 

Et la clientèle ne s’y trompe pas. Le jour de notre visite, le restaurant affichait complet. Des habitués aux touristes, des clients assis en salle à ceux de la vente à emporter, nous n’avons entendus que des compliments, sur l’assiette comme sur le service.


 

Ce qui ne gâche rien, les prix me semblent très corrects . Un menu complet consommé sur place, avec entrée, plat, dessert et une boisson (y compris champagne ; si vous avez quelque chose à fêter c’est possible), coûte entre 25 et 40 €, de quoi satisfaire toutes les bourses.

 

 

Comme au reste de la TeaM, qui n’a pas regretté son déplacement, et que vous soyez végétarien ou non, je vous recommande chaudement de vivre l’expérience d’un repas à Otantik, le ti resto nature de Ste-Anne, en Martinique !

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  1. rousseville dit :

    Je prépare notre séjour en Martinique et toutes ces bonnes adresses me mettent l ‘eau à la bouche;
    Merci pour ces partages !

    • Katreen, de la TeaM Tatie Maryse dit :

      Je suis ravie que nos reportages vous soient utiles, et je suis sûre que vous vous régalerez. A bientôt en Martinique !

  2. Mirette dit :

    Bonjour. Merci pour le resto otantik mais le numéro de téléphone est un portable. J’ai appelé à plusieurs reprises avec le “0596” sans succès.

    • Katreen, de la TeaM Tatie Maryse dit :

      Bonjour Mirette.
      Effectivement, je me suis trompée. Merci de l’avoir signalé.
      L’erreur est corrigée dans l’article. Le bon numéro pour contacter le restaurant Otantik est bien le 0696 75 45 82.

  3. MADRY Marie dit :

    Cela a l’air très appétissant, quand on retournera à Sainte-Anne, nous ne manquerons pas d’y aller.

Voir plus de commentaires

Ma page Google+