Recette de la MOUSSE au CHOCOLAT vegan (sans oeuf, ni lait), by Titoon

17 octobre 2017 - 2,451 vues

  • 20 min

Depuis que j’ai décidé de changer mon alimentation, je me sens l’âme d’une exploratrice. Une chercheuse, qui ne cesse de découvrir de nouveaux ingrédients à cuisiner . Le simple fait de dire dans la même phrase « mousse au chocolat vegan » je vous ai déjà perdu, lol ! Ici nous ferons une mousse au chocolat vegan, c’est à dire sans oeuf ou crème, à l’aide du jus de pois chiche en conserve, encore appelé aquafaba. C’est fou !! oui complètement, mais quand vous aurez bluffé vos invités avec cette recette, ils n’en reviendront pas. Manger une mousse au chocolat vegan à base de jus de pois chiche! Surtout ne leur dites pas avant, car nous avons souvent des aprioris, et je parle en connaissance de cause, je faisais parti de ceux qui tri les pois chiche dans le couscous. Et ne vous inquiétez pas, aucun goût de pois chiche dans votre mousse. Il y a tellement de chose à découvrir dans la cuisine végétarienne, je suis toute excitée à l’idée de partager tout ça avec vous. Allez sans plus tarder,  commençons tout de suite notre expérience culinaire avec la mousse au chocolat vegan, by Titoon…

 

Falafels antillais

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

4 petites verrines

– 75gr de jus de pois chiche
– 75gr de chocolat à pâtisser
– 1 cuillère à café de zeste de citron
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 30gr de sucre de canne
– 2 grosses pincées de cannelle râpée

Voir l’aide à la conversion

PREPARATION DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT VEGAN

recette aquafaba Martinique

Dans un bol, mettez le jus de pois chiche, zeste de citron, la cannelle, la vanille puis le sucre.Et battez votre jus de pois chiche en neige à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet ( j’espère que vous avez une bonne huile de coude,lol!).

recette aquafaba créole

Une fois monté, mettez votre préparation au frais.

recette mousse au chocolat vegan créole

Pendant ce temps, dans un bol, faites fondre le chocolat au bain Marie. Puis laissez-le légèrement refroidir.

Recette mousse au chocolat vegan guadeloupe

Incorporez le chocolat fondu en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. Sans casser vos blancs.

Recette mousse au chocolat antillais

Mettez votre mousse dans des verrines propres. Et placez-les au frais pendant 40 minutes à 1 heure.

CONSEILS ET ASTUCES POUR REUSSIR LA MOUSSE AU CHOCOLAT VEGAN

  • Mettez vos arômes et épices avant de monter le jus de pois chiche en neige.
  • Une fois que le jus est monté en neige mettez-le au frais en attendant que le chocolat fonde et refroidisse légèrement car il est moins ferme que le blanc d’oeuf.
  • Je ne l’ai pas fait ici, mais vous pouvez ajouter une pincée de sel à votre jus de chiche pour raffermir votre neige. Certains y ajoute aussi soit un filet de jus de citron ou du vinaigre blanc.
  • Vous pouvez doser votre chocolat au gré de vos envie et de vos goûts, pour voir l’article sur le choix du chocolat cliquez ICI.

Retour à la liste

A propos de Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse

Sensible à l’alimentation veggie que j’applique dans mon quotidien, j’ai intégré la TeaM Tatie Maryse en 2017 pour partager mes expertises dans ce domaine. Mes choix m’amènent à consommer au maximum les productions de mon territoire, et c’est avec plaisir que j’aime les découvrir puis les associer au reste, pour innover en cuisine. Curiosité et fraîcheur sont ainsi les maîtres mots de mon approche culinaire.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. CLAUDE dit :

    Bonjour je suis fascinée vraiment, surtout le fait d’utiliser les produits locaux entre autres.

    merci.

    • Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse dit :

      Bonjour, merci du compliment. C’est notre objectif que de valoriser nos magnifiques produits aux saveurs qui sont propres Antilles.

  2. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je prépare cette mousse chaque fois que je prépare un plat avec des pois chiches (salade, falafels…) depuis quelques années.
    Je fais fondre le chocolat avec un peu de crème coco pour garder le chocolat bien moelleux (sinon il durcit en refroidissant) ce qui permet de bien intégrer “le blanc”.
    Je ne sucre pas, le sucre du chocolat est suffisant mais chacun ses goûts.
    Quelques copeaux de coco en déco. Je sers en verrine.
    Il fait préciser que le volume est moins important qu’une mousse avec les œufs, donc prévoir un peu plus de préparation suivant le nombre d’invités.
    Belle journée

  3. Caroline dit :

    Merci pour cette recette je vais l’essayer rapidement peut-être même d’ici ce soir. C’est génial l’eau de pois chiches aussi pour faire des meringues vegan.

    • Taïna Baker dit :

      De rien, n’hésites à nous faire une photo de tes superbes réalisations. Oui effectivement, c’est fou ce que l’on peut faire avec l’eau des pois chiches.

Voir plus de commentaires

Ma page Google+