Une matinée de pêche avec Mathieu

Récemment, j’ai eu la chance d’accompagner un pêcheur durant la levée des filets. Une expérience que je tenais à vivre, car j’aime cuisiner, j’aime les bons produits et respecte énormément tous ceux qui par leur travail quotidien contribuent à fournir des produits de qualité. Une aventure que je tiens à partager à mon tour avec vous pour comprendre le travail imperceptible derrière chaque dégustation de poisson frais ou de langoustes!

L’immersion

Contact pris avec mon pêcheur, je m’étonne dans un premier temps de l’heure très matinale du rendez-vous : 5 heures du matin! Quoiqu’il en soit, me voilà embarquée dans un canot de belle taille, plein de filets car il va de soit que la relève des filets implique la mise en mer de nouveaux filets…
Je découvre alors un métier éprouvant qui ne garantit pas toujours des prises spectaculaires. Après quelques petites heures en mer à quelques centaines de mètres des côtes, nous revenons vers notre port d’attache pour 9h, le soleil étant déjà bien haut… D’autres pêcheurs sont déjà en train de retirer des filets leurs prises. Nous nous attelons alors à la tâche (salissante mais ô combien gratifiante) de vider les filets de leurs belles prises.

 

Et là je vais de surprises en surprises : quelques langoustes (Mmmm), des araignées de mer (je n’en avais jamais vues vivantes), une étoile de mer, un Bernard l’hermite énoooorme (mais que c’est môche !!), quelques lambis et poissons.

 

Un choix de vie hors du temps

Je laisse finalement mon pêcheur réaliser cette tâche pour m’adonner à la photographie de ce mode et cadre de vie que je trouve exceptionnels!

Après l’effort (le mien reste tout à fait relatif ^_^), place au réconfort avec un petit déjeuner improvisé aux saveurs marines : carpaccio de marlin fumé, accompagné de sa vinaigrette au corail d’oursin, petite rondelle de citron vert et pain frais du matin…

 

Son histoire

La table mise, nous voilà installés pour un moment de dégustation propice aux échanges pour mieux comprendre ce qui amène un jeune de 35 ans à choisir ce métier. Mathieu a choisi ce métier voilà 6 ans, après quelques années en tant que salarié. Un jour, au détour d’un échange avec un pêcheur, il réalise que ce métier lui correspond. Du jour au lendemain, il plaque tout pour une formation indispensable à l’exercice de ce métier et s’inscrit en tant que pêcheur professionnel. Le métier, il l’a ensuite appris sur le tas. Et aujourd’hui son bilan est positif: il s’est constitué une clientèle fidèle, exerce un métier gratifiant, certes difficile mais lui offrant un certain sentiment de liberté. Il envisage même dans un avenir proche de diversifier ses activités avec des balades en mer agrémentées de dégustation de langoustes ou poissons grillés sur les îlets, façon Robinson Crusoe… Tout un programme à venir!
A peine son petit déjeuner avalé, notre pêcheur prépare son déjeuner avec ses prises d’un jour. Au menu : poisson et lamelles de lambi au four, accompagné d’une sauce à l’oursin! Rien que ça les amis, je n’en croyais pas mes oreilles.

poisson frais
Je profite de cet instant culinaire pour lui demander quelques préparations de la mer qu’il trouve exceptionnelles. Voici pour vous une idée pour le moins savoureuse qui a retenue mon attention et qu’il me faudra essayer à l’occasion : langouste boucanée accompagnée d’une sauce au lait de coco

Je repars aux alentours de 11h avec mes langoustes, que je dégusterai avec le sentiment renforcé que toutes les bonnes choses se méritent et ont une grande valeur.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.