Conseils et recettes pour manger végétarien, même occasionnellement

14 septembre 2017 - 1,430 vues

Les scandales liés à l’industrie agroalimentaire qui émaillent régulièrement l’actualité donnent à réfléchir quant à notre façon de nous nourrir. Navigant entre désirs de manger sain et bon, considérations économiques et éthiques, allégations santé officielles et officieuses, tendances promotionnées par les stars et l’industrie, on ne sait plus comment se nourrir. Du coup, ces derniers temps, plusieurs de mes amis ont décidé de réduire leur consommation de viande. Certains envisagent même de devenir végétariens. A tort ou à raison ? Là n’est pas la question. Tendance éphémère ou réel engagement vis-à-vis de leur santé et de la planète ? L’avenir nous le dira. Ce qui nous importe en tout cas chez Tatie Maryse c’est que, comme mes amis, vous êtes nombreux à vouloir manger plus végétal. Mais manger quoi ? Et le cuisiner comment ? Pour vous accompagner dans votre démarche, l’équipe s’est agrandie il y a quelques mois d’une passionnée de cuisine végétarienne. Nous avons aussi rencontré une experte en diététique et nutrition qui nous a livré quelques précieux conseils pour manger végétarien et savoureux, sans risque pour notre santé. 

Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.

Manger végétarien Conseils et recettes

 

VIDÉO : L’erreur à éviter pour manger végétarien

Nous avons rencontré Isabelle Lenghat, diététicienne nutritionniste, qui nous a livré quelques conseils pour manger végétarien dans le respect de sa santé. Cliquez sur la vidéo pour les écouter.

 

 

La principale erreur comise en passant d’une alimentation carnée à un régime végétarien est de négliger les apports en protéines. Hors, celles-ci sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Le mieux est de conserver une source de protéine animale : le végétarisme tolère au moins les œufs et le lait. Néanmoins, les végétaliens parviennent à constituer de bon apports en protéines en associant les végétaux appropriés : une céréale (blé, riz, maïs, avoine, sarasin, etc.) + une légumineuse (lentilles, haricots, pois, fèves), consommées de préférence ensemble au moins une fois dans la journée.

Une nouvelle rubrique dédiées aux recettes végétariennes

recette végétalienne antillaise croquettes patate douce

 

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, le blog s’est enrichi il y a quelques semaines d’une catégorie Veggie (cliquez ici pour la découvrir), qui est amenée à se développer au fil des prochaines publications. Bien sûr, elle n’est pas réservée aux seuls végétariens. Elle s’adresse aussi à tous ceux qui veulent manger végétarien, voir végétalien, de façon plus ou moins occasionnelle.

Titoon Baker vous y propose une collection de savoureuses recettes sans viande ni poisson mais pouvant inclure beurre, œufs et laitages. Privilégiant les produits locaux autant que possible, conçues pour s’intégrer facilement à notre vie quotidienne, testées et validées avec gourmandise par la TeaM, elles vous permettront de préparer des menus végétariens, quelques fois dans la semaine ou tous les jours selon vos envies et votre objectif.

cassave créole confiture de coco manger végétalien

 

En plus des nouvelles recettes végétariennes et végétaliennes à venir sur le blog, vous retrouverez dans le Magazine divers articles sur les différents régimes alimentaires historiques et tendances, leurs avantages et leurs inconvénients, leur facilité de mise en œuvre, etc.

A suivre…

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Thebault dit :

    J adore votre site qui m épate et me permet d innover. Mille merci

Voir plus de commentaires

Ma page Google+