Recette du GRATIN de BANANE plantain (ou banane jaune), selon Tatie Maryse

6 août 2011 - 171,226 vues

  • 50min
Recette du gratin de banane plantain
Recette du gratin de banane plantain
Etapes en pas à pas pour réaliser le gratin de banane plantain maison

Prep Time: 50 minutes

Le gratin de banane plantain est un gratin culte aux Antilles. En effet, la banane plantain contrairement à la banane fruit, se mange comme un légume et doit absolument subir une forme de cuisson pour être consommée car elle est non digeste crue.
Son goût légèrement sucré convient aux adeptes du sucré-salé dont je fais partie, pour accompagner viandes ou produits de la mer. Par ailleurs, la banane plantain offre une grande diversité de préparations, ce qui fait d’elle un légume fort apprécié aux Antilles.
La banane plantain se trouve facilement de nos jours que vous soyez aux Antilles ou ailleurs. Le tout est de bien la choisir en fonction de la préparation que l’on souhaite en faire. Pour cela suivez mes conseils, et aidez-vous des photos.
Pour le gratin de banane plantain, je vous propose 2 recettes : la première avec des bananes plantain frites, la seconde avec des bananes réduites en purée.
gratin de banane jaune

recette gratin de banane jaune

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 5-6 parts de gratin de banane plantain

**Pour la version bananes frites:
700g de bananes frites (soit environ 6 bananes plantain)
130g de sauce béchamel
**Pour la version bananes en purée:
600g de bananes cuites (soit environ 5 bananes plantain)
300g de sauce béchamel

Préparation du gratin de banane plantain antillais

gratin banane jaune

** Utilisation des bananes frites
Faites frire les bananes plantain (voir méthode dans la boîte à outils).

Préparez la sauce béchamel (voir recette dans la boîte à outil).

recette gratin banane jaune

Dans un plat à gratin, alternez couches de banane plantain frites et couches de sauce béchamel. Terminez par une couche de sauce béchamel et recouvrez de fromage râpé.

Enfournez pour faire gratiner.

gratin banane antillais

** Utilisation des bananes cuites
Faites cuire les bananes plantain (voir préparation dans la boîte à outils).
Une fois cuites, écrasez la banane à l’aide d’un presse purée ou d’un moulin à légume (pour une purée plus fine).

gratin de banane antillais

Incorporez la sauce béchamel dans les proportions suivantes : 2 mesures de banane écrasée pour 1 mesure de sauce béchamel. Mélangez.
Mettez la purée dans un plat à gratin et recouvrez de fromage râpé. Enfournez en position grill du four pour faire gratiner.

recette gratin de banane antillais

Surveillez donc l’évolution de la coloration jusqu’à ce qu’elle soit à votre goût…

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le gratin de banane plantain:

– Ce gratin de banane plantain convient très bien si vous disposez de bananes mûres (belle peau jaune virant vers le foncé et ferme entre les doigts) à assez mûres (peau très foncée, mais toujours assez ferme entre les doigts).
– Allongez la recette de crème béchamel avec quelques millilitres de lait afin de la rendre plus liquide et plus facile à étaler.
– Ce gratin se congèle facilement. Dans ce cas, passez-le au four directement congelé, et profitez de ce passage au four pour y mettre le fromage râpé et le faire gratiner.
– Ce gratin de bananes jaunes accompagne à merveille le poisson (ex : vivaneau grillé – cliquer ICI) ou le poulet grillé (cliquer ICI)
– La banane plantain se consomme également cuite au four (accéder à la recette)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires

  1. BARBIER dit :

    Merci Tatie

    Vos recettes sont tout à fait conformes à ce qui se pratique au Antilles.
    Merci encore

  2. Sophie dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    J’ai prévu de réaliser un gratin de banane jaune version banane à l’eau et un gratin d’igname. Puis-je préparer ces 2 plats 2 jours avant et les congeler.

    Si oui comment les réchauffer pour qu’ils soient savoureux comme cuisinés le jour même.
    Un grand merci pour vos très bonnes recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sophie, s’il tu les préparés 2 jours à l’avance, il n’est pas nécessaire de le congeler. Le réfrigérateur suffira pour la conservation… ainsi le jour j tu les passeras au four en les laissant couvert de papier cuisson pour éviter au fromage de brûler. Tu peux aussi opter pour le finaliser le jour J, à savoir le gratiner ?

  3. Velly dit :

    J’ai fait le gratins sans les bananes frites car je n’en avait pas assez, c’était un pur délice ! Merci pour la recette

  4. Marilyne dit :

    Bonjour,

    N’ayant jamais mangée de bananes plantain, je cherchai une recette pour pouvoir les cuisiner et je suis tombée sur ton site. J’ai donc fait le gratin avec les bananes frites et c’est un pur délice !!!! Dés demain je repars en acheter pour pouvoir en refaire !!!! j’y mettrai peut-être de la patate douce.

    Encore merci pour la recette

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Maryline pour ton message. Je suis ravie de cette découverte de saveurs réussie! De quoi te donner envie de t’essayer à de nouvelles recettes 😉

  5. Gaëlle dit :

    Bonsoir!
    J’ai essayé avec une couche de viande hachée au milieu que j’ai fait revenir dans du beurre, oignon, piment, persil. Trop bon!

  6. SUDAN dit :

    Bonsoir Tatie Maryse

    je suis allée a la Martinique en Février et ce n’est pas la peine de dire que j’ai ADORE!!!! j’aurai aimer cuisiner ces délicieux plats mais je n’arrive pas a trouver des ingrédients, quelle chaine alimentaire pourrait me fournir? j’attends avec impatience votre réponse.
    PS j’y retourne en Février 2017j ‘adore votre accueil, votre simplicité.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je suis vraiment ravie que tu aies adoré ton séjour parmi nous. Nous aurons qui sait l’occasion de nous rencontrer lors de ton prochain séjour 😉
      Je ne connais malheureusement pas de chaîne alimentaire pour te fournir en produits exotiques. Ceci étant les lecteurs me remontent souvent les magasins Grand frais. Autres lieux pour te procurer en produits exotiques : toutes les épiceries asiatiques car toutes cette zone du monde est située sous les mêmes latitudes que les Antilles. Parmi les produits qu’ils consomment on retrouve des produits consommés aux Antilles. Il faut d’ailleurs savoir que beaucoup des produits que nous consommons ont une origine asiatique 😉

  7. Martine dit :

    Je suis rentrée de Martinique il y a 8 jours maintenant et j’avais mangé dans un restaurant une tarte poisson bananes qui est un délice. Auriez vous la recette s’il vous plait? merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, j’espère que les vacances auront été agréables. Concernant votre demande, je ne connais malheureusement pas toutes les recettes réalisées en restaurant. Il s’agit à mon avis d’une création du chef en place 😉

  8. Sarah dit :

    Bonsoir Tatie Maryse, qu’est-ce que tu conseilles comme thermostat et temps de cuisson ? Je viens d’enfourner mon gratin version bananes frites et j’aimerais bien ton avis.
    Merci beaucoup !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Sarah, j’espère que tu es parvenue à terminer ton gratin. Je ne précise pas de thermostat, ça tu dois enfourner ton gratin en position grill du four, c’est à dire avec uniquement la grille du haut qui chauffe.
      La durée de cuisson est variable d’un four à l’autre, donc je te conseille de surveiller jusqu’à ce que ton gratin soit doré à ta convenance 😉

      • Sarah dit :

        Il était impeccable ! J’ai mis 180 degrés pendant 20min. Du coup je reviens à nouveau sur la recette pour le refaire 😀 Avec en entrée souskay de morue, La recette des choux me tente mais j’suis pas encore au taquet pour la pâte à chou.

  9. Tiziana dit :

    Tatie! Nous on vient d’essayer avec de la béchamel au lait de coco et c’est tellement délicieux!!! Une tuerie culinaire!! Merci pour toutes tes recettes délicieuses! Continuez ainsi!

  10. florence dit :

    Ouai super ce blog !!!
    Je rentre de Martinique et j’ai hâte de me faire de bonnes petites recettes qui me rappeleront mes vacances…vive la Martinique ! !!
    Demain je m’essaye au gratin de bananes plantains.
    je m’abonne à votre blog super

    • Tatie Maryse dit :

      Quelle belle façon de prolonger les vacances. Et oui, moi aussi je pense que l’assiette est une excellente manière de poursuivre et prolonger le voyage, alors régale-toi 😉

  11. LINE JOACHIM dit :

    peut on préparer à l’avance le gratin et le congeler. et comment le réchauffer ensuite ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu le prépare sans le gratiner et une fois refroidi tu le congèle. Le jour J, tu le saupoudres de fromage et le mets directement dans un four que tu allumes ensuite à une température de 180°C environ pour le décongeler et en même temps le gratiner 😉

  12. blombo dit :

    bonjour tatie maryse je m’abonne a votre site

  13. mariemali dit :

    Dans vos recettes de blaff et de court-bouillon, les photos montrent un morceau de feuille verte qui ne figure pas dans la liste des ingrédients. Quel est ce produit?
    Quels légumes proposez-vous en accompagnement? La mamie de Bellefontaine qui m’a appris la recette faisait cuire igname, patate douce, fruit à pain dans le bouillon avant d’y mettre les morceaux de poisson. Est-ce traditionnel?

    Merci pour vos recettes qui sont authentiques.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,il s’agit d’une feuille de bois d’Inde, feuille avec une légère odeur de girofle. A défaut, utilisez une feuille de laurier 🙂
      Généralement, ces préparations s’accompagnent de riz ou de legumes pays cuits à l’eau (voir ma boite à outil). La cuisson dans le bouillon de cuisson du poisson est une variante très originale de la mamie qui vous l’a enseigné qui donne plus de goût aux legumes. Ce n’est pas très habituel, mais pratiqué dans certaines familles 😉

  14. Leïla dit :

    Bonsoir tatie Maryse, peut-on remplacer le lait par du lait de coco ? Ou en incorporer juste un peu au lait demi écrémé ?

    Merci.

    Leïla

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Leila, le lait de coco peut être utilisé sur le principe, mais du point de vue gustatif, je ne sais pas si je le ferai dans ce plat salé. Les saveurs de la banane risqueraient de se perdre surtout quand on est sur la version bananes frites 😉
      Si tu le teste, je suis preneuse de ton avis à la dégustation 🙂

  15. celiane cadet dit :

    J’aime beaucoup votres recettes ,
    salut Tatie Maryse , A bientôt

  16. Bol Toloman dit :

    Bonjour,
    Je me suis lancée dans la réalisation du gratin de bananes jaunes, je dois vous dire que j’ai beaucoup aimé et mes invités ont adoré. Merci pour vos recettes.

Voir plus de commentaires

Ma page Google+