10 GOÛTERS que vos enfants adoreront

6 septembre 2017 - 4,200 vues

Je ne connais aucun enfant qui n’accueille l’heure du goûter avec gourmandise. Et nous aimons leur faire plaisir, quand nous pouvons, en préparant nous-même la collation. Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection qui leur plaira à coup sûr. Cette sélection fait la part belle aux préparations courtes (15 à 20 min pour la plupart), prêtes à déguster en 20 à 40 min selon la cuisson et dont un certain nombre a déjà été validé par les enfants assistant aux shows culinaires ou participant aux Ateliers Kids de Tatie Maryse (cliquez ici pour découvrir le concept).  Et bien, c’est parti pour le top 10 des goûters de la TeaM !

1. La crêpe au blé complet

Je commence cette sélection de goûters par une recette des plus polyvalentes. De goût neutre et de texture agréable, la crêpe au blé complet (cliquez ici) est un support parfait pour recevoir les garnitures préférées de nos petits gourmands, qu’elles soient sucrées (confitures, miel, fruits frais ou caramélisés, pâtes à tartiner, etc.) ou salées (jambon, fromages, etc.). Elle se prépare en une quinzaine de minutes et se plie de mille façons pour les satisfaire.

 

crêpes blé complet

 

2. La crêpe au four aux pommes caramélisées

Une crêpe pouvant en cacher une autre, voici une recette des plus originales. La crêpe au four de Tatie Maryse (cliquez ici) est ultra rapide à préparer et peut même se décliner avec les fruits préférés de vos enfants.

 

Crêpe au four

 

3. Le gâteau marbré citron chocolat

Qui dit goûter dit bien souvent gâteau… et le gâteau marbré est un classique. Tatie Maryse nous en propose une version citron-chocolat, une association de saveurs validée par les cuisiniers en herbe des Ateliers Kids. Pour la recette de ce délicieux marbré citron-chocolat cliquez ici.

 

gâteau marbré

 

4. Le gâteau au yaourt

Autre classique du goûter, le gâteau au yaourt (cliquez ici) est particulièrement populaire auprès des enfants. Même les plus jeunes peuvent le réaliser de A à Z (avec votre assistance pour le four tout de même), ce que les enfants apprécient toujours – « C’est trop bon ! Et c’est moi qui l’ai fait ! »

 

goûter enfant gâteau au yaourt

 

5. Le gâteau roulé choco-maracuja

Toujours dans la catégorie gâteau, voici une revisite, aux parfums bien de chez nous, d’un petit gâteau dont les enfants raffolent souvent. Cela dit, ce roulé choco-maracudja (cliquez ici) plaira autant aux petits qu’aux grands enfants ;-).

 

goûter enfants mini-roulé au chocolat et passion

 

6. Le gâteau à La Vache qui rit et aux fruits caramélisés

C’est certainement la recette de gâteau la plus originale de cette sélection. Hors saison de l’abricot-pays, la version à l’ananas, testée et validée par les pâtissiers en herbe des Ateliers Kids (cliquez ici pour découvrir le concept) est tout aussi délicieuse. Sachez en tout cas que cet étonnant, et non moins délicieux, gâteau à La Vache qui rit et aux fruits caramélisés sera encore au menu des Atelier Kids qui se tiendront pendant les prochaines vacances scolaires (jusqu’à fin 2017). Je dis ça… Je dis rien…

 

gâteau à la vache qui rit par Tatie Maryse

 

7. Le papayolait

Et puisqu’on parle de recettes audacieuses, en voici une que les enfants ont redemandé lors des shows culinaires de Tatie Maryse. Le papayolait (cliquez ici) se présente comme un riz au lait onctueux et parfumé… sans riz. Il est super facile à préparer, prêt à déguster en 30 min… et un parfait « déguisement » pour faire manger des légumes verts aux enfants.

 

dessert antillais papaye

 

8. Les samossas chocolat-banane

Quand vous proposez ce goûter à vos enfants, je vous recommande vivement d’en réserver un ou deux de côté si vous tenez en déguster. Les enfants apprécient tellement les samossas chocolat-banane (cliquez ici) que bon nombre deviennent soudainement orphelin au moment de les manger, si vous voyez ce que je veux dire – cela s’est déjà vu à l’Atelier : « Partager avec papa ? Avec maman ? Avec qui ? »

 

samossas chocolat banane

 

9. Le chausson à la confiture

« Enfin ! », me direz vous. Non, je n’aurais pas osé finir ce top des goûters sans mentionner ce classique antillais : le chausson à la confiture (cliquez ici) ou, comme nous l’appelons plus souvent, le pâté à la confiture. C’est une recette vraiment facile et rapide à réaliser, déclinable à volonté en variant les confitures. Et, ce qui ne gâche rien, les pâtés se conservent plusieurs jours. Les plus gourmands peuvent donc en préparer d’avance.

 

pâtés à la confiture banane goyave

 

10. Le smoothie multivitaminé de la TeaM

Nous voici au terme de notre top 10 des goûters qui régalent nos enfants. Ce smoothie multivitaminé (cliquez ici), totalement improvisé au départ a fait un carton à l’Atelier. Frais, pétillant… A l’heure du goûter, vos enfant l’adoreront et feront le plein d’énergie avant de reprendre leurs activités.

 

smoothie multifruits

 

Vous l’avez remarqué, cette sélection de goûters est très orientée saveurs sucrées et pâtisseries. C’est culturel, chez nous le goûter est plutôt sucré. Mais n’hésitez pas à proposer à vos enfants des préparations salées, par exemple des mini-sandwiches ou tartines au fromage, avec des crudités et du jambon. Ils les apprécient tout autant. Je termine en vous disant que les 10 recettes de goûters présentées plus haut peuvent être réalisées avec (voire par) vos enfants, profitez-en. Ils en aimeront leurs saveurs c’est sûr ! Mais je gage qu’ils apprécieront surtout de les réaliser avec vous. Voici donc une bonne occasion de cuisiner et partager de beaux moments avec eux.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+