Recette des GOMBOS VINAIGRETTE, selon Tatie Maryse

Dans la série, Tatie cuisine les légumes du jardin, les gombos vinaigrette tiennent une bonne place. Alors, le gombo, c’est on aime ou on n’aime pas ! Tatie en gourmande qu’elle est, adore les gombos. Pour leur préparation, j’avoue ne pas déborder d’imagination, tant la simplicité leur va bien. Donc ce midi, c’est gombos vinaigrette. Une recette simple, laquelle avec la petite touche Tatie Maryse ravira vos papilles…

Pendant que j’y suis, saviez-vous que le gombo est de la même famille que l’hibiscus !? Une révélation pour vous séduire encore plus (ou pas !)

gombos vinaigrette

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 3 parts de gombos en vinaigrette

300g de gombos
5g de sel
1 gousse d’ail
1 pointe de couteau de mélange 4 épices
1 pointe de couteau de pâte de piment rouge
Jus d’1/2 citron
2 branches de persil (soit 10g)
Eau de cuisson

Voir l’aide à la conversion

Préparation des gombos en vinaigrette

recette créole gombo

Lavez et coupez les têtes des combos.

recette antillaise gombo

Faites cuire les gombos : Dans une casserole, mettre à chauffer l’équivalent de 300 ml d’eau et ajoutez le sel. Dès les premiers frémissements de l’eau, faire cuire les gombos dans de l’eau salée pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, faire la vinaigrette : mélanger l’huile, le poivre, le sel, l’ail, le mélange 4 épices, la pâte de piment, le jus d’1/2 citron et 3 c. à s. de l’eau de cuisson.
Disposez les gombos dans un plat et arrosez-les de la vinaigrette. Saupoudrez de persil.

C’est prêt !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réusir les gombos en vinaigrette:

– Conservez tout le croquant des gombos en les faisant cuire à la vapeur
– Rajoutez 2 pincées de bicarbonate dans l’eau avant la cuisson des gombos. Cela leur permettra de conserver leur belle couleur verte.
– La quantité d’eau de cuisson doit être telle que les gombos sont entièrement couverts.
– Les gombos en salade ainsi préparés sont meilleurs consommés immédiatement. Au plus tard, ils doivent être consommés dans la journée.
– Les gombos se trouvent également en métropole car il n’y a pas que les antillais qui en consomment. On les retrouve également dans la cuisine africaine.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



19 commentaires

  1. Cecile ' dit :

    Recette excellente, je trouve la texture très bien. Après avoir rincé et essuyé les gombos je les ai mit 30mn dans du vinaigre (vu sur internet!!!)
    Merciiii, a refaire pour mes filles végétariennes

  2. miguel sidney dit :

    Moi j’en raffole des gombos !!!! Mais peut -on le cuire au cuit-vapeur ? J’ai un doute car je ne mets jamais de sel dans l’eau avec le cuit vapeur

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux tout à fait le cuire au cuit vapeur. Le sel que tu mettras dans l’eau ne s’évaporera pas. Tu pourras donc saler tes gombos uniquement à la sortie du cuit-vapeur avec la vinaigrette que tu ajouteras 😉

  3. Blanchard dit :

    Aimerai voire des recettes sur la cuisine végétale

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, Nous avons une rubrique Veggie sur le blog.
      Vous pourrez en trouver quelques unes.

  4. lauri dit :

    bonjour,tatie maryse,
    Je déteste la texture du gombos mais j’en ai mangé un jour chez des amis, ils avaient réussi à me faire manger du gombos peu gluant.
    J’ai oublié l’astuce, saurait-tu comment préparer le gombos de cette façon.
    Merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour lauré, ton message m’avait échappé. Malheureusement, je ne connais pas du tout cette astuce. J’essaierai une cuisson vapeur et moins longue pour tenter de leur garder un peu de texture ferme 😉

  5. Romane dit :

    Super recette ! j’ai adorée !

  6. Wahou, j’avais découvert le gombo au Japon (où on l’appelle okra), et c’est tellement déstabilisant quand on n’est pas habitué à cette texture mucilagineuse ! Je ne pensais pas en cuisiner de si tôt, mais j’en ai trouvé pas loin de chez moi, et je me suis lancée avec votre recette. J’ai beaucoup aimé et mes convives ont testé avec plaisir aussi ! J’en referai, j’aime beaucoup cette texture si particulière. Un peu addictive, en fait 🙂

    • Tatie Maryse dit :

      C’est sûr que le gombo assez particulière que certains adorent ou pas du tout. J’ignorais qu’il s’appelait ainsi au Japon, merci pour l’info. Je suis ravie que tu y prennes goût toi aussi 😉

  7. velours79 dit :

    Je viens de faire cuire des gombos à la vapeur. Je ne peux vraiment pas attendre demain midi pour les manger en vinaigrette?
    ça a l’air tellement simple et bon!

  8. Nana dit :

    J’ai bien retenu : pour la cuisson, 15 mn à l’eau bouillante.

  9. Fabinoo dit :

    Je l’ai essayer aujourdh’8 dimanche. c’est parfait. Un bon goût et une bonne odeur. Merci. Gros bisous.

  10. Tatie Maryse dit :

    C’est donc à essayer ^_^

  11. sicacoco dit :

    j’en fais souvent quand je suis en Guadeloupe (surtout pour mon mari) c’est très rafraîchissant

    bonne journée

    sicacoco

  12. Mamigoz dit :

    Ah ! ça je n’ai jamais goûté ! Il va falloir que je descende sur Angers… centre ville avec le tram, toute une expédition, pour en trouver.

    Bisous et très belle journée de

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !