Recette des gâteaux ROULÉS CHOCOLAT PASSION, selon Katreen

Il y a des jours où les recettes se font toutes seules… Après avoir préparé quelques bouchées sucrées pour un café gourmand, il me restait un peu de pâte à génoise au maracudja et un reste de copeaux de chocolat. Pour ne pas les jeter j’ai improvisé, sans conviction je l’avoue, cette recette de gâteaux roulés chocolat passion.  Son succès auprès de mes amis, séduits par son parfum et sa présentation, m’encourage à la partager avec vous. C’est une recette simple à réaliser, qui ravira petits et grands à l’heure du goûter. Alors, à vos fouets !

 

mini gâteaux roulés chocolat passion

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 8 mini gâteaux roulés chocolat passion

4 œufs
120 g sucre
40 g beurre fondu
140 g farine
Le jus de 2 ou 3 maracudja, soit 120 ml
120 g de fins copeaux de chocolat noir

Voir l’aide à la conversion

Réalisation des mini gateaux roulés chocolat passion

Préchauffez le four à 160°C.

Dans le saladier, cassez les œufs et versez le sucre. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et présente la texture d’une mousse épaisse et onctueuse.

Versez le beurre fondu dans la préparation et incorporez-le délicatement à l’aide d’une spatule. De même, incorporez le jus de maracudja en travaillant délicatement la pâte à la spatule pour ne pas que la mousse retombe.

Tamisez la farine au-dessus du saladier en la répartissant bien sur toute la surface de la pâte, puis incorporez-la délicatement. La pâte va normalement s’affaisser un peu mais doit quand même conserver de l’air.

Beurrez une feuille de papier sulfurisée. Tapissez-en un moule ou posez-la sur une plaque à pâtisserie.
Pesez la préparation et répartissez-en le quart sur la feuille (soit environ 165 g), sur une épaisseur de 0,5 cm maximum. Cuisez le biscuit 5 min.

Retournez la feuille sur un torchon propre, décollez-la du biscuit et répartissez aussitôt une fine couche de chocolat sur toute sa surface.
Roulez aussitôt le biscuit, encore chaud, en vous aidant du torchon, en serrant bien mais sans le casser. Conservez-le dans le torchon jusqu’à son refroidissement puis placez-le au réfrigérateur.

Répétez jusqu’à épuisement de la pâte et du chocolat.
Au moment de la dégustation, coupez chaque gâteau en deux mini-roulés et saupoudrez de sucre blanc.

Mes conseils et astuces pour réussir les gateaux roulés chocolat passion :

– Pour gagner du temps, il est possible de cuire les deux premiers gâteaux en même temps si votre four est assez grand. En revanche, cela impose de travailler rapidement à la sortie du four pour rouler les deux gâteaux encore chauds.

– J’ai utilisé un petit moule carré plutôt qu’une longue plaque pour obtenir des petits roulés. D’une façon générale, la largeur du moule/de la plaque devient la longueur du roulé. Et plus le moule/la plaque est long(ue), plus le diamètre du roulé est important. Tenez-en compte si vous utilisez un moule avec des dimensions différentes du mien.

– Il n’est pas souhaitable de verser la pâte dans le moule sur une hauteur de plus de 0,5 cm. Si vos œufs ont bien moussé au départ et que votre pâte est restée très volumineuse après l’ajout de farine, il vaut mieux cuire cinq gâteaux fins que quatre plus épais, qui sont plus difficiles à rouler sans casser. Cela fera des mini-roulés en plus 😉

– Il faut réaliser le montage quand le gâteau est encore chaud. Il est alors plus facile à rouler sans casse et sa chaleur fait fondre le chocolat.

– N’abusez-pas du chocolat : une fine couche suffit afin que son goût ne domine pas celui du maracudja.

– A l’heure du goûter vous pourriez aussi avoir envie de déguster nos classiques gâteau à l’ananas antillais (cliquez ici) ou gâteau marbré au citron et au chocolat (cliquez ici), au succès garanti. Côté rafraichissements, laissez vous tenter par un granité au citron vert et gingembre (cliquez ici) ou un frozen passion (cliquez ici).

– Cette recette de gâteaux roulés chocolat maracuja est idéale pour les repas nomades. Laissez-vous guider par nos propositions hors des entiers battus pour pique-niquer en Martinique (cliquez ici) et offrir un cadre original aux goûters de vos enfants. Et pour d’autres idées de recettes à mettre dans votre panier, cliquez ici.

– Et pour découvrir le top 10 de nos recettes de goûter, cliquez ici.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !