Recette des gâteaux ROULÉS CHOCOLAT PASSION, selon Katreen

4 mai 2017 - 2,208 vues

  • 35min
  • 10min

Il y a des jours où les recettes se font toutes seules… Après avoir préparé quelques bouchées sucrées pour un café gourmand, il me restait un peu de pâte à génoise au maracudja et un reste de copeaux de chocolat. Pour ne pas les jeter j’ai improvisé, sans conviction je l’avoue, cette recette de gâteaux roulés chocolat passion.  Son succès auprès de mes amis, séduits par son parfum et sa présentation, m’encourage à la partager avec vous. C’est une recette simple à réaliser, qui ravira petits et grands à l’heure du goûter. Alors, à vos fouets !

mini gâteaux roulés chocolat passion

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6 mini gâteaux roulés chocolat passion

4 œufs
120 g sucre
40 g beurre fondu
140 g farine
Le jus de 2 ou 3 maracudja, soit 120 ml
100 g de chocolat noir à pâtisser en tablette

Réalisation des mini gateaux roulés chocolat passion

Préchauffez le four à 160°C.
Pesez le saladier dans lequel vous allez réaliser votre préparation.

Dans le saladier, cassez les œufs et versez le sucre. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et présente la texture d’une mousse épaisse et onctueuse.

Versez le beurre fondu dans la préparation et incorporez-le délicatement à l’aide d’une spatule. De même, incorporez le jus de maracudja en travaillant délicatement la pâte à la spatule pour ne pas que la mousse retombe.

Tamisez la farine au-dessus du saladier en la répartissant bien sur toute la surface de la pâte, puis incorporez-la délicatement. La pâte va normalement s’affaisser un peu mais doit quand même conserver de l’air.

Beurrer un moule de 31 × 31 cm. Pesez la préparation et versez-en le tiers dans le moule, normalement sur 1 cm maximum de hauteur. Cuisez le biscuit 10 min. N’hésitez pas à vérifier la cuisson en piquant le centre du gâteau – la lame doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson, préparez les copeaux de chocolat en râpant grossièrement la tablette.

Une fois cuit, démoulez le premier gâteau sur un torchon propre recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez le suivant.

Saupoudrez le premier gâteau de copeaux de chocolat, en une couche peu épaisse afin que son goût ne domine pas celui du maracudja.

Roulez le gâteau en vous aidant du torchon, en serrant bien mais sans le casser. Conservez-le dans la feuille de papier sulfurisé jusqu’à son refroidissement puis placez-le au réfrigérateur.
Procédez ainsi pour les deux autres gâteaux roulés chocolat passion.

Au moment de la dégustation, coupez chaque gâteau en deux mini-roulés et saupoudrez de sucre blanc.

Mes conseils et astuces pour réussir les gateaux roulés chocolat passion :

– Pour gagner du temps, il est possible de cuire les deux premiers gâteaux en même temps si votre four est assez grand.

– J’ai utilisé un petit moule carré plutôt qu’une longue plaque pour obtenir des petits roulés. D’une façon générale, la largeur du moule/de la plaque devient la longueur du roulé. Et plus le moule/la plaque est long(ue), plus le diamètre du roulé est important. Tenez-en compte si vous utilisez un moule avec des dimensions différentes du mien.

– Il n’est pas souhaitable de verser la pâte dans le moule sur une hauteur de plus d’1 cm. Si vos œufs ont bien moussé au départ et que votre pâte est restée très volumineuse après l’ajout de farine, il vaut mieux cuire quatre gâteaux fins que trois plus épais. Cela fera des mini-roulés en plus 😉

– Il faut réaliser le montage quand le gâteau est encore chaud. Il est alors plus facile à rouler sans casse et sa chaleur fait fondre le chocolat.

– A l’heure du goûter vous pourriez aussi avoir envie de déguster nos classiques gâteau à l’ananas antillais (cliquez ici) ou gâteau marbré au citron et au chocolat (cliquez ici), au succès garanti. Côté rafraichissements, laissez vous tenter par un granité au citron vert et gingembre (cliquez ici) ou un frozen passion (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+