Accueil > Toutes les recettes Tatie Maryse > Par catégories > Desserts & Goûters > Recette de la galette frangipane ananas caramélisé de Tatie Maryse

Recette de la galette frangipane ananas caramélisé de Tatie Maryse

Après les fêtes de fin d’année, pas de répit pour la gourmandise, l’Epiphanie est déjà là ! Je me souviens que pendant longtemps j’achetais ma galette à la boulangerie jusqu’au fameux jour où je me suis lancée, me rendant compte à quel point c’était FA-CILE.

Alors depuis, chaque année, je ne déroge pas à ma tradition de faire ma propre galette maison – bien que celle des boulangers soit également très bonne. Les recettes de galettes à la frangipane sont nombreuses sur le net, vous aurez donc l’embarras du choix pour ce classique de l’Epiphanie. Aussi, pour changer, je vous propose une recette de galette frangipane ananas mélangeant frangipane et ananas frais caramélisé pour un goût délicat, subtil d’exotisme. Essayez-la les yeux fermés, vous allez adorer…

PS: Merci aux fans qui m’ont soufflé l’idée de l’ananas. Le résultat est vraiment à la hauteur!

 

galette frangipane ananas


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes

 

Niveau de difficulté : 1- Gourmand débutant

 

 

Ingrédients pour une galette antillaise de 6-8 personnes :

2 pâtes feuilletées

75g de poudre d’amandes

180g d’ananas (environ 1/2 ananas)

2 c. à s. de rhum vieux (soit 12 ml)

50g de beurre mou (30g pour la frangipane et 20g pour l’ananas caramélisé)

70g de sucre

1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure

1 pointe de couteau d’amande amère

2 c. à s. de lait

 

1 fève

Miel (facultatif)

galette antillaise

 

 

 

Préparation de la galette des îles :

 

Préparez l’ananas caramélisé :

Epluchez l’ananas, coupez-le en 4 et retirez la partie dure centrale. Coupez-le en fines tranches dans le sens de la longueur puis en fines lamelles dans le sens de la largeur. Vous obtiendrez ainsi un ananas haché menu.

galette antillaise recette facile  galette frangipane antillaise

Mettez une poêle à chauffer. Ajoutez le beurre. Dès que celui-ci es totalement fondu ajoutez-y 1 c. à s. bombée de sucre et laissez le sucre se colorer légèrement. Cette opération de coloration prend environ 2 minutes.

 

galette Antilles frangipane  galette exotique frangipane recette

 

Ajoutez l’ananas et le faire caraméliser pendant 5 minutes. Ajoutez le rhum vieux. Mélangez et retirez du feu pour laisser refroidir.

recette galette frangipane Antilles

 

Préchauffez le four à 210°C.

 

Préparez la frangipane : Dans un saladier, mélanger ensemble à l’aide d’une fourchette – et de vos doigts au besoin – , la poudre d’amande, le sucre, le beurre mou, l’essence d’amande amère puis l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez alors l’ananas caramélisé, les 2 gouttes d’amande amère et mélangez.

 

Faites le montage de la galette : Déroulez la pâte feuilletée et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le mélange frangipane-ananas caramélisé. Répartissez le mélange en une couche uniforme en laissant une distance de 2 cm avant les bords. Disposez votre fève et couvrez le tout de la 2ème pâte feuilletée. A l’aide d’un pinceau, humidifier d’eau les bords sur les 2 cm sans frangipane.

recette galette Guadeloupe  recette galette des rois Martinique

A l’aide de vos doigts, appuyez légèrement sur les 2 cm de bord afin de souder les 2 pâtes feuilletées.

Prenez un verre d’un diamètre de 8 cm environ. Posez-le délicatement sur la galette et découpez le long du verre à l’aide d’un couteau, de façon à faire des courbes. Répétez l’opération jusqu’à avoir fait tout le tour de la galette.

 

Une fois votre galette « taillée » en forme de fleur, pressez à nouveau les bords avec vos doigts pour bien souder les 2 pâtes feuilletées. A l’aide d’un couteau, dessinez des motifs sur le dessus de la galette et faites un petit trou au centre (détail important).

 

recette galette des rois antillaise recette facile galette frangipane Antilles

Dorez la galette :

Séparez le jaune du blanc d’œuf. Mettez le jaune dans un bol et ajoutez 2 c. à s. de lait. Mélangez et badigeonnez la galette de ce mélange uniformément, à l’aide d’un pinceau.

 

recette facile galette des rois Antilles

 

Enfournez la galette pour 20-25 minutes afin d’obtenir un joli doré.

 

Une fois cuite, sortez-la du four et badigeonnez-la immédiatement du mélange miel+ eau (1 c. à s. de miel + 1 c. à s. d’eau à passer 20 secondes au micro-ondes) à l’aide d’un pinceau.

 

C’est prêt ! Régalez-vous…

 

 

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la galette des Rois à l’antillaise :

- Choisissez des pâtes feuilletées de bonne qualité. En effet, le prix et souvent lié au nombre de tours de feuilletage. Si vous êtes un expert de la pâte feuilletée maison, utilisez-la, votre galette n’en sera que meilleure.

- Pour exalter le goût de la poudre d’amande, faites-la légèrement colorer dans une poêle sans ajout de matière grasse pendant environ 3 minutes.

- Disposez votre fève de préférence sur les bords pour diminuer les chances de tomber dessus en coupant la galette ;-)

- Vous n’avez pas de fève? Remplacez-la par des haricots secs (haricot rouge, fève)

- Quand vous faites les courbes à l’aide de votre verre, prenez garde à ne pas faire d’entailles à plus de 2 cm du bord, afin de ne pas atteindre la partie où se trouve la frangipane

- Vous pouvez également opter pour une forme ronde classique. Tatie aime bien la forme de fleur qui sort de l’ordinaire !

- Le petit trou au centre de la galette permet à la vapeur de s’échapper en cours de cuisson et ainsi obtenir un beau feuilletage uniforme et pas sec. Pensez à le faire!

- Si vous ne disposez pas de lait pour la dorure, mélanger le jaune d’œuf à de l’eau (2 c. à s.).

- Si vous ne disposez pas de pinceau, badigeonnez délicatement avec vos doigts.

- Pour un fini brillant comme en boulangerie, utilisez du miel ou de la gelée de groseille pour en napper la galette encore brûlante.

- Enfin si vous aimez les garnitures bien épaisses, multipliez les quantités d’ingrédients par 1,5.

- La galette peut se conserver 2 jours à température ambiante, mais elle est bien meilleure le jour-même ou le lendemain ;-)

- Retrouvez la recette de la galette à la frangipane, l’originale en cliquant ICI

- Vous aimez les desserts aux fruits, je pense que vous aimerez mon crumble aux fruits So Exochic (cliquer ICI)

- Pour un repas tout en pâte feuilleté, réalisez le feuilleté au crabe de Tatie Maryse (cliquer ICI)

 

Pour recevoir gratuitement une recette inédite de Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse

A Propos Tatie Maryse

Fondatrice de la société Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Une approche nouvelle de l'apprentissage culinaire des Antilles, multi-formats et accessible à tous !

4 commentaires

  1. Merci merci ^_^

  2. Ca a l’air tout simplement succulent!

  3. Que du bonheur alors!? Il n’y a en effet rien de plus gratifiant que de régler sa famille ^_^ Au plaisir de te relire…

  4. Westindies flowers (Emile)

    une recette facile à réaliser, ma famille s’est régalée :-) . c’était très bon !!!! merci beaucoup ! 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ma page Google+

Pour recevoir gratuitement une recette inédite de Tatie Maryse !
Coche les infos que tu souhaites recevoir : Newsletter Tatie Maryse Infos animations culinaires Tatie Maryse