Recette de la CONFITURE de PIMENTS végétariens, selon Katreen

9 mars 2017 - 2,543 vues

  • 15 min

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire une confiture de piments végétariens. En fait, depuis que j’en ai planté au jardin. Et voilà, la dernière récolte de l’année y est passée. Attention : ce n’est pas un chutney (préparation sucrée et acide accompagnant souvent les viandes froides) mais une vraie confiture, bien sucrée et parfumée. Elle peut donc se tartiner au petit déjeuner ou au goûter, sur des toasts de fromage frais à l’apéritif, pour une touche d’exotisme. Personnellement, je trouve qu’elle se marie aussi très bien, à l’heure du dessert, avec les fromages à pâte pressée (le Cantal ou l’Abondance parmi mes préférés). Cette confiture de piments végétariens est particulièrement facile à réaliser alors… à vos casseroles !

Confiture de piments végétariens

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une verrine de 5 à 6 cl :

30 g de piments équeutés et épépinés
20 g de piments équeutés
20 g de sucre blanc
15 g de sucre roux
3 g de gélifiant pour confiture
4 cm d’une gousse de vanille épuisée
4 cm de zeste de citron vert
280 g d’eau

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la confiture de piments végétariens :

confiture de piments végétariens

Equeutez et fendre les piments, en conservant les graines d’un ou deux.  Fendez la vanille dans la longueur.

confiture de piments végétariens

Cuisez ensemble tous les ingrédients, d’abord sur feu vif pendant 5 min à partir de l’ébullition, puis sur feu moyen pendant environ 15 minutes.
Arrêtez la cuisson quand les piments sont bien confits, entourés d’une gelée.

Sortez les piments de la gelée et hachez-les, assez finement mais sans en faire une purée. Remettez-les ensuite dans la gelée. Recuisez l’ensemble quelques minutes pour obtenir  environ 6 c à s de confiture. Elle doit avoir la consistance d’une gelée légère avec une densité importante de morceaux de piments.

Laissez refroidir la confiture de piments végétariens complètement avant de l’utiliser.

Mes conseils et astuces pour réussir la confiture de piments végétariens :

– La vanille épuisée est une gousse dont vous avez extrait les graines et que vous avez conservée (dans de l’alcool éventuellement). Elle est toujours riche en arome et est particulièrement pratique en infusion.

– Il ne faut pas arrêter la cuisson de la confiture à la consistance voulue mais un peu plus tôt, car la préparation épaissit hors du feu, en refroidissant.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+