Recette du COLOMBO DE POULET selon Tatie Maryse

8 juin 2011 - 301,014 vues

  • 25 min
  • 1h
  • env. 428 kcal/pers
Recette du colombo de poulet
Recette du colombo de poulet
Réussissez parfaitement le colombo de poulet comme aux Antilles, grâce à cette recette en pas à pas.

Prep Time: 1 hour

Cook Time: 30 minutes

Voici un plat nationalement connu quand on parle des Antilles : le colombo de poulet. Il s’agit d’un plat très simple à réaliser, surtout si vous suivez pas à pas mes recommandations. Vous obtiendrez ainsi un colombo de poulet à la sauce onctueuse, légèrement relevée à accompagner d’un bon riz et pourquoi pas de bananes plantain frites ou cuites à l’eau. Voyage aux Antilles garanti !

Alors, c’est parti pour la recette du colombo de poulet antillais, vu par Tatie Maryse ^_^

colombo de poulet antillais

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 8 parts de colombo de poulet

**Marinade

8 cuisses de poulets (environ 2kg)

2 g de pâte de piment rouge

1 feuille de bois-d’inde

2 piments végétariens

2 clous de girofle

le jus de 1,5 citrons

1 échalote

½ oignon

12g de poudre à colombo

1 tige d’oignon pays (soit environ 10g)

2 gousses d’ail

50 ml d’eau

 

**Sauce

40ml d’huile

8g de graines à roussir

500 ml d’eau

5 branches de persil

6 g de poudre à colombo

18 g de sel

1 grosse pomme de terre (environ 130g)

Légumes que vous avez à disposition : aubergine, courgette

 

Voir l’aide à la conversion

Préparation du colombo de poulet antillais

Préparez la mixture aromatique : hachez ensemble l’oignon, l’oignon pays, l’ail, l’échalote, les piments végétariens et le bois d’inde.

Mélangez l’ensemble avec le jus de citron, la pâte de piment, la poudre à colombo, les clous de girofle et l’eau. Enlevez la peau du poulet et dégraissez-le.

 

Versez par-dessus les morceaux de poulet la marinade et enrobez bien les morceaux à l’aide de vos mains. Placez le tout 2 heures au réfrigérateur en retournant au bout d’une heure.

Mettez à chauffer 30 ml d’huile dans une large casserole. Débarrassez la surface de chaque cuisse de l’ail et l’oignon provenant de la marinade. Conservez de côté la marinade que l’on utilisera ultérieurement.

Versez l’huile dans une sauteuse et ajoutez-y les graines à roussir et laissez-les imprégner l’huile pendant quelques secondes. Une fois l’huile parfumée des saveurs des graines à roussir, et lorsque celles-ci commencent à éclater comme du popcorn, enlevez les graines à roussir de l’huile et conservez-les de côté.

Déposez alors les morceaux de poulet dans l’huile parfumée afin qu’il dore. A feu vif, il faut compter environ 8 à 10 minutes de chaque côté.

Ajoutez au poulet coloré, la marinade que vous avez pris soin de conserver, mais sans le jus afin de donner une légère coloration aux oignons. Incorporez ensuite les morceaux de légumes coupés en morceaux de 2-3 cm de côté. Mélangez pendant 2-3 minutes. Ajoutez ensuite l’eau, le sel, le jus de la marinade, les graines à roussir, la poudre à colombo, la pâte de piment. Baissez le feu sous la casserole de façon à obtenir une petite ébullition. Laissez cuire pendant 30 minutes à couvert.

10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le persil finement haché.

Laissez reposer quelques minutes avant dégustation. Régalez-vous!

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le colombo de poulet à l’antillaise :

 

– Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé la marinade avec les mains, pour retirer tout le piment de vos mains.

– Plus vous laissez le poulet s’imprégner de la marinade, meilleur il sera. Vous pouvez ainsi le mettre dans la marinade, dès la veille au soir.

– Accompagnez ce colombo d’une mousseline de légume pays. Un pur régal!

– Si vous n’avez pas de feuille de bois d’inde, remplacez-la par un c. à thé rase de poudre de bois d’inde.

– Si votre casserole n’est pas assez grande pour faire roussir tous les morceaux de poulet en même temps, faites-le en deux fois. L’important est d’obtenir une belle coloration.

– Vous appréciez le poulet alors, le poulet grillé est aussi fait pour vous (cliquer ICI)

– Vous aimez le colombo de poulet ? Vous aimerez sans doute le colombo de porc (cliquer ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

121 commentaires

  1. Tychryss dit :

    Bonjour

    Est ce faisable avec des blancs de poulets?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la durée de cuisson du poulet devra être beaucoup raccourcie pour éviter que les blancs ne cuisent trop et ne soient secs. Le mieux est de débuter par le cuisson complète des légumes, avant de rajouter le poulet 10 minutes avant la fin de cuisson 😉

  2. bella steel dit :

    excellent

  3. mazoué dit :

    bonjour,je ne connais pas les graines à roussir,ou les trouver? merci.

  4. Kelya dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir pourquoi il faut retirer la peau du poulet svp ? Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la peau est la partie du poulet renfermant le plus de toxines, importantes dans le cas de poulets élevés en quantités industrielles. Je ne la conserve que dans le cas de poulet fermier 😉

  5. coco13140 dit :

    cc j’adore votre cuisine. J’aurais aimé savoir si la graine à roussir était OBLIGATOIRE et si on pouvait remplacer la feuille de bois d’inde par du laurier? (je ne connais pas la feuille de bois d’inde)

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la graine à roussir n’est pas obligatoire, mais donne le goût caractéristique du colombo. Sans elle, c’est surtout un curry. La feuille de bois d’Inde peut être remplacée par une feuille de laurier et 2 clous de girofle pour retrouver la note giroflée…

  6. bayard dit :

    Bonsoir Tatie Maryse, je souhaiterais faire un colombo d’agneau avec la recette de celle du poulet et je pensais laisser cuire la viande une quinzaine de minutes avant d’introduire les légumes car l’agneau est peut-être plus long à cuire ? quand pensez vous ? Merci pour tout le reste !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, c’est en effet juste. Il vaut mieux laisser l’agneau cuire au préalable avant d’y ajouter les légumes 🙂

  7. tap13 dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez essayer une courge en remplacement de la patate douce..La butternut a ma préférence.

  8. GERMANY dit :

    Bonjour tatie Maryse , j’habite le Danemark ou je travaille dans un restaurant français , pour notre nouvelle carte je souhaite mettre le Colombo (agneau) pour faire découvrir au danois ce plat national de chez nous , je souhaite avoir de bons conseils pour réussir ce plat , par quoi je puisse remplacer le bois d’Inde et à la place des pommes de terres, je souhaite mettre de la patates douces . Merci beaucoup

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, le bois d’inde avec ses notes giroflées peut être remplacé par du laurier et 2-3 clous de girofle. Pour le remplacement de la patate douce, je n’ai jamais essayé, mais n’importe quel féculent devrait s’accommoder… La clé est de tester et d’expérimenter pour trouver les accords et goûts qui plairont aux convives 🙂

  9. anabelle.lanquest dit :

    Merci Tatie Maryse pour cette recette! Après une lutte incroyable pour avoir tous les ingrédients (j’habite en France) ça sent bon les Antilles dans ma cuisine!! le poulet marine depuis hier soir, reste plus qu’à utiliser vos derniers conseils pour terminer cette recette et normalement (si j’ai bien tous suivi) on devrait se régaler, bravo pour votre site qui est très sympa pour ceux qui raffole comme moi de la cuisine créole…

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Anabelle, Je suis ravie que tu aies pu réaliser cette recette 🙂
      J’espère que tu t’es régalée et que cela te donnera envie d’en expérimenter de nouvelles 😉

  10. Jouvin dit :

    Merci pour cette recette et vos précieux conseils. Voyage réussi le temps d’un dîner : un régal. Ai préparé ma marinade la veille et bien qu’en province j’ai trouvé les graines à roussir, bois d’inde en poudre et j’ai opté pour de la purée de piment végétarien. Encore merci et hâte de tester les autres recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je t’adresse toutes mes félicitations pour ce voyage culinaire réussi. Je constate que tu as pris soin de chercher et te procurer les différentes épices, tout y étais pour que ce soit un régal. Encore bravo !

  11. Jean-Marc dit :

    Un grand merci pour ce site qui m’a permis de découvrir tout un monde de savoureuses recettes. Plutôt novice en cuisine, j’arrive à progresser et à reproduire plutôt correctement les idées proposées.

    • Tatie Maryse dit :

      Ravie que le site te soit utile et soit une source d’inspiration pour t’aider en cuisine 😉
      A bientôt pour de nouvelles découvertes !

  12. Jeanne dit :

    Vraiment bien ton site merci pour les conseil. Une merveille le colombo!!!!😜

  13. ANGLIO Sandra dit :

    Je vous adore Tatie Maryse mais s’il vous plaît, corrigez l’énorme faute d’orthographe dans la recette du colombo de poulet

    • Tatie Maryse dit :

      Merci de nous aiguiller. Quelle faute? A quel paragraphe? Nous nous empresserons bien évidemment de corriger 🙂

  14. KATY dit :

    C’était très bon, je n’avais jamais fait ce plat mais pour 10 personnes c’est un plat idéal.
    Petit bémol, la sauce était trop liquide en respectant les volumes d’eau.
    Avez vous une solution ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Katy, plus que le volume d’eau, c’est la puissance de ton feu qui est déterminant et le choix de la casserole. L’eau s’évaporera moins vite dans une casserole moins large et avec un feu de moins puissant que celui que j’ai utilisé.
      Aussi, si tu trouves la sauce trop liquide, n’hésite pas à réduire la sauce plus longtemps (indépendamment du temps que j’ai indiqué).
      La prochaine fois, tu pourras aussi en mettre un peu moins, en tenant compte du fait que les légumes tels l’aubergine et la courgette libèrent de l’eau en cours de cuisson 😉

  15. bonnafous nadine dit :

    Génial j’ai régalé 9 personnes avec ce plat ma Marie Charlotte, Martiniquaise d’adoption m’a aiguillé sur votre site Merci à vous 100% apprécier

    • Tatie Maryse dit :

      Je te souhaite donc la bienvenue! Tu trouveras de quo satisfaire tes papilles et voyager par l’assiette au sein de notre belle destination! Au plaisir de lire tes retours sur d’autres recettes 😉

  16. Priscille dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Tout d’abord merci infiniment pour ce blog. Je suis martiniquaise née en métropole et ce blog est un pur bonheur, car j’ai pleinement baigné dans la culture créole depuis mon enfance et ce blog m’évoque tellement de souvenirs.
    J’adore cuisiner.
    Alors ma question est, quand on vit en métropole, par quoi peut-on remplacer les graines à roussir ou le bois-d’inde, car je ne trouve ça nul part. Je vis à Paris 15 et achète mes produits exotiques chez TANG FRERES. Quand j’ai fait le colombo de porc, j’ai remplacé le bois d’inde par du Laurier et je n’ai pas utilisé les graines à roussir, car pas trouvé.

    Merci et très bonne journée à vous

  17. Roger André JOACHIM dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Le concept est « sain » car il est basé sur la notion du partage et ne peut que refleter la personnalité de celle qui l’a inventé. Félicitations.
    Quant aux recettes, pour une première, elles sont simples, delicieuses, et font le bonheur de mes invites.
    Un grand Merci Tatie Maryse

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour votre message. Ravie de vous accueillir dans mon univers et au plaisir de vous régaler de nombreuses fois 😉

  18. Kay dit :

    Bonjour. Je teste pour la 1ere fois cette recette. Vous dites de mettre de côté les graines mais je ne vois pas si il faut les remettre plus tard de la casserole.
    Merci de votre réponse.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu as totalement raison, j’ai complété l’article dans ce sans. On les rajoute en même temps que les légumes 😉

  19. garcia dit :

    bonjour, je voudrai faire le colombo depoulet mais il y a des ingrédients que je ne connait pas ! graines à roussir+feuille de bois d’inde+piment végétarien. pouvez vous me dire ou les trouver ou alors par quoi les remplacer ! je voudrai le faire pour le réveillon de Noel car j’ai envie de proposer à ma famille un « Noël aux Antilles » et grace à vos recettes, je pense arriver à mettre tous mes convives comme s’ils étaient là-bas sur vos belles plages !! merci d’avance
    cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Maryline, les graines à roussir est un mélange d’épices qui donne la saveur très caractéristique au colombo. Tu peux le réaliser maison en mélangeant en quantités identiques, des graines de cumin, de moutarde et de fenugrec. Ce sont des épices facilement accessibles et que propose notamment la célèbre marque d’épices DU….
      La feuille de bois d’inde est une feuille aromatique aux notes giroflées qui peut être remplacée par 1 feuille de laurier + 2 clous de girofle.
      Le piment végétarien est un piment très parfumé et qui ne brûle pas. A défaut, tu peux ne pas en mettre ou le remplacer par un piment fort entier que tu déposes simplement sur ta sauce, sans l’éclater, durant les 5 dernières minutes de cuisson de ton colombo 😉

      J’espère que tu trouveras sur le blog ton bonheur pour emmener toute ta famille en vacances par l’assiette 😉

  20. Elise dit :

    Bonjour Tata Maryse,
    J’aimerai réaliser cette recette pour 12 personnes. Tu penses que c’est faisable, pour une première fois?
    Est-ce que je peux la faire la veille ? car le jour J j’aurai jamais le temps!!
    Concernant le poulet, j’achète que des cuisses de poulet ou des poulets entiers?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Elise, réaliser un volume important est toujours « risqué » quand c’est la première fois. L’étape qui sera la plus délicate à mon sens, sera la coloration de la viande. Il te faudra surement le faire au fur et à mesure pour bien colorer toute ta viande, sauf si tu disposes d’une cocotte large qui permet à toutes les cuisses d’être au contact du fond…
      Tu peux le préparer la veille et le conserver au réfrigérateur.
      Pour le quantités, je prévois en général 1 cuisse entière par personne 😉

  21. Ghys dit :

    Je suis allée aux Antilles en septembre, j’y suis retournée grâce à votre recette. Merci.

  22. Nicolas dit :

    Bonjour merci pour cette recette un mélange de saveurs excellent Je me suis régalé !!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Nicolas, je suis vraiment ravie que la recette t’ai donné satisfaction… Tu pourras ainsi plus facilement te laisser tenter par de nouvelles découvertes 😉

  23. mendoza dit :

    Bonjour merci pour le partage de vos recettes : j’aimerai savoir je ne trouve pas du bois d’inde la où je suis.
    Par quoi je pourrai remplacer cette ingredient ? Merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, le bois d’inde a une saveur giroflée, tu peux donc remplacer 1 feuille de bois d’inde par 1 feuille de laurier + 2 clous de girofle 😉
      Autrement, tu peux aussi ne pas l’utiliser, le goût n’en sera pas trop modifié…

  24. Lescot Akascha dit :

    Je suis Akascha d’origine martiniquaise
    Je très contente d’avoir ce site que je me suis abonnée pour voir les recettes,au cas d’un oubli. Mais j’aime bien car on se blonge dans les souvenirs mémorable de l’enfance.
    Merci beaucoup de faire ces vidéos

  25. beatrice dit :

    bonjour j aimerais savoir quel vin peut on servir avec du colombo de poulet
    merci

  26. fredrivett dit :

    Bonjour,
    que dire de ces recettes ?
    toujours un réel plaisir de cuisiner avec vous !
    Que du soleil dans la maison ?

    • Tatie Maryse dit :

      Merci merci. Ravie de moments culinaires avec toi ?

    • chantalou dit :

      je viens tout juste de vous découvrir , c est un grand bonheur et dimanche je fais un poulet colombo pour 12 … , mais je ne trouve pas de graines a roussir …, par quoi puis je les remplacer ?
      j ai aussi envie de mettre des légumes de chez vous …
      merci de me répondre

      • Tatie Maryse dit :

        Bonjour, le mélange de graines à roussir peut aisément être réalisé maison car il contient un mélange de 3 graines : graines de cumin, de moutarde et de fenugrec. Les proportions dépendant du goût de tout un chacun donc compose-la à ton image 😉
        Qu’entends-tu par légumes de chez nous? Dans le colombo nous y mettons traditionnellement de la courgette et de l’aubergine (qu’on cultive ici) et un féculent pour l’onctuosité. Si le coeur t’en dis, tu peux remplacer la pomme de terre par de la patate douce 😉

    • chantalou dit :

      Hello , je n ai pas trouvé le fénugrec ( quel gout ça a ? )
      mon poulet ; en fait ce sont 2 chapon de 3kg chacun ont mariné toute la nuit , je me demande si je dois parfumer mon eau de cuisson avec des épices mélangées , genre bouquet garni .
      je vais préparer aussi mes bananes plantain , mes ignames ,patates douces et riz . j ai fait aussi le flan coco
      un grand merci a toi ,je suis très ravie de t avoir découverte toi et ton groupe et je ne manque pas d en parler autour de moi .

  27. conrad dit :

    Je viens de faire avec ma famille ! Top de chez top !
    Merci !
    J’ai accompagné d’un riz, cuit au rice cooker, parfait !

  28. aurélien dit :

    bonjour tatie la recette du colombo au poulet m intéresse sa m a l air très bon mais je voulais savoir a la fin de la recette pour la sauce vous avez mis 1 tomate ou pulpe de tomate je suis un peu étonné je pensais pas qu il y avait de la tomate dans cette recette mais si c est le cas on met sa a quel moment S.V.P merci d’avance.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Aurélien, c’est un intrus dans la recette issu d’une mauvaise manipulation ? C’est corrigé. Tu peux suivre la recette en pas à pas sans soucis ?

  29. juliette dit :

    coucou

    peut on le faire avec d’autres viandes que le poulet ?

  30. Natacha dit :

    Coucou tatie Maryse
    C’est encore moi pour les piments antillais, la couleur a t elle son importance dans la puissance
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      La couleur déterminé le degré de maturité de ton piment. Pour ton utilisation ou tu souhaite le parfum, je te recommande d’en prendre un entre vert et orangé, afin d’avoir une peau du piment plus épaisse que s’il s’agit de piment rouge ?

      • Natacha dit :

        Bonjour Tatie Maryse,

        Je tenais à vous remercier pour tous ces conseils car mes invités ont beaucoup aimé mon colombo de poulet que j’avais accompagné de riz créole.
        Avec les accras en entrées et le tourment d’amour en dessert cela nous a replongé quelques mois en arrière lors de nos vacances en guadeloupe. Il nous manquait juste le soleil et u peu de chaleur 😉
        A bientôt qui sait pour d’autres conseils
        Merci

        • Tatie Maryse dit :

          Ce fut un plaisir Natacha, j’apprécie que mes conseils soient utiles et vous permette de réaliser au lieux mes recettes ? En plus si cela te permet de prolonger les vacances…c’est bonus ?

  31. Barbara dit :

    Recette super. J’y ai rajouté des dombré, je sais, ce n’est pas très orthodoxe mais tellement bon lol et bien sûr, servit avec du riz.

    Tout le site est très bien, merci beaucoup pour le partage.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Barbara pour ton partage d’expérience. En effet peu orthodoxe les dombrés mais sûrement savoureux en remplacement du riz ?

  32. Bisseux dit :

    Bonjour je realise toujours ce super colombo mais ma sauce est toujours liquide pourtant j ajoute de la pomme de terre .que me conseillez vous , merci bien cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Brigitte, tu peux essayer d’y mettre moins d’eau ou de rallonger le temps de cuisson sans couvercle. Les temps que j’indique doivent en effet être adaptés en fonction de la puissance des feux de cuisson de chacun 😉

  33. Natacha dit :

    Bonjour,

    je compte faire un colombo de poulet pour mes invités de samedi prochain et votre recette m’intéresse mais j’aimerais savoir si je peux faire ça avec des blancs de poulets à la place des cuisses et s’il vaut mieux couper ces blancs de poulet ? Je me doute par contre que si le blanc est coupé en morceaux le temps de cuisson sera réduit ?
    Sinon pour le piment végétarien je ne sais pas ou trouver ça par chez moi donc par quoi puis je le remplacer ?

    Une autre question pour un dessert. Je voudrais faire un tourment d’amour que j’ai mangé aux Saintes et je l’ai déjà fait selon une recette prise aux saintes mais j’ai vu sur quasiment toutes les recettes internet, il y a une crème patissière après la confiture et avant la génoise. Moi dans ma recette il n’y a pas de crème pâtissière. Quel est votre avis ?
    Merci à vous Tatie Maryse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, le Colombo de poulet peut en effet être réalisé avec toutes les parties du poulet y compris le blanc. La difficulté et tu l’as bien identifiée, c’est de maitriser la cuisson de ce blanc pour éviter qu’il ne soit trop sec. Pour ma part, je réaliserai de la sorte : commencer le colombo comme dans la recette, sortir le poulet une fois coloré, ajoutez les legumes, l’eau et laissez cuire le tout quelques 10 minutes avant de rajouter le blanc de poulet pour les 10 minutes de fin à petits bouillons. Je préparerai le tout dès la veille ou le matin pour le soir pour que le poulet s’imprégne au maximum des saveurs ?
      Le piment végétarien apporté le parfum du piment sans le piquant. À défaut, tu peux utiliser un piment fort que tu laisses ENTIER, sans le percer. Tu le place dans la sauce durant les 10 dernières minutes de cuisson et couvre ta casserole. Il parfumera ainsi ta préparation de son parfum sans le piquant ?
      Le tourment d’amour contient en effet de la crème pâtissière entre la génoise et la confiture de coco ?

      • Natacha dit :

        Merci Tatie Maryse pour tous vos conseils. J’aurais juste besoin d’un petit détail à savoir mes blancs de poulet, je les coupe ou je les laisse entiers ?

        • Tatie Maryse dit :

          Je les couperais de préférence en morceaux de 4 cm environ 😉

          • Natacha dit :

            merci beaucoup et bonne journée

          • Natacha dit :

            je viens de trouver dans un magasin des piments antillais et je voulais savoir si ces piments (réputés pour être très forts) peuvent être mis en entier à la fin comme vous m’aviez dit avec un piment fort. Question peut être bête mais j’ai peur qu’avec ceux là la force soit là malgré tout

          • Tatie Maryse dit :

            C’est justement de ces piments dont je parle. Tu le mets ENTIER dans ta sauce, sans le percer, durant les 10 dernières minutes de cuisson été tu couvres ta casserole. Il diffusera alors son parfum sans la piquant ?

  34. Laetitia dit :

    Bonjour,

    Je suis vraiment ravie de cette recette. Auparavant je trouvais qu’il manquait toujours un petit quelque chose à mon colombo, et là j’ai essayé avec cette recette et c’était exactement le goût que je recherchais, seul changement apporté j’ai mis beaucoup plus de poudre à colombo (mais ce n’est qu’une question de goût personnel bien sûr). En tout cas merci pour le partage.

    • Tatie Maryse dit :

      Contente que cette recette te plaise également. On peut en effet y ajouter un peu plus de poudre à colombo, mais tu remarqueras que ce sont les graines à roussir qui donnent le goût caractéristique du colombo ?

  35. Quirin dit :

    Bonjour!
    Je n’ai pas de graines à roussir, ou puis-je en trouver? ou comment les faire?
    Merci 🙂
    Marine

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Marine, Les graines à roussir peuvent se trouver dans les épiceries exotiques ou sur les boutiques antillaises en ligne. Pour les réaliser, c’est assez simple : il s’agit d’un mélange de 3 graines en proportions quasiment identiques. Mélange ensemble du cumin, des graines de moutarde et des graines de fenugrec. C’est prêt ! 😉

  36. COnrad dit :

    Je reviens pour donner mon avis !
    Extra !
    Impossible de trouver des graines à roussir, j’ai donc fait le mélange moi meme et parcouru 3 magasins différents.
    J’ai préparé la marinade la veille, pour gagner un peu de temps le lendemain.
    Meme si la préparation est un peu longue (j’ai trouve) ! Excellent !
    Je l’ai fait avec des blancs de poulet coupé en assez gros morceaux.
    Et il était encore meilleur ce soir après avoir cuit de nouveau.
    En revanche j’avais fait en accompagnement des bananes, j’ai pas trouvé terrible….
    Il va falloir que j’en fasse un autre colombo !

    • Tatie Maryse dit :

      Waouhhhh, tu as mis les moyens pour le réaliser…je suis d’autant plus contente qu’il t’ai plu 😉
      La prochaine fois essaie avec le riz en accompagnement ?

      • COnrad dit :

        Enfin, moi j’ai gouté que la sauce car je ne mange pas de viande. Mais j’en cuisine avec plaisir pour les autres !
        Oui, j’avais fait du riz aussi, au cuit riz. Les bananes, ct juste pour tester ! comme ca.

  37. COnrad dit :

    Bonjour,
    Ayant du monde à dejeuner pour dimanche midi, j’ai opté pour cette recette que je peux préparer un peu à le matin, juste avant que mes invités arrivent. Je peux passer plus de temps avec eux.
    Ce site m’apprends beaucoup de choses.
    Je viens de découvrir le piment vegetarien et les graines à roussir !
    Je vais tenter de trouver ca dans les magasins de la métropole ! (pas toujours évident ! )
    Je reviendrai vous donner mon avis ! !

  38. nanou dit :

    Salut j’ai pour habitude d’assaissonner la viande avec des épices mais je rajoute un bouillon de cube ça donne un goût particulier

    • Tatie Maryse dit :

      Sur les bouillons de cube, je suis assez réservée. Je n’utilise en effet que les bouillons de cubes bio qui affichent beaucoup moins d’additifs que les classiques bouillons de cube.
      Ensuite, le bouillon de cube a tendance à standardiser la perception de nos papilles gustatives, si bien que quand il n’y en a pas dans la préparation, on trouve qu’il manque quelque chose 🙁
      Il faut savoir que le bouillon est un concentré de sel, raison pour laquelle je n’en met pas dans mes marinades, le sel ayant tendance à dessécher les chairs comme je l’explique dans ma vidéo sur les marinades.
      Maintenant, je suis d’accord avec toi qu’un bouillon de cube (bio) ajouté dans la sauce de la préparation, apporte encore davantage de goût 😉

  39. Chantal dit :

    EXCELLENT !!!! Recette parfaite… j’en ai essayé plusieurs mais celle-ci est vraiment très goûteuse !!!! que de saveurs et de parfums ! Un pur délice… j’ai mis des patates douces car je les adore et c’était un pur délice !

    J’ai fait plusieurs recettes de votre site et toutes étaient réussies et exquises.

    Merci pour ce partage….. Félicitations pour votre site et vos explications toujours très claires

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Chantal pour ton retour d’expérience et tes encouragements. Vraiment ravie que cette recette soit à ton goût et que vous vous soyez régalés.
      Au plaisir !

  40. Sali dit :

    Bonjour, il y a un moment j’ai testé une recette qui n’était pas la vôtre et c’était le fiasco total!!! C’était amer,on sentait des grains de poudre de Colombo et de roussi. Donc là je compte tester votre recette mais j’aimerais une précision pour les graines à roussir svp: faut-il les retirer avant de cuire le poulet ou après ? Et une fois enlevées on les remets ou non? Si oui à quel moment ? Et il faut carrément changer l’huile après ou on prend 10ml de la même ? Merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, je mets les graines à roussir pour infuser l’huile puis les enlève avant de faire colorer le poulet. Je colore ma viande, y ajoute épices et légumes puis réincorpore les graines à roussir au moment où j’incorpore l’eau. Je conserve la même huile du début à la fin 🙂

  41. Séverine dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Je suis entrain de faire un Colombo de poulet, il s’avère qu’à chaque fois ma poudre ne se dissout pas! j’ai des petites graines donc très désagréable à la dégustation. Est-ce dû au froid? (En direct de Paris) quel moyen de conservation ? Et comment rattraper? pour que ce Colombo soit identique à ceux que je prépare au pays ggrr!!
    Merci pour tes conseils et merci d’avoir créé ce site. Bonne continuation!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Séverine,
      La poudre a colombo est un mélange de plusieurs épices, ce qui fait qu’en fonction des fabricants, la granulométrie n’est pas la même. Certains y mettent aussi du riz grillé, qui peut donner cette impression de grains sous la langue, si celui-ci n’est pas mixé assez finement.
      Je ne pense pas que ce soit dû au froid. As-tu observé le même phénomène avec une poudre venant d’un autre fabricant?
      Pour le « rattraper », je ne vois que l’option de mixer à nouveau la poudre avant de l’utiliser ou de mixer ta sauce (sans les légumes) si tu t’en rends compte après cuisson 😉

  42. Natacha dit :

    Bonjour tatie Maryse,
    Faut-il utiliser les graines à roussir pour le Colombo de poisson.
    Merci de nous permettre d’accéder à autant de recettes.
    Merci encore

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou Natacha, les graines à roussir sont pour moi un 2ème incontournables du colombo quel qu’il soit, après bien évidemment la poudre à colombo.
      Ces graines donnent au colombo sont goût très caractéristique. Donc oui, j’en utiliserai aussi pour mon colombo de poisson. Maintenant, si tu n’en a pas, tu peux faire sans 😉

  43. Christl dit :

    Bonjour Tatie Maryse.

    Je voulais savoir ce que c’est les graines pour la sauce. Merci ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, les graines à roussir sont un mélange de graines composé de graines de moutarde, graines de cumin et graines de fenugrec. Ce mélange est utilisé dans la préparation du colombo et donne à celui-ci le goût typique en plus de la poudre à colombo 😉

  44. Lena dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    J.ai l’impression que ce n’est pas la même recette que l’atelier a Paris ?
    Il y avait des légumes, et la marinade ne me semblait pas ainsi.
    Peux tu m’envoyer la recette de l’atelier?
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Lena, En effet, l’idée que je tenais à vous transmettre c’est qu’il y a des incontournables dans le colombo, mais que celui-ci peut avoir des variantes. En atelier, nous avons réalisé une marinade express juste avec la poudre à colombo et le citron (les éléments de base). ur le site, tu as la version longue de la marinade. Ensuite pour la préparation à proprement parlé, tu as sur le blog 2 variantes de colombo (poulet et porc). Pour retrouver celle que nous avons fait en atelier, je t’invite à consulter la recette du colombo de porc 😉

  45. Rapha973 dit :

    Bonjour,

    J’aimerais faire cette recette qui m’a l’air délicieuse mais je ne comprends pas lorsque vous dites « raper la pomme de terre » ? comment ça ?

    merci de votre réponse !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, afin d’épaissir plus facilement la préparation, je la râpe dans la sauce. Tu peux aussi opter pour une pomme de terre coupée en cubes, grossièrement 🙂

      • Rapha973 dit :

        Bonjour Tatie,
        D’accord je me suis doutée pour la pomme de terre.
        Merci pour cette recette ! je ne suis pas cuisinière mais c’était délicieux j’avais vraiment l’impression de retourner au pays !!!!! 😀

  46. Hilaire dit :

    bjr tatie maryse depuis que jai découvert ton site je me suis mis à la cuisine cest un vraie délice à chaque fois je me régale avec tes recettes merçi à toi de partager tant de recettes gros bisou . eric

  47. Danielle dit :

    Merci tatie maryse je suis entrain de faire le colombo de poulet pour la plage.C’ est un vrai délice je l’avais déjà fait
    Merci pour ce bon partage.

  48. Frederic dit :

    Bonjour Maryse,

    J’ai découverts ton site ce week end et en ai profité pour réaliser un Colombo poulet qui a remporté un très gd succès.

    J’ai vu qu’il était également possible de recevoir la newsletter et je m’en réjouis d’avance.

    Encore merci pour ce partage et bonne continuation.

  49. lyly dit :

    encore une recette réussi à merveille malgré l’absence de certains ingrédients!! j’ai rajouté 1/2 aubergine comme ma mère le faisait^^
    merci beaucoup pour ce partage de recette!!!!

  50. Tatie Maryse dit :

    Merci pour ton message et je prends bonne note de réaliser cette recette avec la pâte à colombo ^_^ J’en salive déjà en imaginant cette sauce bien épaisse…

  51. UnIndienQuiTeVeutDuBien dit :

    Bonjour Tatie Maryse, 

    A quand un vrai colombo à l’indienne, càd avec la pâte de colombo (massalè) ? 

    Sinon j’apprécie le blog avec tous les petits plats bien de chez nous ^^

     

     

  52. Tatie Maryse dit :

    Merci merci de me laisser tes impressions et celles de tes convives!!

    J’en suis ravie 

  53. barbey dit :

    bonjour tatie maryse

    je tiens a vous felicitez car tout le monde a adore.

    Je suis fan de vos recette merci pour tous

  54. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, bonjour,

     

    Le colombo se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur et peut même être congelé pour se régaler quand on veut ^_^

    Au plaisir de te relire

  55. mastonic dit :

    Bonjour ma tatie !!

     

    merci pour cette petite recette qui est trés bonne, j’aurais voulu savoir combien de temps et comment conserver ce plat?

     

    Merci d’avance

  56. Nelly dit :

    Merci pour ce blog passionnant !

  57. Tatie Maryse dit :

    Merciiii Erica,

    Ca fait énormément plaisir à Tatie de vous régaler. Et vos messages d’encouragement me poussent à partager davantage
    avec vous. Un vrai plaisir

  58. Erica dit :

    Un vrai délice cette recette c’était mon dînner , continue à nous mettre tes bonnes recettes et astuces.

  59. Murielle dit :

    Tu sais Tatie Maryse, tu as m’as donné goût à la cuisine. Je suis partit pour encore bien bien bien  longtemps. 😉 

  60. Tatie Maryse dit :

    Mais de rien ma chère Murielle,

    Tatie Maryse est toujours touchée de voir à quel point tu sembles désormais prendre du plaisir à essayer tous les bons plats de chez nous…Ne t’arrêtes surtout pas

  61. Murielle dit :

    Encore une fois merci Tatie Maryse, ce colombo fût un délice.

Voir plus de commentaires

Ma page Google+