Recette du CLAFOUTIS à la MANGUE, selon Katreen

24 mai 2017 - 4,277 vues

  • 20min
  • 20min
  • env. 493 kcal/pers

Ce clafoutis à la mangue est né d’un heureux concours de circonstances, la rencontre entre un grand reste de pâte à biscuit et la dernière mangue de la corbeille à fruits, sur laquelle j’avais mis un embargo… Une improvisation totale dont le goût a fait l’unanimité. Du coup, je vous en livre la recette. Et ça tombe bien, la saison de mangues est bien lancée. Vous verrez, réussir ce clafoutis mangue est un jeu d’enfant. Une pâte à biscuit bien croustillante, un appareil juste parfumé d’un peu de gingembre… Il n’en faut pas plus pour mettre en valeur ma mangue Julie. C’est délicieux ! Et comme nous avons plutôt tendance à manger la mangue crue que cuisinée, je suis sûre que vous en épaterez plus d’un. Alors c’est parti ! Place à la recette du clafoutis à la mangue !

clafoutis mangue

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 4 mini-clafoutis mangue

2 mangues d’environ 270 g
280 g de pâte à biscuit (pour la recette cliquez ici)
1 œuf moyen
30 g de sucre roux
40 g de farine
10 g de pâte de gingembre
3 pincées de quatre-épices
75 g de lait concentré non sucré entier
25 g d’eau

Voir l’aide à la conversion

Préparation des clafoutis à la mangue :

clafoutis à la mangue

Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante.
Etalez très finement la pâte à biscuit entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncez-en vos moules à tartelettes puis cuisez à blanc 10 min.

clafoutis à la mangue

Pendant ce temps, préparez l’appareil à clafoutis.
Dans un saladier, disposez la farine, le sucre, le quatre-épices, et la pâte de gingembre. Battez légèrement l’œuf en omelette dans un bol puis ajoutez-le au mélange précédent. Mélangez bien puis ajoutez progressivement le lait et l’eau, en fouettant bien pour éviter les grumeaux.

clafoutis à la mangue

En sortant vos fonds de tartelettes du four, réduisez la température à 180°C.

Pelez les mangues. En passant la lame d’un couteau au ras des noyaux, détacher les « joues » des mangues. Découpez chacune en éventail.

Dans chaque fond de tartelette, déposez une joue de mangue en éventail. Versez dessus l’appareil à clafoutis et enfournez 20 min à 180°C.

Au moment de déguster vos clafoutis mangue, saupoudrez-les de sucre glace.

Mes conseils et astuces pour réussir vos clafoutis à la mangue :

– Les quantités sont indiquées pour des moules de 10 cm de diamètre intérieur et 2 cm de hauteur.
– Si vous n’avez pas de pâte à biscuit déjà prête, compter 30 min de plus pour sa préparation et 1h de repos au réfrigérateur. L’idéal est d’avoir préparé la pâte à l’avance, afin qu’elle soit bien souple et s’étale finement facilement.
– Choisissez des mangues bien mûres et parfumées mais encore fermes, pour pouvoir les peler et les trancher sans qu’elles s’écrasent.
– Il n’est pas toujours évident de trouvez des mangues du même calibre – ni même du calibre qu’on recherche d’ailleurs. Quelles que soient les vôtres, l’idéal est de pouvoir disposer 90 g de fruit dans chaque clafoutis mangue.
– Ce clafoutis à la mangue s’apprécie à température ambiante, ou frais mais pas glacé.
– Si vous aimez les clafoutis,  testez également notre original clafoutis à l’abricot-pays (cliquez ici).

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+