Recette du CHAUDEAU (ou chodo) selon Tatie Maryse

Recette du chodo guadeloupéen
Recette du chodo guadeloupéen
Etapes en pas à pas pour réaliser le chodo guadeloupéen

Prep Time: 45 minutes

Le chodo est une recette typiquement guadeloupéenne qui s’accompagne traditionnellement du gâteau fouetté ou pain doux. Ma mamie Eléonide me l’a enseignée lors d’un séjour chez elle en Guadeloupe. Après m’être familiarisée avec la recette, je me décide à la partager avec vous !
De part sa constitution, le chodo est une préparation qui doit être bien aromatisée pour être délicieuse. Pour ma part, je ne consomme pas le chodo n’importe où (et oui, je suis comparaison comme on dit ^_^) car c’est une préparation qui s’avère très délicate à préparer et à réussir.
Pour vous aider à la réussir à tous les coups, retenez qu’il vous faut remuer sans cesse… dans le même sens!!!

Alors à vos cuillères, c’est parti pour la réalisation du chodo selon Tatie Maryse…

chodo

Chodo selon Tatie Maryse

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 6 parts de chodo

170 g de lait concentré sucré
410 ml d’eau
2 jaunes d’oeufs extra frais
1 bâton de cannelle
10 coups de râpe de muscade
1/2 gousse de Vanille épuisée
Essence d’amande amère (5-6 gouttes)
Zeste de citron vert

Voir l’aide à la conversion

Préparation du chodo

recette chaudeau

Mettez à infuser dans le mélange eau+ lait concentré sucré l’ensemble des épices (cannelle, muscade, vanille, zeste de citron).

chodo guadeloupéen

Laissez ainsi infuser sur feu doux pendant 20-25 minutes sans jamais porter à ébullition ou même laisser frémir.

Recette chodo

Dans un bol mélangez les jaunes d’oeufs avec 2 c à s d’eau.

chodo recette guadeloupe

Prélevez 4 c à s de lait chaud infusé et incorporez-le aux jaunes d’oeufs battus. Mélangez à chaque fois je vous incorporez 1 c à s de lait chaud.
Versez alors ce mélange dans le lait sur le feu et mélangez sans arrêt, toujours à petit feu. L’épaississement prendra une bonne vingtaine de minutes. Au bout de 15 minutes, ajoutez l’essence d’amande amère.
Mélangez toujours sans cesse jusqu’à ce que le liquide nappe délicatement une cuillère.
Arrêtez le feu. Laissez reposer quelques minutes et dégustez chaud.

**Ma mamie le prépare également ainsi par moment :
Dans un saladier, cassez les jaunes d’œufs et mélangez-les.
Dans une casserole, reconstituez le lait en complétant le lait concentré sucré avec de l’eau. Incorporez les œufs au lait.
Ajoutez les épices. Sans cesser de mélanger, allumez le feu.
Sans jamais porter le lait à ébullition, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois en n’oubliant pas les bords.
Une fois la consistance épaisse (nappant la cuillère) est obtenue, arrêtez le feu sans cesser de remuer. Ajoutez les gouttes d’essence d’amande amère.

Continuez à remuer encore pendant 2-3 minutes après arrêt du feu.

Bonne dégustation !

Mes conseils et astuces pour réussir le chodo :

 

– pour donner davantage de goût à votre chodo, vous pouvez mettre à infuser vos épices dans le lait depuis la veille ou 2 heures avant de le préparer.
– le chaudo doit être remué sans cesse pour éviter la formation de grumeaux et le lait de « tourner » ( c’est à dire la création de 2 phases sous forme de petits grumeaux)
– le chaudo doit être monté doucement à température sans jamais porter le lait à ébullition.
– le chaudo contient des œufs, aussi il est primordial de bien de parfumer avec les épices et notamment le zeste de citron vert
– Traditionnellement, le chodo se prépare avec l’oeuf entier, mais je dois avouer qu’il faut un sacré tour de main pour le réussir sans que le lait ne tourne; raison pour laquelle bon nombre de guadeloupéens le réalise à la façon d’un lait de poule (uniquement le jaune d’oeuf)
– je vous recommande d’utiliser des œufs extra frais pour réaliser votre chaudo
– si vous n’aimez pas les œufs, vous pouvez opter pour le chaudo fruit à pain (recette à venir)
– de part sa composition, le chaudo se conserve au réfrigérateur 24h maximum.
– le chodo se consomme traditionnellement accompagné du pain fouetté (cliquer ICI)

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



16 commentaires

  1. COROSSOL dit :

    Bonjour Tatie,
    Je souhaiterais faire un chaudeau pour 150 personnes.
    Quel en sera la quantité des ingrédients ?
    Merci.
    Cdlt

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, Alors là je ne pourrais pas du tout te renseigner car je ne cuisine jamais pour autant de personnes (nous ne sommes pas traiteur) et pour une préparation en si grande quantité avec de l’oeuf, je ne peux que te souhaiter bon courage dans une telle entreprise !
      Je peux juste te dire que la recette est pour 5 personnes…

  2. Gilles dit :

    Tété dwèt!! Deuxième fois cette recette et toujours aussi bonne tatie maryse. Merci pour le partage !

  3. Amélie dit :

    Bonjour, je souhaite le préparer pour 30 personnes, à quoi correspond 1part pour vous? Ce n’est pas 1 personne?

  4. Dalhia dit :

    J’ai testé la recette hier et je suis ravie ! Le chodo etait super bon. Encore merci, grace à vous je peux retrouver la cuisine des iles !

  5. Lainy dit :

    Bonjour, étant guadeloupéenne la vrai recette du chodo ce fait comme dis Nadine dans le commentaire précédent avec le blanc et le jaune.
    Cette recette est typiquement celle de la crème anglaise à ne surtout pas confondre avec le chodo.
    Si certaines personnes prennent cette recette en substitution du chodo c’est qu’elles ne savent pas faire le vrai chodo et prépare une crème anglaise tout simplement.

    Malgré tout j’aime quand même beaucoup votre blog qui est remplie de bonne recette

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Lainy pour ta précision. Comme tu le dis si bien la préparation avec l’oeuf complet demande une très grande maîtrise pour que le mélange ne tourne pas 😉

  6. Nadine dit :

    Ceci n’est pas la recette du chodo mais de la crème anglaise de base. Dans le chodo on met le blanc ET le jaune de l’oeuf mélangés ensembles.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Nadine pour ton partage d’expérience. Cela confirme ce que je dis souvent qu’il existe autant de recettes que de familles car la recette que j’ai partagée est celle de ma grand-mère et de nombreux guadeloupéens que je connais 😉 Tous, s’accordent à dire que la recette avec le blanc et le jaune est réservée aux mains expertes car le lait peut plus facilement tourner 🙂

      • Fifofer dit :

        Je partage absolument votre recette et je dis expert ou pas si une personne souhaite réchauffer son chodo au micro onde, le fait que la préparation soit sans le blanc cela permet que le clodo ne tourne absolument pas. Et épaissit quand même. Même si certains pensent qu s’il s’agit de la crème anglaise du aux ingrédients présentés je ne connais pas de crème anglaise avec de l’eau et encore moins épaisse(le niveau d’onctuosité n’a rien à voir d’une préparation à l’autre). Et pourtant c’est pas faute d’avoir préciser que cette méthode présentée soit à la portée de toutes les mains culinaires( confirmée ou pas).

        Par contre, je préfère le miens plus onctueux et je mets trois laits (demi écrémé, concentré sucrée et non sucré) sans une goûte d’eau. Je cuit le tout en 10 min à feu maximum tout en remuant à la spatule et quand la préparation commence légèrement à napper le dos de la spatule, je retire ma casserole pour la baigner dans un bain d’eau très froide pour abaisser immédiatement la cuisson tout en remuant. Le fait d’abaisser la température permet d épaissir la préparation tout en la stabilisant et en la dégustant de suite sans se brûler la langue (mais c’est une méthode aussi pour les non patient comme moi lol). . Et je vous assure que j’ai bluffé plus d’un avec cette méthode et ce même si je suis dans un cuisine sale ou comme les superstitieux disent : »même en présence d’une femme avec ses mensurations ».

        Je dis bravo en tout cas pour votre recette.

        Ps:avec oeuf frais ou pas le blanc amène l odeur du frais en arrière goût même avec des essences. Enfin c’est mon avis par expérience.

        • Tatie Maryse dit :

          Merci pour ta contribution et ton argumentation sur cette question visiblement épineuse 😉 Je note également ta version bluffante, hâte de la tester !

  7. sam dit :

    Bonsoir je suis ravi de cette recette et je voudrais savoir l équivalent de 410 ml. Merci

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.