Recette de la CHARLOTTE à la GROSEILLE PAYS, selon Tatie Maryse

15 décembre 2015 - 3,696 vues

  • 40 min
Charlotte à la groseille pays
Charlotte à la groseille pays
Etapes à pas à pas pour réussir la charlotte à la groseille pays

Prep Time: 40 minutes

C’est à l’occasion d’un de mes ateliers de Noël que j’ai imaginé cette recette de charlotte à la groseille pays mettant à l’honneur la groseille pays. On appelle groseille pays la fleur ressemblant à l’hibiscus, et qui fleurit peu avant les fêtes de Noël aux Antilles. Cette fleur m’inspire des recettes créatives comme celle des pâtes de fruit à la groseille pays que j’ai partagé l’année dernière.
Cette année, je vous propose de la découvrir préparée sous une autre forme qui fera sensation ! Cette charlotte de groseille pays est un équilibre entre légère acidité de la groseille et sucré de la meringue; fondant de la mousse et croquant de la meringue. Car oui mes amis, dans cette mousse sont insérés des éclats de meringue pour toujours surprendre nos palais…
Un dessert tout en finesse que je vous invite à découvrir de ce pas. Place à la charlotte à la groseille pays selon Tatie Maryse !

charlotte à la groseille pays

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 5 mini-charlottes de 10 cm de diamètre

30 biscuits à la cuillère
**Sirop :
450 ml d’eau
22 g de pétales de groseille pays
120 g de sucre de canne

**Mousse à la groseille pays :
325 g de crème liquide au mascarpone à 35% de matières grasses
70 ml de sirop + 40 ml de sirop
Le jus d’1/2 citron vert
1 feuille de gélatine

10 meringues (soit 50g)

Préparation de la charlotte à la groseille pays

recette groseille pays

Mettez à bouillir l’eau. Une fois à ébullition, mettez-y les pétales de groseille pays à bouillir 10 minutes puis arrêtez le feu et laissez infuser avec le sucre minimum 20 minutes.

dessert groseille pays

Coupez les biscuits à la cuillère à la hauteur de votre moule.

Séparez le sirop de groseille de la façon suivante :
mettez 75 ml de sirop de côté pour imbiber les biscuits
Mettez 70 ml de sirop dans un saladier pour réaliser la mousse
Conservez 40 ml dans la casserole pour dissoudre la gélatine

Commencez par imbiber les biscuits à la cuillère côté plat puis disposez-les dans votre moule. Tapissez le fond avec des biscuits également imbibés de sirop.

Mettez à ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 2 minutes.
Une fois ramollie, incorporez-la aux 40 ml de sirop chaud.

recette groseille pays martinique

Préparez la mousse :
Additionnez aux 70 ml de sirop, la crème et le jus de citron. Incorporez le sirop contenant la gélatine fondue et mélangez.
Placez-la dans un siphon ou dans une poche à douille (dans ce dernier cas, lisez bien mes recommandations dans les conseils et astuces).

 

recette groseille pays guadeloupe

Procédez au montage de la charlotte :
Disposez une couche de mousse puis des éclats de meringue concassée grossièrement. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à arriver au sommet de biscuits et de telle sorte que la meringue soit bien repartie dans la mousse.
Terminez par des brisures de meringue.

Mettez la préparation au réfrigérateur pour minimum 2 heures avant de déguster bien frais.

Mes conseils et astuces pour réussir la Charlotte à la groseille pays:

– En mélangeant la crème liquide et le sirop de groseille, la crème à tendance à s’épaissir. C’est une réaction tout à fait normale liée à l’acidité de la groseille au contact de la crème.
– Si vous ne disposez pas de siphon et optez pour la poche à douille, alors réalisez dans un premier temps votre crème fouettée comme indiquée dans la boîte à outils puis incorporez au fur et à mesure et avec délicatesse le sirop de groseille et la gélatine dissoute dans le sirop réchauffé.
– Les 10 minutes d’infusion permet également de réduire l’eau pour obtenir un sirop.
– Pour une prise plus rapide de la mousse, vous pouvez placer la charlotte au congélateur 1 heure environ.
– J’utilise du rouleau rhodoïd pour cercler mes charlottes, mais des emporte-pièces feraient très bien l’affaire
– Ne sucrez pas trop votre mousse, même si celle-ci vous paraît acide et peu sucrée. En effet, la meringue et les biscuits à la cuillère apportent le complément de sucre nécessaire au bon équilibre de la recette.
– La meringue reste un produit très sucré qu’il vous faut doser avec précaution. En effet, j’en saupoudre à l’intérieur de la mousse pour apporter du croquant à la dégustation. Cependant elle apporte aussi du sucre, raison pour laquelle la mousse n’est volontairement pas très sucrée.
– J’utilise des meringues déjà prêtes, vous pouvez aussi opter pour une réalisation maison de celles-ci comme je le propose dans cette recette (cliquer ici)
– Je prépare ma Charlotte à la groseille le matin pour le soir, afin d’éviter que les biscuits ne soient trop détrempés.

 

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Laetitia dit :

    Bonsoir , Tatie Maryse je voudrais savoir si il y a une alternative à la gélatine à animal (d’origine porcine) et si la charlotte gardera la consistance adéquate ? Merci beaucoup d’avance !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Laetitia, tu peux aussi utiliser de l’agar agar pour faire tenir la mousse. C’est ce que j’utilise dans la recette de la mousse à la mangue. N’hésite pas à y jeter un œil pour noter les proportions. Attention, l’agar agar A un fort pouvoir gélifiant et doit être dosé avec parcimonie ?

  2. Maelle dit :

    Bonjour Tatie Maryse. La groseille pays un incontournable de la période des fêtes. Je voulais savoir si cette mousse fonctionnerait pour une bûche pâtissière avec un biscuit roulé? Sinon quelle alternative me proposerais tu? Merci d’avance?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Maëlle, je n’ai jamais essayé de la mettre dans une crème pâtissière, mais comme pour la crème fouettée, il faut faire attention au fait que l’acidité de la groseille pays fait cailler le lait.
      Il faut donc concentrer ses saveurs dans un sirop épais avant de l’incorporer dans la crème.
      Le mieux est de tester pour voir si la saveur reste perceptible et surtout comment se comporte la couleur lors du mélange 😉

  3. CAIUS dit :

    Je découvre maintenant quelqurs reerttes sur facebook ainsi que le concept. Je n’ai rien encore essayé, mais je suis tentée. J’ai étė particulîèrement intérréssée par la groseille. Alors je vais vous suivre sur les réseaux sociaux. Merci.

Voir plus de commentaires

Ma page Google+