Recette du CAVIAR d’AUBERGINE, selon Tatie Maryse

8 juillet 2013 - 6,948 vues

  • 10min
  • 10min
  • env. 54 kcal/pers
Le caviar d’aubergine est une recette que j’ai goûté maintes fois chez des amis. C’est une préparation d’une extrême facilité et qui peut vraiment être goûtue quand elle est bien réalisée.
Aujourd’hui, je me la suis appropriée pour vous dévoiler le caviar d’aubergine façon Tatie Maryse. Un apéritif antillais tout en légèreté, avec le bon goût des épices des Antilles. Vous ne résisterez pas à l’envie d’y tremper votre doigt ou un gressin, j’en suis sûre!
Je vous dévoie sans tarder ma recette du caviar d’auberginecaviar aubergine

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour un caviar d’aubergine de 8 personnes

**Cuisson des aubergines:
1kg d’aubergine
2 feuilles de bois d’Inde
8 g de sel

**Assaisonnement du caviar :
1 feuille de gros thym
2 feuilles de persil
2 feuilles de basilic
1 oignon moyen de 100 g environ
1 gousse d’ail soit environ 6 g
1 c à c rase de mélange 4 épices
4 g de sel
1 filet d’huile (soit 2 c. à s. environ)
10 ml de lait
1 c. à c. rase de mélange 4 épices
1 c. à c. rase d’herbes de Provence
10 g de fromage râpé
1 pointe de couteau de piment rouge
¼ de jus de citron vert

Voir l’aide à la conversion

Préparation du caviar d’aubergine antillais

recette caviar aubergine

Lavez et coupez les aubergines. Mettez-les dans une casserole avec 2 feuilles de bois d’inde, le sel et couvrir d’eau au ¾. Faites cuire pendant 10-12 minutes dès démarrage de l’ébullition.

recette caviar aubergine

A l’aide d’une cuillère, récupérez la pulpe. Mettez dans une passoire pour retirer l’excédent d’eau.

recette caviar aubergine créole

Hachez très finement l’oignon, le basilic, le thym.

recette caviar aubergine martinique

Dans une poêle, mettez à chauffer l’huile et faites revenir l’ensemble pendant 6 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les 2 c. à s. de lait, ajoutez le persil haché fin et éteignez le feu.

recette caviar aubergine antillais

Mettez dans le mixeur la pulpe d’aubergine sans la peau et mixez pendant environ 30 secondes.

recette caviar aubergine guadeloupe

Mettez la pulpe d’aubergine dans le mélange d’oignon revenu et mélangez. Incorporez ensuite le sel, le fromage râpé, la pâte de piment, le fromage râpé, le jus de citron, l’ail.
Donnez un dernier tour de cuillère et laissez refroidir avant de consommer.
A servir en toast ou en entrée ! Un pur délice…

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le caviar d’aubergine à l’antillaise :

– Le caviar d’aubergines convient parfaitement pour les aubergines déjà défraîchies.
– Essayez de faire griller vos aubergines en remplacement de la cuisson à l’eau. Votre caviar d’aubergine aura ainsi un goût fumé que je trouve vraiment intéressant et qui fait la différence !
– Les aubergines peuvent être pelées avant utilisation.
– Pour cette recette, j’ai utilisé des aubergines blanches d’une qualité exceptionnelle. Leur chair est plus ferme que les aubergines violettes et reste beaucoup plus ferme après cuisson. Si vous en trouvez, je vous les recommande ^_^
– Je préfère retirer un maximum de pépins avant de mixer. Je trouve qu’esthétiquement et gustativement, c’est plus intéressant
– Le gros thym peut être remplacé par 2 feuilles de thym
– Cette préparation peut également être gratinée. Pour cela, il vous suffit de la mettre dans un plat à gratin, de saupoudrer de fromage râpé avant d’enfourner le tout en position grill.
– Le caviar d’aubergines se conserve 2 jours au réfrigérateur
– Retrouvez d’autres idées d’apéritifs antillais sur le blog comme le boudin à la morue (cliquer ICI), la souskay de hareng-saur (cliquer ici), le planteur antillais (cliquer ici)…

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. chartol dit :

    Je vais me permettre de mettre mon grain de sel. Les aubergines bouillies bof bof. Je les fais griller sur les feux du gaz (c’est mieux au barbecue mais bon…) : la peau brule. On peut terminer la cuisson au four. Puis on enlève bien toute la peau et les grosses graines. On les écrase à la fourchette, on ajoute de l’ail, de l’huile d’olive, une cuillère à soupe ou 2 de yaourt, du citron (cela dépend si l’acidité du yaourt est suffisante à votre goût). Cela donne un goût fumé. En turc cela s’appelle közlenmis patlican salatasi. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre des dés de tomates (sans mettre de yaourt). Il vaut mieux utiliser du yaourt grec (ou turc si vous en trouvez !). Les libannais ajoute du Tahin (ou crême de sésame).

  2. Tatie Maryse dit :

    Ton message me conforte énormément dans mon approche culinaire qui se veut simple et accessible à tous!! Comme quoi, la cuisine peut être un vrai plaisir, et les recettes faciles à réaliser.

    Merci pour ton message et j’espère continuer à vous régaler 

  3. farida dit :

    bonjour tatie Maryse,

    je viens de lire ta recette de  « caviar d’aubergine » toujours un plaisir de lire tes recettes  tu emploies des mots simples  et compréhensible pour nous facilitez la réalisation de
    celle-ci , tu te mets a notre place,  a chaque fois que tu édites une recette , je me poses des questions en lisant tes recettes jusqu’a   la fin , et là je trouves les réponses a mes
    questions ,, encore un grands bravo  et merci..

Voir plus de commentaires

Ma page Google+